Il existe des rencontres et des mariages qui sont entièrement le fait d’un hasard sportif. Vous êtes entrés en sport-études très jeune et avez fini par croiser celui ou celle qui partage aujourd’hui votre vie dans une aire de jeu. Le sport permet ces belles rencontres, toujours sous le signe d’une émotion forte et partagée. Et puisque le sport est à l’origine de votre union, pourquoi ne pas vous en servir comme thème principal le jour de vos noces ?

Quelle décoration choisir ?

Le sport, ça reste un thème vaste. Selon que vous soyez escrimeurs ou kayakistes, les idées à venir peuvent se révéler bien différentes. Dans les faits, on peut considérer deux approches opposées ;
– Soit vous resserrez votre thème et le réduisez au seul sport ou à la seule équipe qui vous tient à cœur ;
– Soit vous ouvrez le thème à tous les sports, en fonction des besoins décoratifs.
Le premier élément qui orientera tout le reste, c’est le choix du lieu. Il vous sera très difficile de vous unir sur la pelouse du stade, quelle que soit la ville. Idem pour tous les équipements sportifs spécifiques. Il va donc vous falloir être plus créatif. Imaginez reproduire le gazon ou les pistes d’athlétisme, tendez un petit filet pour symboliser le pupitre de l’officier d’état civil, disposez des bouquets en forme de raquette, surmontez les bouteilles de bouchons ronds comme une balle de golf…

Si vous devez vous marier en plein air, optez pour un décor naturel rappelant votre sport fétiche ; descendez jusqu’à l’autel à ski (même à roulettes) en montagne, mariez-vous assis dans un canoë ou un kayak sur un plan d’eau, débarquez de la mer sur la plage à bord d’un voilier… Ce qui va compter, c’est votre mise en scène. C’est elle qui va valoriser votre décor spécifique lié au sport.

© kiselev_mrm

Les surprises des invités

Avis aux garçons et demoiselles d’honneur ; profitez de ce que thème est riche en possibilités d’animation pour surprendre vos hôtes. Faites-leur une haie d’honneur particulière au sortir de l’église ou de la mairie, avec des ballons, des raquettes, des pagaies, des rames, des flèches… Au lieu de jeter du riz, lâchez un grand seau de balles de ping-pong du toit de la mairie au moment de leur passage. Les enfants joueront avec et les relanceront. Une fois dans la salle de réception (ou en plein air), faites-leur le Haka de leur vie. Demandez à la mariée de lancer un ballon de rugby au lieu du traditionnel bouquet de la mariée. Bref, nous sommes certains que vous trouverez de nombreuses autres idées en relation avec le lieu, le ou les sports de prédilection des mariés et l’histoire sportive de leur rencontre.

Arrangez-vous pour que les éléments de décoration puissent également servir lors d’animation pendant la journée. Vous renforcerez la cohérence de l’ensemble. Par exemple, en cas de mariage champêtre, vous pouvez installer des luminaires en forme de cibles, pour rappeler votre passé d’archer. Ou simplement dessiner des cibles sur quelques ballons accrochés dans les arbres, et qui serviront un peu plus tard lors d’un jeu. Pour la répartition des tables, habillez les chaises des maillots ou des couleurs reconnaissables d’équipes que vous suivez particulièrement. Vos invités sont un peu comme une grande équipe venue vous soutenir dans l’épreuve la plus émotionnellement forte de votre vie. Vous en êtes les capitaines le temps d’une célébration. Usez de votre imagination et de votre capacité à rassembler les énergies autour de vous pour organiser le mariage sportif de vos rêves.