Quel costume choisir pour le marié ?

Lors du mariage, les regards sont tournés vers la mariée et plus précisément, sur sa robe ! Mais ce n’est pas une raison pour négliger le choix du costume du marié ! En effet, celui-ci a une importance capitale : il doit sublimer la robe de la mariée, sans lui faire de l’ombre. Vous êtes sur le point de choisir votre costume et vous ne savez pas du tout par où commencer vos recherches ? Pas de panique : les spécialistes de 1001 Salles vous proposent quelques conseils qui devraient vous aider à y voir un peu plus clair !

Un même costume pour le mariage religieux et civil ?

costume-du-marie

Si lors de votre mariage, vous prévoyez une cérémonie civile à la mairie puis une cérémonie religieuse ou laïque, vous vous posez peut-être la question du costume : devez-vous porter le même ou en changer ? En fait, tout dépend du programme de la journée : si les deux cérémonies se suivent, vous n’aurez sans doute pas le temps d’en changer ! Inutile de vous rajouter du stress pour rien, vous pouvez tout à fait porter le même costume pour les deux cérémonies ! Si par contre, les cérémonies ont lieu des jours différents, vous pouvez faire le choix d’un costume sobre pour la mairie et d’un costume un peu plus élégant pour la cérémonie religieuse ou laïque ! Vous pouvez aussi porter le même costume avec des accessoires différents ! A vous de choisir : après tout, c’est votre mariage !

Faut-il choisir un costume sur-mesure pour le marié ?

Vous n’êtes pas dans l’obligation d’acheter un costume sur-mesure pour votre mariage, surtout si vous n’en avez pas le budget. Cependant, si votre budget est confortable, nous vous le conseillons vivement. En effet, pour votre mariage, vous voulez être le plus beau. Et il faut bien avouer qu’un costume sur-mesure est bien mieux taillé et vous mettra parfaitement en valeur ! Rendez-vous chez un tailleur : il confectionnera un costume dont les épaules, la longueur et le cintrage de la veste ainsi que la longueur du pantalon vous conviendront parfaitement ! Si vous n’avez pas le budget, rassurez-vous : il est possible de trouver des costumes bien coupés ! Evitez tout de même de porter un costume que vous portez au bureau ainsi que les locations qui ne vous mettront pas en valeur !

Quels accessoires pour agrémenter le costume du marié ?

Cravate ou noeud papillon ? Les deux sont possibles, mais le rendu final ne sera pas le même. La cravate reste une valeur sûre, à la fois sobre et élégante. Le noeud papillon est un peu plus original et donnera une touche décalée à votre costume. Parmi les accessoires que nous vous conseillons de choisir, il y a également la pochette. Très classique, elle donnera du style à votre veste de costume. Vous pouvez aussi choisir une fleur à la boutonnière ou encore une pince à cravate : tout est histoire de goût ! Enfin, ne négligez pas le choix de vos chaussures : elles doivent être en cuir et ont pour rôle de sublimer votre costume ! Faites bien attention à l’harmonie des couleurs entre le costume et les chaussures !

Nos conseils pour choisir le costume idéal

Voici quelques conseils complémentaires qui devraient vous aider à trouver votre costume de marié :

  • Privilégiez les belles matières, de préférence naturelles. Les matières synthétiques ne sont pas forcément agréables à porter toute la journée et se froissent très vite. Faites aussi attention à la saison du mariage lorsque vous choisissez votre costume : il ne faut pas choisir les mêmes matières pour un mariage estival et hivernal !
  • Pensez à harmoniser les couleurs entre votre cravate, votre chemise et votre costume ! C’est très important : les faux pas ne sont pas permis lors d’un mariage !
  • Même si vous avez l’habitude de porter des costumes 2 pièces, pour votre mariage, faites un petit effort : le costume 3 pièces avec un joli gilet sera du plus bel effet !
  • Enfin, choisissez aussi votre costume de marié en fonction du style de votre mariage… et de la robe de votre future épouse ! En effet, si vous prévoyez un mariage champêtre, un costume trop urbain ne conviendra pas ! Sur ce point, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un témoin de bon goût et par votre tailleur !

Alors, vous avez une meilleure idée du costume que vous allez choisir pour votre mariage ? Avez-vous pensé aux accessoires et à l’harmonie des couleurs ?