Mariage Coronavirus

Mariage et Coronavirus : toutes les réponses à vos questions !

L’épidémie du Coronavirus nous a forcé à revoir nos habitudes, pour ne pas dire bouleversées. Qu’en est-il des mariages ? Comment faire pour se marier depuis le déconfinement ? Nombreuses sont les questions que tout le monde se pose, notamment sur l’organisation, ce qu’on peut ou ne pas faire … Voici un petit résumé des questions principales que les futurs mariés se posent en ce contexte très particulier de Covid-19.

Mariage et déconfinement : les règles à respecter

Si vous vous mariez à la mairie, sachez que depuis le décret du 30 mai 2020, un officier de l’Etat civil peut célébrer un mariage à la mairie, mais le nombre de personnes présentes dans la salle ne doit pas dépasser 10. À cela s’ajoute une distance d’au moins un mètre et le port du masque plus que recommandé.

Si vous avez fait le choix d’un mariage à l’église, sachez que tout comme le mariage à la mairie, la cérémonie religieuse est soumise à des précautions pour limiter la propagation éventuelle du Coronavirus. Les lieux de culte doivent accueillir les invités en respectant quelques règles établies par le ministère de la santé : le port de masque y est obligatoire, la distance d’un mètre entre chaque personne aussi, du gel hydroalcoolique doit être mis à disposition des personnes accueillies et les organisateurs gèrent le flux de personnes et la capacité maximum d’accueil propre à chaque lieu de culte.

Déconfinement : peut-on se marier dans un lieu privé ?

Vous pouvez faire le choix de sélectionner un lieu privé pour votre mariage, mais sachez que le gouvernement précise que « même dans les communes situées en zone orange, la célébration des mariages peut se faire en présence d’une assemblée élargie, dont le nombre de personnes est déterminé en fonction de la taille de la salle des mariages et de la possibilité de faire respecter la distance barrière d’un mètre entre les personnes ».

Donc, le meilleur moyen d’organiser une cérémonie plus chaleureuse reste d’organiser le mariage dans un lieu privé, où la limite des dix participants maximum n’existe plus. En fonction de la taille de la salle, les mariés pourront inviter davantage de convives et donc organiser un mariage presque normal ! Le ministère de l’Intérieur rappelle toutefois que « les mesures d’hygiène doivent être appliquées en tout lieu et en toutes circonstances, y compris dans les lieux privés ».

Mariage après le déconfinement : quelles mesures sanitaires ?

Mis à part l’espacement des invités, le décret n°2020-663 du 31 mai 2020 prévoit les conditions suivantes :

  • Toute personne accueillie doit avoir une place assise.
  • Il faut laisser une distance d’un siège entre les personnes ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble.
  • Les accès aux espaces permettant de se regrouper est interdit sauf si ces derniers sont aménagés de sorte à pouvoir laisser une distanciation physique.
  • Le port du masque est totalement obligatoire dans les lieux autorisés à accueillir en public.

Enfin, les mariés qui le souhaitent pourront évidemment choisir d’organiser un repas de mariage dans un restaurant. A chacun d’être responsable, donc, pour éviter les risques de propagation du virus.

Le ministère de l’Intérieur rappelle en effet que « les mesures d’hygiène doivent être appliquées en tout lieu et en toutes circonstances, y compris dans les lieux privés ». Louer une maison peut donc être toléré, s’il y a un grand jardin par exemple qui permette d’espacer les invités.