Vous êtes invité à un mariage dans les prochaines semaines et vous ne savez pas quoi offrir aux futurs mariés afin de les remercier de leur invitation ? Rassurez-vous : avec un peu d’imagination, il est facile de faire plaisir à de jeunes mariés. Découvrez nos conseils pour ne pas se tromper et faire plaisir à coup sûr !

Pourquoi offrir un cadeau à de jeunes mariés ?

Il n’est pas conseillé de se rendre à un mariage les mains vides. En effet, l’usage est d’offrir un cadeau aux jeunes mariés. Cette tradition s’explique par de nombreuses raisons :

  • En tant qu’invité, il est normal d’offrir un cadeau à l’hôte pour le remercier de l’invitation. Lorsque vous êtes invité à un repas chez des amis, vous pensez au bouquet de fleurs ou à la bouteille de vin. C’est la même chose lors d’un mariage.
  • Offrir un cadeau à de jeunes mariés est une façon de leur souhaiter de bonnes choses pour leur avenir : vous les félicitez en offrant un cadeau.

La prochaine fois que vous serez invité à un mariage, ne venez donc pas les mains vides. Même une petite attention fera plaisir aux jeunes mariés. Il n’est pas nécessaire de se ruiner pour souhaiter tout le bonheur du monde à des amoureux.

Vous avez envie d’offrir un cadeau de mariage, mais vous n’avez absolument aucune idée ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses possibilités.

Participez à la liste de mariage

Certains mariés élaborent une liste de mariage. Cette tradition se perd un peu, car de nos jours, les jeunes mariés vivent bien souvent ensemble depuis plusieurs années. Avant, c’était l’occasion de s’équiper afin de se préparer à la vie à deux.

Mais certains mariés décident tout de même d’établir une liste de mariage. Si c’est le cas, ils n’hésiteront pas à la partager. Vous pouvez leur demander directement ou passer par les parents des futurs mariés pour avoir accès à cette liste.

Il ne vous restera plus qu’à réserver un cadeau de la liste de mariage et à l’acheter. N’oubliez pas de le ramener le jour du mariage.

La liste de mariage vous permettra de faire plaisir aux jeunes mariés tout en étant sûr de ne pas vous tromper : c’est eux qui choisissent les cadeaux de la liste et cela leur évite également de se retrouver avec des cadeaux en double.

Participez à la tirelire de mariage

La tirelire de mariage est de plus en plus populaire auprès des jeunes mariés. En effet, nombreux sont les futurs mariés à avoir envie de se faire plaisir avec un beau voyage de noce. L’urne de mariage permet à chacun de participer à l’organisation de la lune de miel des mariés.

L’avantage de la tirelire de mariage, c’est que cela ne demande pas beaucoup d’imagination. Il suffit d’un petit chèque pour faire plaisir aux mariés. Pensez tout de même à accompagner votre chèque d’une jolie carte. Les mariés pourront ainsi la conserver en souvenir.

Et s’il n’y a ni liste et ni urne de mariage ?

Les futurs mariés n’ont pas prévu de liste de mariage ? Ils ne souhaitent pas non plus mettre une urne à la disposition des invités le jour J ? Dans ce cas, il va falloir que vous vous creusiez un peu la tête.

Si vous n’êtes pas très proche des mariés, vous pouvez tout simplement offrir une belle composition florale accompagnée d’une jolie carte personnalisée. Les fleurs, cela fait toujours plaisir.

Par contre, si vous êtes un ami proche, nous vous conseillons d’offrir un cadeau qui montrera aux mariés que vous les connaissez bien. Evitez d’offrir de la vaisselle ou un appareil à raclette : si les futurs mariés vivent déjà ensemble, ils sont forcément déjà équipés. Et d’autres personnes invitées au mariage auront la même idée que vous.

Si vous souhaitez offrir un cadeau unique, pourquoi ne pas rassembler plusieurs personnes pour une enveloppe plus conséquente. Vous pourrez ainsi offrir un week end dans une capitale d’Europe aux jeunes mariés. Ou une après-midi dans un spa de luxe. Les futurs mariés sont sportifs ? Vous pouvez tout à fait leur offrir un saut en parachute en couple !

Alors, qu’avez-vous prévu d’offrir aux jeunes mariés ? Préférez-vous avoir une liste de mariage à votre disposition ou choisir vous-même les cadeaux ? Participer au voyage de noce des mariés vous semble être une excellente idée ? Quel est le cadeau le plus original que vous ayez offert à l’occasion d’un mariage ? Dites-nous tout !