• Accueil
  • Mariage
  • Partir en lune de miel avec ses enfants : une fausse bonne idée ?
Lune de miel

Partir en lune de miel avec ses enfants : une fausse bonne idée ?

On se marie plus âgé aujourd’hui qu’autrefois. Les rencontres se font plus tardives et les amoureux prennent plus de temps avant de franchir le pas. Sans doute parce qu’aujourd’hui, les couples vivent ensemble bien avant de se marier. Et que dans bien des cas, le mariage est la suite logique d’une vie commune déjà partagée depuis plusieurs années. Et dans ce cas, il arrive souvent que les jeunes mariés soient déjà parents. Le mariage peut être amusant pour les enfants. Mais quid du voyage de noces ? Deux visions s’opposent…

Le voyage de noces, c’est exclusivement pour les amoureux !

Le mariage, c’est justement l’excuse pour pouvoir enfin partir tous les deux. S’il y a bien une raison à ce mariage, en dehors de tous les sentiments et de la bienséance de rigueur, c’est bien ce voyage de noces. D’abord parce que le pot commun nous permet de nous l’offrir, et surtout parce que on sera enfin seuls, tous les deux, loin, dans un lieu ou personne ne nous connaît et où l’on ne connaît personne. Alors emmener les enfants avec nous… Comment dire ? On a vraiment besoin de ce moment à nous deux. Ce n’est pas un point de vue égoïste. C’est juste que si l’on ne pense pas à nous d’abord, si l’on n’est pas en mesure de recharger les batteries, comment pourrait-on encore donner quoique ce soit aux gens qu’on aime.

Le voyage de noces, c’est avant tout cette occasion là, en plus du symbole. Que vos enfants soient présents au mariage, c’est un fait. Mais il n’y a que deux mariés. Et ce voyage doit être symbolique pour les deux mariés. La magie n’est pas la même si d’autres personnes sont présentes. Même si ce sont vos enfants. Et on ne doute pas un instant que vous les aimiez. On a vu parfois des couples partir en voyage de noces avec un ou deux couples d’amis. C’est rarement une bonne idée. Ce voyage est une bulle que vous construisez autour de vous, pour vous. Et vous déciderez, au fil du temps, de laisser entrer quelques personnes dans cette bulle, dont vos enfants bien sûr. Mais avant d’ouvrir les portes, il est préférable de commencer par construire la maison.

Évidemment que nos enfants viennent avec nous !

Nous vivons ensemble depuis plus de 6 ans. Nos enfants nous accompagnent dans toutes nos soirées entre amis, dans toutes nos vacances, dans la plupart des activités diurnes que nous pouvons avoir. Compte tenu de la dureté de la vie actuelle, il faut avouer que nos enfants partagent surtout le stress et les moments un peu speed et hystériques. Et alors qu’on a justement les moyens de s’échapper tous ensemble de la grisaille de nos villes, on laisserait nos enfants sur place ? Pour aller en profiter sans eux ? Inconcevable !

Notre voyage de noces, c’étaient ces premières vacances en amoureux, quand le premier n’était pas encore arrivé. Là, on a pu en profiter tous les deux. Et cela reste un excellent souvenir d’ailleurs. Mais désormais, on est une famille, et ce voyage de noces est avant tout un voyage, dépaysant, exotique, qui peut nous permettre de nous retrouver tous ensemble dans un décor très différent. C’est une forme de soupape, pendant laquelle on peut justement prendre le temps. Ce temps qui nous manque quotidiennement en métropole, parce que le travail, les obligations, la vie… Alors imaginer s’évader en laissant nos enfants, c’est impensable…

Le compromis ?

L’idéal, c’est quand chacun peut trouver son moment à lui. Lui. Elle. Le couple. Toute entité a besoin de son moment d’intimité. Alors partir en famille est une bonne chose, si vous pouvez vous ménager des temps de solitude et d’intimité du couple. Ce qui est très difficile la nuit. Le meilleur compromis est donc sans doute de s’offrir un long week-end de noces. Prendre le temps de s’offrir un week-end romantique à Prague, à Saint-Pétersbourg, à Budapest, histoire d’en profiter à deux, avant de faire un plus long voyage auquel les enfants seront invités à participer. La chose est d’autant plus possible que rien n’oblige à quitter ses convives juste après le dîner pour convoler.

A vous de choisir…