Mariage Heureux

5 conseils pour un mariage heureux

D’abord il y a la rencontre, les premiers rendez-vous, la magie qui s’installe. Et puis les premiers moments de vie commune, et l’idée du mariage vient naturellement. Jusque là, tout paraît couler de source. Et puis il y a l’après mariage, les années qui se suivent, les enfants qui grandissent, une forme de routine quotidienne qui s’installe. Parfois, même, l’usure du temps prend le dessus et tout vole en éclat. C’est malheureusement notre lot commun. Pour autant, il n’existe aucune fatalité. Si l’on fait ce qu’il faut pour entretenir la magie des premiers instants.

Entretenir la flamme…

Quand on se rencontre, au début, plusieurs éléments font que la magie s’installe. Mais avant que tout cela ne commence, il faut déjà percevoir l’émotion que procure la simple présence de l’autre. Autrement dit, il faut être suffisamment ouvert pour laisser sa place à l’autre qui s’en vient. Le premier mécanisme qui ouvre sur la découverte, c’est l’ouverture d’esprit, le simple fait que l’on accepte de se laisser surprendre. A notre tour, et parfois sans le vouloir, nous surprenons celui ou celle que nous avons de plus en plus de mal à quitter. Lorsque l’on vit ensemble depuis longtemps, on se connaît de mieux en mieux. La surprise tend à disparaître. L’usure des couples vient souvent du fait que l’un et l’autre ne se surprennent plus. Et ils le font d’autant moins qu’ils n’ont pas eu conscience de l’avoir fait au moment de la rencontre.

Entretenir la flamme, c’est d’abord prendre conscience que cet effet de surprise est forcément présent au début d’une relation, quand deux êtres se découvrent mutuellement et intègrent l’un et l’autre l’univers de l’autre. Une fois que l’on sait cela, il suffit simplement de continuer à surprendre. Consciemment cette fois. Et inutile de se cacher derrière de fausses excuses. Nul besoin de déborder de moyens financiers pour se surprendre. Levez-vous et aller ‘chasser’ le petit-déjeuner à la boulangerie. Assortissez le plateau d’une petite rose piquée dans le jardin. Allez la chercher à la sortie de son travail quand vous en avez l’occasion. Proposez-lui de la masser avant même qu’elle n’ait le temps de vous le demander ou d’y faire allusion. En somme, sortez de la routine, même de manière très simple. Surprenez-vous. C’est ce qui dope l’intérêt, et permet de conservez la magie des premiers instants.

… Et le montrer physiquement

Avec le temps… Avec le temps, il arrive que l’on ne se touche plus. Et c’est bien là une grande erreur. Le corps est rempli de capteurs sensoriels qui ont besoin d’être sollicité pour fournir les doses d’hormones indispensables à une bonne santé et à une vie sereine. Donc, touchez-vous. N’hésitez pas à vous caresser, à vous masser. Profitez des moments intimes pour éteindre la télé et danser au rythme d’une musique que vous aimez particulièrement. Bougez ensemble. Massez-lui les pieds quand il ou elle a passé la journée à piétiner. Essayez de vieux vêtements emprisonnés dans la penderie. Faites-le ensemble et amusez-vous à vous déshabiller et à vous rhabiller, jusqu’à ce que le désir monte suffisamment pour que le jeu dévie sur autre chose. L’être humain dispose de 5 sens. Pourtant, la télévision et les écrans en général n’en sollicite que 2 ; l’ouïe et la vue. Ne laissez pas le toucher disparaître. Il est un sens primordial au bien-être…

La communication, la base de tout

En somme, c’est la communication qui doit s’entretenir. Elle s’exprime au travers de multitudes de petits moments. Bien sûr, il faut parler, ne jamais conserver une contrariété, aussi petite soit-elle, pourrir votre relation. Il est toujours préférable de crever l’abcès que d’espérer que le temps n’efface les choses. Le temps n’efface jamais rien. Les choses sont enfouies sous d’autres, mais elles sont toujours présentes et causes parfois des troubles dont on peine à retrouver l’origine. Parler est indispensable. Mais l’échange peut s’effectuer dans un regard complice ou dans une caresse.

En résumé…

Si l’on devait résumer les 5 éléments les plus importants qui font d’un couple sa durée dans le temps, on reprendrait donc les points suivants ;
– Surprenez-vous !
– Prêtez toujours attention à l’autre, à ses besoins, et sachez y répondre positivement ;
– Touchez-vous !
– Communiquez toujours ;
– Ayez le bon timing.
Depuis le temps que vous vivez ensemble, vous savez quand certains sujets sot à éviter, quand certaines remarques ou certains comportements sont hors de propos. Evitez donc d’en rajouter, à moins que vous ne cherchiez à provoquer votre partenaire gratuitement, bien sûr. Tout est question de timing…