Vous êtes sur le point d’organiser un teambuilding. En effet, vous sentez que les liens ont besoin d’être resserrés dans votre équipe. Cela vous permettra d’apprendre à mieux travailler ensemble, mais aussi à dépasser les objectifs définis par la hiérarchie. Cependant, comme il s’agit de la première fois que vous allez organiser un tel événement professionnel, vous vous posez de nombreuses questions. L’une d’entre elles concerne la durée du teambuilding. Une journée, 2 journées, une semaine ? Découvrez s’il existe une durée optimale pour les séminaires d’entreprise !

Est-ce qu’il existe une durée idéale pour un teambuilding ?

Nous allons tout de suite répondre à cette question : non, il n’existe pas de durée idéale pour les séminaires d’entreprise. En fait, cela va dépendre de plusieurs facteurs :

● Souhaitez-vous rester dans la région pour le teambuilding ou souhaitez-vous plutôt vous en éloigner ? Une journée peut être suffisante si le séminaire a lieu à 30 minutes des locaux de votre entreprise… alors que 3 jours au minimum peuvent être nécessaires si vous décidez de partir à l’étranger !
● Les objectifs de votre séminaire doivent aussi être définis en amont. En effet, est-ce qu’il s’agit seulement d’apprendre à mieux se connaître ou souhaitez-vous aussi que le teambuilding soit l’occasion de faire le point sur les résultats financiers ou la nouvelle stratégie marketing à mettre en place dans l’année ? En fonction du programme, votre événement professionnel pourra être plus ou moins long !

Prenons l’exemple d’un teambuilding qui aurait lieu à 30 minutes à peine des locaux de l’entreprise. Pour à la fois nouer des liens et travailler efficacement, une durée de 2 jours peut être envisageable. Moins longtemps se révélerait trop court et plus longtemps risque de lasser vos équipes.

En quoi la durée du teambuilding va influer sur le choix de votre salle de location ?

Vous prévoyez 2 jours ou plus pour votre séminaire ? Dans ce cas, il faut que vous choisissiez un lieu qui dispose de salles en location pour travailler… mais aussi d’une capacité d’hébergement. Nous vous conseillons de bien définir le nombre de participants avant de commencer vos devis : ainsi, vous serez certain de ne vous rapprocher que des lieux pouvant accueillir toute votre équipe pour une nuit ou plus !

Pour des séjours de 2 jours au minimum, il convient aussi de choisir un lieu doté de facilités pour la restauration. Ainsi, vous n’aurez pas à perdre de temps à rechercher un nouveau restaurant midi et soir chaque jour du séminaire !

Un autre élément à prendre en compte : plus votre séminaire sera long, plus celui-ci risque de vous coûter cher ! Si votre budget est limité, mais que vous voulez que votre équipe soit bichonnée, un teambuilding de 2 jours dans un petit château avec domaine arboré sera du plus bel effet !

Quelques idées pour un teambuilding efficace !

La réussite d’un teambuilding ne tient pas seulement à sa durée. L’organisation du séminaire a aussi une grande importance. Prenons l’exemple d’un séminaire de 2 jours. Voici comment réussir à allier travail et détente pour un événement professionnel d’une grande efficacité dont votre équipe se souviendra pendant longtemps :

Jour 1
Accueil de l’équipe autour d’un petit déjeuner
Première séance de travail : retour sur les résultats financiers
Déjeuner
Première activité ludique : jeux de rôle
Seconde séance de travail : retour sur la stratégie du service
Soirée à thème

Jour 2
Troisième et dernière séance de travail : brainstorming sur la future stratégie du service
Déjeuner
Seconde activité ludique : atelier de développement personnel

Bien évidemment, il ne s’agit là que d’un exemple : à vous de définir un programme qui permettra à votre équipe de passer un bon moment tout en travaillant. Le plus judicieux ? Eviter de ne faire que des séances de travail ou au contraire que des activités ludiques. Il est essentiel de trouver le bon équilibre chaque jour du séminaire pour que celui-ci soit une réussite !

Trouver une salle en location pour votre séminaire

Vous avez besoin d’aide pour trouver une salle en location pour votre teambuilding ? Rassurez-vous : l’équipe de 1001 Salles va vous aider ! En effet, nous avons l’habitude d’aider les entreprises à trouver la salle parfaite à louer, quels que soient leurs besoins ainsi que leur budget !