Dragées mariage

10 idées qui changent des dragées de mariage

Depuis l’antiquité Grecque et sa célèbre mythologie, l’amande est devenue le fruit symbolisant l’amour éternel. Par extension, les dragées, faites d’amandes recouvertes, sont devenues ces messagères de l’éternité de l’union. En offrant des dragées, vous affirmez haut et fort que votre union est indéfectible. Et, contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, ce symbole est entièrement païen. Il n’appartient à aucune religion en particulier. Cependant, aussi laïque et ancienne que soit la tradition, on peut avoir envie de trouver un peu plus d’originalité dans ce symbole, non ?

N°1, les spécialités régionales

Quitte à offrir quelques chose de spécial aux invités, et qui symbolise votre amour, autant en profiter pour offrir une spécialité culinaire locale ; les niniches de Quiberon, les bêtises de Cambrai, les nougats de Montélimar, les oranges confites de Provence… Dans chaque région, il existe une douceur à faire connaître et à faire partager. Profitez de votre mariage pour cela. Surtout si vos invités viennent de loin.

N°2, les photomatons personnalisés

Puisque l’objectif est de laisser un souvenir impérissable d’une union éternelle, pourquoi ne pas offrir à chaque invité un photomaton spécial ? Soit vous le préparez et vous prenez des séries de photos quelques jours avant. Soit vous le faites sur place, avec un photomaton, et à tour de rôle, les invités se joignent à vous pour LA photo qu’il conservera du mariage. Dans la même veine, laissez des appareils photos jetables sur toutes les tables, et faites développer le tout après le mariage. Vous ne serez pas au bout de vos surprises.

N°3, les bonbons de votre enfance

Restons dans le sucre et dans le consommable. Pour remplacer les dragées, rien de tel que des dragibus ou des bonbons de notre enfance. Dans le même thème, on peut aussi penser aux chocolats, plus ou moins élaborés. L’avantage, c’est que les enfants vont se jeter sur vos dragées. A moins que ce ne soit justement l’inconvénient…

N°4, Le petit pot façon nappe à carreaux

Autre chose assez tendance dans les mariages, le petit pot de miel d’apiculteur ou de confiture maison. Sur l’étiquette, les noms des invités et un petit message personnalisé. Ou une humeur, un adjectif, un fruit, qui convient parfaitement à votre invité. Plus le cadeau est personnalisé, plus il montre l’attention que vous portez à vos invités. Sachez en outre que si les dragées existent, c’est juste parce qu’il fallait trouver un élément capable de protéger les amandes durant leurs longs transports. Et la première gangue de sucre qui a été collée aux amandes, c’est le miel… Vous comprenez mieux tous les mots doux à base de sucre et de miel maintenant.

/N°5, Les poches parfumées

Autre originalité tendance, notamment dans les mariages sous le thème de la nature, les petites poches parfumées. Il s’agit souvent de lavande encapsulée dans un tissu. Mais d’autres herbes ou d’autres plantes peuvent aussi être utilisée ; le thym, la verveine, les roses, ou toute plante odorante dont le parfum est unanimement reconnu agréable.

N°6, Les plantes miniatures

Voilà encore une idée originale. Offrir une plante n’est pas un geste anodin. Il demande de prendre soin de cette vie qu’un couple fraîchement marié vous offre. C’est comme s’il s’agissait de prendre soin de leur amour, de le regarder grandir et s’épanouir.

N°7, Les bougies parfumées

Restons dans le domaine des parfums. Les bougies parfumées peuvent se disposer directement sur le chemin de table et apportent un plus à la décoration. Vous faites d’une pierre deux coups. En demandant à la salle de s’éteindre et en allumant toutes les bougies, vous pouvez même créer une ambiance des plus intimes, ne serait-ce que le temps d’un moment solennel…

N°8, Les bijoux

Attention au budget et attention aux susceptibilités. L’objectif ? Faire porter un bijou à chacun des invités durant tout le mariage. Vous les offrez, ils peuvent les garder mais ils doivent surtout les porter. Ce petit objet que vous offrez est de surcroît un excellent moyen de briser la glace.

N°9, Les accessoires

Vous vous mariez en été ? Offrez un chapeau aux hommes, un foulard aux femmes. Si vous vous mariez dans une région pluvieuse ? Prévoyez un parapluie pour chacun. Et imaginez tout ce que vous pouvez en faire en matière de décoration, dedans, ou dehors… Ensuite, tout dépend du budget de votre mariage…

N°10, La boutonnière

On ne pouvait pas passer outre ce cadeau devenu de plus en plus courant ; la fleur à la boutonnière, ou à la place de la pochette pour les hommes, ou encore dans les cheveux pour les femmes. Le plus souvent, c’est la rose qui emporte le lot. Mais compte tenu des couleurs et des senteurs différentes des roses, vous pouvez jouer un peu, et différencier les familles par leur couleur ou par leur type de fleur par exemple.