Quelles démarches administratives pour se marier en France ?

C’est décidé : cette année, vous allez vous marier avec la personne que vous aimez plus que tout au monde. Seulement, vous vous posez beaucoup de questions en rapport avec les démarches administratives. En effet, ce n’est pas quelque chose qui vous plait beaucoup : en général, vous les remettez toujours à plus tard ! Mais pour le mariage, ce ne sera sans doute pas possible ! Pas de panique ! Les spécialistes mariage de 1001 Salles vous proposent de faire le point sur les démarches administratives obligatoires pour se marier en France. Cet article devrait vous aider à y voir un peu plus clair.

Le mariage à la mairie est-il obligatoire ?

demarches-mariage-mairie

Vous n’êtes pas dans l’obligation de vous marier à la mairie. Vous pouvez uniquement vous marier religieusement ou lors d’une cérémonie laïque. Cependant, il faut bien garder à l’esprit que dans ce cas-là, votre mariage ne sera pas officiel aux yeux de la loi. Vous ne pourrez donc pas bénéficier des mêmes droits que les couples mariés de façon civile. Pour vous, c’est le mariage religieux qui compte le plus ? Ce n’est pas un problème : vous pouvez tout de même prévoir une petite cérémonie civile. Le mariage à la mairie est plutôt rapide : en 15 à 20 minutes, c’est terminé ! Au moins, à l’issue de cette cérémonie, votre mariage sera considéré comme valide aux yeux de la loi.

Deux étrangers peuvent-ils se marier en France ?

Vous n’êtes pas français, mais vous souhaitez vous marier en France ? C’est également le cas de votre conjoint ? Vous pourrez vous marier en France sous certaines conditions :

  • Si vous n’avez ni domicile ni résidence en France et ce n’est pas le cas non plus d’un parent, vous pourrez uniquement vous marier en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Saint-Barthélémy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Wallis-et-Futuna.
  • L’un de vos parents vit en France ? Dans ce cas, vous pourrez vous marier dans la ville de résidence de votre parent.
  • Dernière solution : se renseigner auprès des autorités consulaires de votre pays. En effet, dans certaines situations, il est tout à fait possible de se marier dans un consulat.

Des démarches administratives à respecter pour se marier en France

Dans un premier temps, vous allez devoir constituer un dossier que vous remettrez en mairie. Attention, selon les villes, il faut s’y prendre plus ou moins tôt : si vous voulez vous marier au printemps ou en été et que vous avez une date en particulier en tête, prenez les devants. Voici les documents à réunir :

  • Une pièce d’identité;
  • Un extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois;
  • Une attestation sur l’honneur de domicile ainsi qu’une pièce justificative;
  • Une attestation sur l’honneur de célibat ou de non-remariage peut également être demandée dans certaines mairies;
  • La liste des témoins : pensez à fournir une photocopie de leur pièce d’identité, ainsi que leurs noms, prénoms, dates et lieux de naissance. Il vous sera également demandé leur profession ainsi que leur lieu de résidence.
  • Un contrat de mariage a été conclu ? Dans ce cas, vous devrez fournir un certificat du notaire à la mairie.
  • Vous êtes divorcé ? Vous allez devoir prouver à la mairie que vous êtes bien divorcé grâce à un acte de mariage ou de naissance mentionnant le divorce.
  • Vous êtes veuf ? Dans ce cas, vous pourrez fournir l’acte de décès du conjoint précédent.

Viendra ensuite la publication des bans. La mairie s’en charge pour informer la population du projet de mariage. C’est uniquement à partir de ce moment-là que des personnes peuvent faire connaître leur opposition au mariage. En général, la publication des bans est faite sur les portes de la mairie. Ils sont affichés pendant 10 jours et au 11eme jour, le mariage peut enfin avoir lieu.

Le mariage à la mairie : une cérémonie administrative avant tout ?

Le mariage à la mairie vous semble avant tout administratif et pas très romantique ? Si vous ne comptez pas faire de cérémonie religieuse ou laïque, rassurez-vous : cela peut tout de même être un très beau moment ! Il vous suffit d’en discuter avec la mairie et de voir les possibilités qui s’offrent à vous : décoration de la salle, musique d’entrée et de sortie, petit discours personnalisé du maire… Le mariage à la mairie peut ne pas sembler très romantique au premier abord. Cependant, il est essentiel pour rendre le mariage valide aux yeux de la loi. Vous trouverez forcément une manière de personnaliser votre cérémonie civile, afin que celle-ci puisse vraiment ressembler à votre couple !