Le grand jour, c’est demain et bien entendu le stress est à son comble. Est-ce que tout ce que vous avez prévu pour le jour J se passera comme vous l’attendez ? Que reste-t-il encore à faire ? Avez-vous pensé à tout ? La décoration de la salle est-elle OK ? Toutes ces questions vous hantent depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines et l’angoisse qu’un imprévu de dernière minute vienne contrarier VOTRE journée vous met les nerfs en pelote. Avant toute chose, calmez-vous. La veille du mariage, on se détend.

Etre en forme le jour J

Si vous avez décidé de vous marier devant votre famille et vos amis, c’est que vous entendez bien profiter de cette journée exceptionnelle à fond. Et, pour en profiter au maximum, il est primordial que vous soyez en forme olympique, reposés physiquement, nerveusement et émotionnellement. Autrement dit, dans l’idéal, tout doit être prêt quelques jours avant la date fatidique. A peine doit-il vous rester quelques petits détails mineurs à régler, histoire de vous occuper l’esprit. zen photo

Si vous devez laisser un détail, justement, veillez à ce que vous puissiez le régler de chez vous. Mesdemoiselles, pensez à votre tenue (ou à vos tenues). Cela reste un moment privilégié entre vous et votre de mariée. Vérifiez que tout est parfait. Préparez bien les divers éléments de votre tenue. Soyez certaines que tout est en place et offrez-vous un petit plaisir en passant votre robe devant votre miroir une dernière fois avant le grand jour. Et ce qui est valable pour les femmes l’est aussi pour les hommes. Messieurs, vérifiez bien que votre boutonnière est prête à fleurir sur votre cœur.

Un seul mot d’ordre ; détente

Après ce petit plaisir annonçant les émotions à venir, prenez du temps pour vous. Pensez toujours à bien manger et à boire beaucoup d’eau. Plus vous tiendrez votre équilibre alimentaire stable et constant durant les derniers jours, moins vous risquez de subir de désagréments le jour J. Mais le plus important à la veille d’un jour aussi important, c’est de se vider l’esprit. Faites un peu de sort si cela vous fait du bien, mais sans forcer. Et détendez-vous. Arrangez-vous pour n’avoir plus rien à gérer et dites-vous bien une chose ; il y aura toujours un imprévu le jour J.

Partez du principe que vous ne pourrez pas tout contrôler. Donc, ne vous stressez pas pour des choses que vous ne contrôlez pas. Devant une situation donnée, il n’existe que deux possibilités ;

  • Soit vous pouvez y faire quelque chose, et rien ne sert de stresser. Il faut agir ;
  • Soit vous n’y pouvez rien, et rien ne sert de stresser.

Dans les deux cas, l’angoisse n’est qu’une réponse de votre système nerveux face à quelque chose que vous n’aviez pas anticipé. C’est tout. Apprenez donc à vous relaxer. Faites une séance de yoga. Méditez, ou regardez vous un bon film, léger, plutôt comique, afin d’aller vous endormir l’esprit libre. Il y aura suffisamment de choses à gérer demain.

De surcroît, ce soir, c’est votre dernière soirée en tant que célibataire. Si le cœur vous en dit, vous pouvez inviter un groupe restreint de vos proches. Vous en profiter pour faire un dernier briefing et vous rassurer avant une soirée paisible et conviviale. On sait que l’état émotionnel dans lequel vous vous trouvez risque de perturber votre sommeil. Peut-être que ce soir, il est préférable de dormir seul (ou seule). Quoiqu’il en soit, rapprochez vous au maximum de votre rythme personnel, pour essayer de tendre vers un optimum de sérénité. Même si l’on sait qu’elle sera toute relative.

Prenez soin de vous

En somme, si demain est votre journée, aujourd’hui l’est tout autant. Mieux vous vous sentirez aujourd’hui et mieux se passera la journée de demain. Sauna, jacuzzi, bain aux huiles essentielles, massage… Tout ce qui peut contribuer à vous détendre est le bienvenu. N’oubliez pas que tout ce que vous faites, c’est pour vous que vous le faites. Et même si les noces sont l’occasion de faire profiter votre entourage de votre bonheur, même si vous avez l’impression que vous avez travaillé ; ces derniers mois, pour faire plaisir à toute la famille, c’est uniquement pour vous. Le plus important, c’est que vous passiez une excellente journée demain. Et tant pis si votre tante Ursule n’est pas complètement satisfaite de la musique ou que votre oncle Henri trouve la viande un peu trop cuite à son goût.

Pensez que quel que soit l’événement, certaines personnes auront toujours quelque chose à redire. Ne vous angoissez pas pour ça. Ce qui compte, c’est que vous ayez vécu une journée inoubliable. Inoubliable pour vous d’abord. Donc, ôtez toutes les pensées négatives qui pourraient contribuer à faire monter l’angoisse. Petit détail qui peut avoir son importance, éteignez votre téléphone. Tous les messages qui arriveront ce soir, vous pourrez les lire dans quelques jours. De toute façon, il est trop tard pour changer quoi que ce soit au programme. Les dés sont jetés. Il ne vous reste plus qu’à suivre votre destinée, et à vous lever demain matin en pleine forme et avec un grand sourire.