Qui dit mariage pense tout de suite à une cérémonie suivie d’une réception dans une belle salle, entièrement décorée, qu’elle se trouve dans votre quartier, ou qu’il s’agisse d’un somptueux manoir. Mais, si votre liste d’invités ne s’étale pas sur un parchemin de plusieurs mètres, pourquoi ne pas envisager une réception de mariage à la maison ? Ce serait à la fois original et riche en émotions ! Qui n’a pas déjà rêvé de dire oui à l’être aimé à la lumière du soleil éclairant la nature environnante du domaine familial ; ou encore à l’unisson du bruit des vagues venant s’échouer au pied de votre maison ?

Ceci dit, tout le monde n’a pas le privilège de posséder une maison si bien située. Mais que cela ne vous empêche pas de recevoir vos proches pour célébrer ensemble votre union. Selon la place dont vous disposez, et le nombre de convives, cette solution est même idéale, tant elle permet d’économiser à la fois en temps, en énergie et en financement sur la recherche du lieu pour la célébration des noces. Néanmoins, vous n’échapperez pas à des tonnes de préparatifs, comme dans n’importe quel mariage. Alors organiser sa réception de mariage chez soi : Oui ! Mais pas n’importe comment ! Voici quelques conseils pour vous aider dans cette jolie tâche :

Définir vos priorités

Que vous soyez les heureux propriétaires d’une belle et grande maison familiale, ou bien d’une résidence plus modeste, vous devez adapter le nombre d’invités à la taille de celle-ci. Recevoir vos parents, familles, et amis chez vous ne doit pas rimer avec exiguïté. Au-delà de 50 personnes, il semble compliqué d’organiser son mariage à maison, à moins d’avoir la chance de posséder un château ou un manoir, en ayant l’espace suffisant !

Si vous envisagez d’utiliser votre jardin, que ce soit pour le vin d’honneur ou pour le repas, pensez aux caprices de la météo et prévoyez un plan B. Qui peut être l’installation de tente, barnum ou autres chapiteaux, ou bien un endroit suffisamment spacieux à l’intérieur de votre domicile. Petit conseil pour l’option tente/barnum, pensez au plancher car en cas de pluie, cela vous permettra à vous ainsi qu’à vos invités d’avoir les pieds au sec et de danser sans peur des éclaboussures et des glissades ! Et pourquoi pas des chauffages d’appoints si le temps se rafraichit au cours de fête.

Qu’allez-vous faire vous-même, et à quels prestataires allez-vous faire appel ?

Pensez avant tout aux questions pratiques. Prévoyez un emplacement de parking, avec l’aide de votre municipalité au besoin. Même si vous avez décidé d’organiser un mariage intimiste, il y aura forcément un minimum de véhicules à garer à proximité de votre domicile. Si vous faites appel à un traiteur, demandez-lui de venir repérer les lieux avant toute chose, pour qu’il identifie ses besoins et qu’il en discute avec vous (accessibilité, emplacement du buffet, repas assis, espace et agencement de l’office, etc…). Même chose si vous souhaitez un animateur ou autre DJ, il faut qu’il vous rencontre chez vous pour définir ensemble l’espace qui lui sera alloué et celui pour les animations, ainsi que ses autres besoins, notamment électriques.

Recevoir vos invités chez vous implique que vous possédiez un certain nombre de tables, chaises et de la vaisselle en conséquence. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous sur les possibilités de locations. Question commodité, pas des plus glamour mais indispensable, en fonction du nombre de personnes présentes le grand jour, il vous faudra peut-être envisager la location de toilettes supplémentaires. Pensez à prévoir l’hébergement de vos invités, à moins que tous habitent à proximité de chez vous et repartent chez eux à la fin de la soirée. Réservez un coin nuit aux plus jeunes. Pour les plus grands et pour ceux qui vont finir tard, voire très tard, quelques matelas supplémentaires seront les bienvenus.

De la même façon, le petit déjeuner du lendemain est un plus non négligeable. Il peut être judicieux d’anticiper la consommation d’alcool, inhérente à toute réception, et donc d’envisager un « Sam » avec un véhicule assez grand pour effectuer des navettes pour la sécurité de tous. Organiser la réception à domicile implique la présence de voisins. Prenez les devants en n’oubliant pas de les prévenir des nuisances sonores que peut engendrer votre soirée, et prévenez le commissariat ou la gendarmerie auxquels vous êtes rattachés.

Préparer la décoration

Que vous utilisiez votre extérieur, ou que vous prévoyiez d’utiliser votre salon/séjour, vous devez prévoir votre décoration. Et comme vous êtes chez vous, vous avez tout le loisir de vous faire plaisir et de prendre votre temps. Chose qui serait quasiment impossible dans une salle de réception louée. Pour l’intérieur, les bougies, les fleurs, les guirlandes, les lustres habillés seront du plus bel effet. Mais en extérieur, la lumière a son importance aussi. Un beau clair de lune et un ciel scintillant d’étoiles ne suffiront pas ! Il vous faudra allier décoration et lumière.

Demander de l’aide

Ce n’est pas parce que vous avez décidé d’organiser votre mariage chez vous, que vous devez absolument tout gérer ! Faire appel à un organisateur de mariage peut vous soulager et vous donner des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé. Mais vous pouvez également demander à quelques proches de prendre en charge certains préparatifs ! Prévoir de l’aide pour débarrasser et faire la vaisselle (si le traiteur ne s’en charge pas) ne sera pas superflu ! La chose est la même à tous les échelons. Plus vous aurez d’aide, et plus vous profiterez de la journée comme si vous étiez invités au restaurant… Chez vous.