Partir en voyage de noce juste après le mariage ?

Dans quelques mois, vous allez vous unir à la personne que vous aimez plus que tout au monde. Vous rêvez de ce mariage depuis des années et voilà que celui-ci va devenir réalité. Si vous aimez voyager avec votre moitié, vous attendez sans doute également avec impatience la lune de miel.

Le voyage de noce, parlons-en ! Vous vous demandez peut-être s’il vaut mieux partir en lune de miel juste après le mariage ou s’il vaut mieux attendre quelques semaines ou même mois ? En réalité, il s’agit d’un choix très subjectif ! Les spécialistes de 1001 Salles vous proposent de faire le point sur les avantages et les inconvénients de ces deux choix…

Pourquoi partir en lune de miel juste après le mariage ?

voyage-de-noce

Lorsque l’on regarde des comédies romantiques américaines, on aperçoit souvent les jeunes mariés partir en voyage de noce à la fin de la réception. En France, cela se fait moins souvent : en général, on fait à nouveau la fête le lendemain avec la famille proche. Cependant, l’idée de partir en lune de miel juste après le mariage vous plait beaucoup. Que vous vouliez vous évader à la fin de la réception, le lendemain ou quelques jours plus tard, voici ce que les experts de 1001 Salles en pensent :

  • Partir en voyage de noce rapidement après le mariage permet aux mariés de se retrouver dans leur bulle pendant encore quelques jours ou semaines. Il serait en effet dommage de retourner au travail 2 jours plus tard et de perdre le bénéfice de cette belle journée.
  • La journée du mariage est fatiguante pour les mariés. Mais ce qui l’est encore plus, c’est l’organisation qui prend en moyenne une année. Après tout ce temps à penser uniquement au mariage, les jeunes mariés pourront se retrouver et souffler ensemble. Un bon moyen de recharger ses batteries avec la personne que l’on aime.
  • Les semaines qui suivent le mariage, certains jeunes mariés ont le blues. Il faut dire que l’organisation de la cérémonie et de la réception était au coeur de leurs pensées pendant près d’un an. Partir en lune de miel rapidement permet de ne pas tout de suite ressentir ce fameux blues : après tout, le voyage de noce fait également partie du mariage !

Et des inconvénients, est-ce qu’il y en a ? Oui, bien sûr. Par exemple, les mariés peuvent ressentir une grosse fatigue après leur mariage : la lune de miel permet de se reposer, mais certaines personnes peuvent ne pas autant en profiter que si elles avaient été en forme. De plus, cela limite les destinations possibles pour le voyage de noce : tout dépend de la saison à laquelle votre mariage est organisé.

Pourquoi attendre pour partir en voyage de noce ?

Dans certains cas, il peut être judicieux de partir en voyage de noce au bout de quelques semaines ou mois. Voici toutes nos explications :

  • Lorsque l’effervescence du mariage sera retombée, vous pourrez à nouveau profiter d’un moment romantique… rien qu’à deux !
  • Vous avez mis une cagnotte à la disposition des invités le jour de votre mariage afin de vous payer votre lune de miel ? Une fois le mariage terminé, vous pourrez découvrir avec quel budget vous allez pouvoir partir en voyage de noce.
  • Vous aurez quelques semaines ou mois pour vous remettre de la fatigue du mariage. Il n’y a rien de tel pour véritablement profiter de son voyage de noce !
  • Vous rêvez de partir en Afrique du Sud pour votre lune de miel ? Il est vrai que cette destination est fabuleuse. Cependant, si vous vous mariez en été en France, il n’est pas judicieux de partir tout de suite en Afrique du Sud : là-bas, c’est l’hiver ! Il vaudra mieux que vous attendiez décembre ou encore janvier pour votre lune de miel. En attendant pour partir en voyage de noce, vous aurez l’embarras du choix des destinations : vous partez où vous voulez, quand vous voulez !

Un bon compromis : le week-end de lune de miel juste après le mariage…

Vous hésitez toujours ? Sachez que vous avez également la possibilité de partir quelques jours après le mariage, par exemple, dans une capitale d’Europe, puis de partir pour un vrai voyage de noce au bout de quelques mois ! C’est un très bon compromis : vous ferez durer la magie du mariage et vous profiterez totalement de votre lune de miel le moment venu !

Alors, qu’avez-vous prévu ? Un voyage de noce tout de suite après le mariage ? Juste un petit week-end en amoureux ? Ou une lune de miel à l’autre bout de monde quelques mois après le mariage ?