L’objectif ultime d’un séminaire d’entreprise est la réunion de tous les collaborateurs afin, notamment, de les informer sur les résultats de l’entreprise et de mettre à jour les missions de cette dernière. Choisir la bonne date pour son séminaire d’entreprise est capital afin qu’il soit réussi. Un grand nombre d’éléments doivent être considérés correctement pour que le séminaire respecte le plus possible son but.
Quels sont les objectifs de l’évènement ?
Quel budget ?
Evitez certaines périodes
Il convient de préciser que le choix de la date est essentiel afin de s’assurer que le maximum de conviés soit présent. Afin de répondre à cet objectif, l’idéal est d’éviter les jours d’événements sportifs nationaux importants, mais aussi les vacances scolaires et bien évidemment, les week-ends de ponts.Fixez la date en fonction d’un rétroplanning comprenant toutes les taches à accomplir avant le déroulement du séminaire, et donc la durée de préparation. Ceci vous permettre d’obtenir une visibilité à long terme. Vous pourrez donc inclure les acomptes à verser, les personnes à contacter, etc. Il est préférable de prévoir un peu plus de temps afin d’avoir une marge, ce qui sera appréciable si un imprévu ou un retard se manifeste.De plus, tous les invités doivent être prévenus à l’avance afin de s’assurer de leur présence. La mise en place d’un plan de communication est donc importante. Il convient de les convier et de préciser qu’une réponse est attendue avant un certain délai.
Le choix de la date est important, il faut choisir une période où tous les services sont mis en place. En effet, même la veille du séminaire, il vous faudra aller sur les lieux, et peut être même faire répéter certains intervenants. D’autant plus qu’il faut que ces derniers soient disponibles durant cette période.