Les mariages sont toujours de grands évènements. C’est l’un des plus beaux jours de la vie des mariés, et toutes les personnes qu’ils aiment sont là pour eux. On se réjouit de leur union et on se prépare à faire la fête. Mais au-delà de la cérémonie, c’est l’atmosphère qui marque les esprits. Aujourd’hui, nous vous proposons 7 idées de décoration de salle de mariage, pour vous aider à marquer ce jour d’une pierre blanche.
Pour les plus « romantiques » (ou les plus frileux !), une décoration enneigée renforcera le côté magique de cette journée. Décoration lumineuse, fleurs très blanches, ballons blanc, crème et argent, lampions très clairs et très doux, petits flocons sur la table, photophores qui reflètent une lumière claire, fausse neige sur les tables…C’est à vous de réchauffer l’ambiance dans ce décor hivernal et pourtant singulier et hors du temps.
De même, vous pouvez tout à fait opter pour un mariage aux couleurs des 4 saisons : une ambiance plus festive pour l’été, une salle aux couleurs plus chaudes pour célébrer l’autonome, une plus « neutre » et élégante pour l’hiver, et encore une autre au thème plus printanier pour célébrer le retour des beaux jours, et la (re)naissance de l’amour, maintenant officialisé au grand jour.
Cette nouvelle proposition convient aux plus fantaisistes et aux plus créatifs : une décoration à thème ! Vous êtes tous deux grands fans d’un livre, d’un film ? Plongez-vous dans un semblant de décor de votre univers préféré ! Évidemment, prenez soin d’en informer un minimum vos proches, histoire que ce choix ne choque pas ou ne fasse jaser tout le reste de la soirée.
Mais parfois, ce qui séduit, c’est encore le plus classique : ballons, gros pompons, banderoles et confettis font partie des indispensables. Un faux plafond peut même être installé pour une ambiance plus feutrée et plus intimiste.
Installer sa « salle » de fêtes sous un petit chapiteau donne aussi le même effet. Mais bien sûr, il faut que la météo s’y prête, et on n’est jamais sûrs de rien à quelques mois du mariage ! Mieux vaut donc prévoir un petit chapiteau pour l’apéritif ou le début de soirée, et préférée une vraie salle de réception pour la suite de la fête.
Le mieux serait probablement de mettre toute décoration ou installation des tables à plein pied : pensez à l’ensemble de vos invités et ne multipliez pas les obstacles ou les escaliers pour les personnes les plus âgées !
Enfin, puisqu’un mariage est souvent l’occasion pour l’ensemble des deux familles d’apprendre réellement à se connaître, n’hésitez pas à mettre vos origines ou vos passions en commun ! Faites-en un thème unique ! Ce sera un beau message à adresser sur la sincérité de votre amour.
Quel que soit votre choix, et quelle que soit la somme d’argent ou le temps que vous consacrerez à la préparation de votre mariage, ne sous-estimez pas le choix de la salle ! C’est ce qui déterminera la bonne tenue de la soirée. Choisissez quelque chose qui soit en harmonie et en cohérence avec vos deux personnalités. Prenez vos précautions et réservez votre salle le plus tôt possible : celles placées à côté de l’église ou de la mairie sont aussi les plus prisées !
Respectez aussi les choix pris par la municipalité. Par exemple, certaines interdisent l’usage de ballons gonflés à l’hélium : c’est un acte citoyen (et responsable !) de se conformer à cette décision.