On le sait toutes, maintenant qu’on a dit oui, les mois à venir vont être tendus. Si la perspective du mariage nous rend déjà euphorique, les jours qui défilent voient le stress augmenter exponentiellement. Le temps, mais aussi le budget et ses dépassements inévitables, peuvent facilement nous mettre les nerfs en pelote. Au point qu’un tout petit détail fasse vaciller notre flegme légendaire. Attention au surinvestissement. C’est votre mariage, certes, mais quand même…
Apprenez à lâcher prise
Vous ne maîtriserez jamais tout. Point. Voilà, c’est dit. En même temps, il fallait bien que quelqu’un vous le dise, non ? Entre votre quotidien habituel (travail, enfants, amies, activités, entretien…) et les attentions que réclame votre futur cher et tendre, vous êtes déjà bien assez débordée comme ça. Donc, les deux premières règles permettant de ne pas succomber au stress de la préparation du mariage sont les suivantes :
- Bien anticiper toute l’organisation
- Déléguer le maximum de tâches à des personnes fiables et compétentes.
On sait que c’est très difficile, puisque vous voulez avoir l’œil sur tout. Et on sait que c’est dur à faire, parce que votre belle mère pourrait peut-être éventuellement s’offusquer de n’avoir qu’une tâche subalterne à effectuer. Et peut-être que ça pourrait la vexer… Vous n’en êtes pas sûre ? La solution est pourtant simple ; demandez-le lui. Et c’est la troisième règle de la sérénité lors de la préparation du mariage ;
- Le dialogue. Il doit être permanent entre toutes les personnes à qui incombent des tâches relatives à votre mariage. Votre rôle, c’est de centraliser et de tester les produits finis. Et de faire en sorte que toutes vos petites mains soient heureuses de vous aider dans votre préparation. Pour cela, faites simple ; jouez simplement sur les compétences et les envies de votre entourage. Faites bien le mix des eux ; envie ET compétence…
Prenez soin de vous
Ça paraît tellement évident ! Et pourtant, il faut le rappeler. Alors, juste histoire de mettre les choses au point ; le but du jeu, c’est que vous arriviez à rentrer dans votre robe de mariée le jour J en pleine forme et en pleine possession de vos moyens, c’est bien ça ? Donc mesdemoiselles, halte au canapé. Le stress, le sucre et l’inaction physique ; dehors ! A moins que votre profession ne vous maintienne de fait dans une bonne condition physique, reprenez un peu le sport. Les bénéfices se retrouvent à plusieurs niveaux. Vous pouvez évacuer de la tension nerveuse, affermir vos muscles, perdre les quelques grammes en trop dont vous vous plaignez souvent. Mais surtout, vous aérez vos neurones, vous permettez à vos hormones du plaisir de trouver une place en ces temps d’angoisse…
Avec le sport, le réconfort. Pensez à soi, ce n’est pas qu’une question de corps. Si vous n’êtes pas une adepte de la méditation, sortez au moins vous balader en pleine nature de temps en temps. Et puis mêlez les activités qui enseignent le bien au corps et à l’esprit ; massages aux huiles essentielles, saunas, hammams… De la même façon, profitez de ce moment de bouleversement de votre vie pour soigner votre alimentation. Votre hygiène de vie, c’est ça l’élément moteur qui fera de vous une mariée en pleine forme le jour des noces.
Continuez à vivre
Le danger, c’est de répéter et de vivre son mariage plusieurs fois avant le jour J. Inutile de ressasser. Continuez à vivre, normalement. Ménagez-vous des pauses. Faites confiance aux autres. Et surtout, retrouvez-vous tous les deux pour des moments rien qu’à vous. Après tout, tout ce chambardement, c’est bien pour vous deux que vous le faites. Alors veillez à ne jamais oublier l’essentiel ; vous…