Les coutumes de mariage du bout du monde

En France, les traditions liées au mariage sont essentiellement d’origines religieuses. Toutefois, d’une région à l’autre, voire d’un département à l’autre, on peut observer quelques coutumes locales, endémiques au lieu, à son histoire, à sa culture propre. Malgré tout, dans l’ensemble, un mariage en France respecte le même protocole partout. Mais qu’en est-il à l’étranger ? Détour sur quelques coutumes de mariage assez étonnantes…

Celles que l’on connait déjà un peu

Parmi toutes les traditions liées au mariage, certaines sont déjà connues dans l’hexagone. En effet, de nombreuses coutumes sont rapportées de l’étranger du fait du passé colonial de notre pays. Ainsi, nous ne sommes plus surpris lorsque l’on aperçoit un jeune marié juif briser un verre avec le pied droit en guise de clôture de la cérémonie, ou une mariée musulmane changer constamment de robe durant les festivités. Dans le premier cas, le bris de verre est un rappel de la destruction du temps de Jérusalem. Quant aux mariages traditionnels musulmans, ils duraient autrefois une semaine. La mariée devait changer de robe tous les jours. Aujourd’hui, les noces ne sont plus aussi longues, mais la tradition des 7 robes est restée…

Les bizarreries Européennes

Les cinéphiles ont déjà repéré cette étrange tradition anglo-saxonne, qui s’étend d’ailleurs jusques dans les Amériques ; trouver quelque chose de neuf, quelque chose de vieux, quelque chose de bleu et quelque chose d’emprunté. 4 porte bonheur à porter le jour J, symbolisant respectivement, la vie future, la vie passée, la pureté de l’union et le bonheur d’être une femme mariée.

Au Danemark, une tradition ancestrale surprend toujours. Le marié doit avoir une chaussette trouée le jour de son mariage. Et s’il lui venait à l’idée d’oublier, croyez bien que les invités se chargeraient de le lui rappeler, en joignant le geste à la parole. Pourquoi cette coutume étrange ? Parce que les danoises semblent apprécier modérément les hommes négligés. Un homme à la chaussette trouée n’a donc aucune chance de séduire une autre femme que la sienne. Un trou dans la chaussette et la fidélité est assurée… Par contre, le jour du mariage, tous les invités peuvent embrasser la mariée sur la bouche… Allez comprendre…

Les femmes grecques sont plus poétiques et glissent parfois un sucre dans leur gant de mariage, juste pour expérimenter la douceur de l’union qui vient. Les Russes, quant à eux, sont très superstitieux. Si vous attendez une demande en mariage de la part de votre amant russe, ne soyez pas surprise qu’il ne fasse rien au mois de mai (le mot ressemble phonétiquement à ‘souffrir’) pas plus qu’un jour pair. Ah oui. Et pas un mercredi ni un vendredi non plus. Et jamais le 13 du mois. Il ne vous reste plus qu’à compter le nombre de jour disponibles à la demande en mariage tous les mois.

Les traditions d’ailleurs

En Argentine, la fête dure trois jours et le gâteau des mariés cache quelques surprises dont une très belle ; une bague. Chacun de ces petits cadeaux présents à l’intérieur du gâteau sont reliés à un fil. Avant la découpe, toutes les femmes célibataires se regroupent donc autour du gâteau et choisissent un fil à tirer. Celle qui a le bonheur de tomber sur la bague sera la prochaine à se marier. C’est le pendant de notre bouquet lancé par la mariée.

Aux États-Unis, les familles font une répétition du dîner de mariage, en costumes, avec discours et tout le reste déjà calés. Ça s’appelle le rehearsal dinner. En Inde, on prend un bain ensemble au cours de longues cérémonies religieuses. Les mariés courent un véritable marathon et ne connaissent finalement le repos que lorsqu’ils sont installés dans la balancelle, recevant les vœux des invités. Pour finir, on vous a réservé un rituel qui devrait satisfaire bon nombres de fêtards. En Laponie, le futur époux doit demander la main de sa future épouse à son père… En prenant une énorme cuite avec lui. Cette tradition se nomme le vin des amants. Le futur époux apporte l’eau de vie et la partage avec son futur beau-père. La quantité d’alcool symbolisant la force de l’amour qu’il éprouve pour sa douce. Mais il arrive que certains pères, appréciant particulièrement l’eau de vie en question, jouent quelque peu avec les sentiments des jeunes gens…