Avez-vous besoin d’un décorateur pour votre mariage ?
A chaque événement, la question revient : « on décore nous-mêmes ou on fait appel à un pro ? » à première vue, on se dit que si ‘on doit économiser sur un poste, il y a des choses que l’on devrait réussir à faire nous-mêmes. Et puis, il y a tellement de galeries de photos sur Pinterest et autres réseaux sociaux. Ne vivons-nous pas à l’heure du DIY ? Pourtant, quand il s’agit de mariage, un évènement unique dans une vie, la question se pose franchement. Et à juste titre…
Une question de cohérence
Faire appel à un décorateur professionnel, pour un mariage comme pour un lancement de produit, c’est la certitude que votre décor trouvera une harmonie parfaite avec le thème de votre événement, jusque dans les moindres détails. Certaines idées peuvent être merveilleuses, mais beaucoup moins heureuses quand elles se côtoient. Pour l’harmonie, pour la cohérence de l’ensemble, de la décoration florale à la voiture qui emporte les mariés, des tenues aux choix des nappes, du style des bougies à l’éclairage du lieu, la présence d’un décorateur est indispensable. Il crée l’atmosphère visuelle et auditive dans laquelle va baigner votre évènement. Il peut même aller jusqu’à intervenir dans le choix des menus, de façon à ce que les goûts, les couleurs et les textures des aliments rappellent encore et toujours le thème, l’ambiance générale.
Il est à distinguer toutefois du wedding-planer, qui a vocation à intervenir à tous les niveaux du mariage, jusqu’à l’élaboration totale de l’évènement et l’encadrement de tous les prestataires. Si le wedding planer est l’architecte, le décorateur est celui qui livre la maison clés en mains, déjà meublée au goût des acheteurs. Il arrive néanmoins que votre wedding-planer et votre décorateur soit une seule et même personne.
Conseils, gestion du temps et maîtrise du budget
Le décorateur peut intervenir à différents échelons de votre événement. Il peut simplement vous prodiguer quelques conseils en fonction du lieu et du type d’événement. Vous diriger sur une ambiance visuelle, un panel de couleurs, de formes, un respect des styles. A l’opposé, il peut prendre en charge l’intégralité de la décoration, du choix du thème à la réalisation des derniers détails. Il s’adapte selon vos besoins et imagine, invente, réalise une décoration sur-mesure. Mieux encore, votre décorateur est un maître du temps. Il maîtrise les délais de fabrication ou de livraison de telle ou telle pièce. Lui-même travail avec de nombreux prestataires. Il connaît leurs délais, et parfois même leurs agendas. Il saura donc vous donner le petit coup de fouet nécessaire au moment voulu pour que votre scénographie le jour J soit parfaitement maîtrisée.
Au final, un seul argument pourrait encore vous faire réfléchir. Mais même là, on peut opposer un fait avéré ; le coût de la décoration est parfois plus élevé quand il est géré par les organisateurs. Les éléments de décoration représentent un coût. Imaginons que vous souhaitiez reproduire une vieille ferme pour un anniversaire ou un mariage. Une reproduction des meubles d’antan peut vite coûter une petite fortune. Un décorateur pourrait vous permettre de louer les meubles plutôt que de les acheter, ou simplement vous indiquer les bons endroits pour trouver les bonnes pièces. Sa connaissance des milieux artisans vous ouvre de nouvelles portes, à des tarifs parfois surprenants, qui peuvent compenser ses honoraires. Vous vous assurez une maîtrise totale de votre budget déco.