Le cortège de mariage : une tradition incontournable

Vous allez bientôt vous marier et il est très important pour vous de respecter les traditions ? Dans ce cas, vous souhaitez sûrement qu’il y ait un cortège de mariage pour le plus beau jour de votre vie. C’est en effet une excellente idée : cette tradition, très vivace en France, est digne des contes de fée.

Si vous voulez en savoir plus sur le cortège de mariage, cet article devrait vous être d’une grande utilité. Découvrez les nombreux conseils de l’équipe de 1001 Salles !

Qu’est-ce qu’un cortège de mariage ?

cortege-de-mariage

Vous n’avez absolument aucune idée de ce qu’est un cortège de mariage ? Pourtant, même si le nom ne vous dit rien, vous avez forcément déjà assisté à un mariage avec un cortège d’honneur.

Le cortège de mariage, également appelé cortège d’honneur, est surtout visible lors des cérémonies religieuses à l’église. Celui-ci se compose des personnes qui vont accompagner les mariés jusqu’à l’autel. En général, il s’agit des parents, des témoins, des demoiselles d’honneur et éventuellement des enfants d’honneur. Mais attention : ces proches n’accompagnent pas seulement l’entrée dans l’église, mais également la sortie.

Bien évidemment, un protocole est à respecter. C’est pourquoi il convient de bien préparer l’organisation du cortège de mariage : si chacun connaît bien son rôle, tout se passe sans le moindre problème.

Le cortège de mariage : une tradition à respecter ?

Vous hésitez concernant le cortège de mariage. Si vous vous mariez à l’église, il va être difficile de ne pas l’organiser : c’est la tradition en France. Par contre, à la mairie, ce n’est pas obligatoire du tout. Cependant, rien de vous empêche d’organiser un cortège d’honneur pour votre cérémonie civile si vous le souhaitez. Dans ce cas, nous vous conseillons de prévenir la mairie en avance : ils n’ont pas forcément l’habitude, les cérémonies civiles étant généralement très courtes.

Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit qu’il s’agit de votre mariage et que vous en faites ce que vous voulez. Si vous souhaitez respecter la tradition avec un cortège d’honneur, faites-le. Mais attention, n’oubliez pas qu’il faut respecter un certain protocole. Vous ne le connaissez pas ? Pas de panique, les spécialistes de 1001 Salles vont tout vous expliquer !

En pratique, comment doit se dérouler le cortège d’honneur ?

Voici le protocole qui doit être respecté au tout début de la cérémonie religieuse :

  • Idéalement, les invités doivent tous être installés dans l’église au moment où le cortège entre : gare aux retardataires. Les invités, en voyant le cortège d’honneur arriver, doivent se lever.
  • La première personne du cortège à entrer dans l’église est le marié. Celui-ci est généralement accompagné de sa mère. Si ce n’est pas possible, il peut aussi demander à sa soeur, sa grand-mère ou même la mère de la mariée de l’accompagner. Le marié s’installe ensuite debout, près de l’autel. Il doit tourner son regard vers l’entrée de l’église, comme pour guetter l’arrivée de sa bien-aimée.
  • Le père du marié doit ensuite faire son entrée au bras de la mère de la future mariée.
  • Vient ensuite le moment le plus attendu de la cérémonie du mariage : la mariée peut enfin faire son entrée. C’est son père qui doit l’accompagner jusqu’à l’autel.
  • Les enfants d’honneur terminent le cortège pour le plus grand plaisir de leurs parents.

Et qu’en est-il à la sortie de l’église, lorsque le mariage a finalement eu lieu ? Voici le protocole à respecter :

  • Dans un premier temps, les enfants d’honneur font leur sortie. En général, on leur demande de lancer des confettis pour donner un air de fête à la fin de la cérémonie religieuse. Si vous voulez donner un style romantique à la sortie de l’église, vous pouvez plutôt opter pour des pétales de roses. Par contre, évitez les grains de riz qui peuvent se révéler dangereux pour les oiseaux.
  • Ce sont ensuite les mariés qui font leur sortie sous les applaudissements et les félicitations des invités.
  • Les parents et amis proches doivent ensuite sortir de l’église à leur tour.

En tant que future mariée, vous rêvez de lancer votre bouquet de fleurs à vos amies célibataires ? Sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation d’attendre la cérémonie du mariage. Vous pouvez tout à faire prévoir le lancer du bouquet à la sortie de l’église !

Comptez-vous respecter le cortège d’honneur lors de votre mariage ? Avez-vous dû prévoir des ajustements pour la composition de votre cortège de mariage ? Etes-vous plutôt confettis ou pétales de roses pour la sortie de l’église ? Allez-vous lancer votre bouquet à la fin de la cérémonie ou attendre la réception ?