.Le lieu dans lequel se déroule votre cérémonie est le lieu exact où vous vous déclarez votre flamme de manière officielle. Ne confondez donc pas la salle des noces et le lieu de cérémonie. Selon le mariage que vous aurez choisi, religieux, civil ou engagement laïque, vos options décorations seront bien différentes. Dans les faits, une salle de mairie et un temple religieux ne peuvent pas laisser libre court complet à votre imagination. Certaines limites sont imposées. Par contre, en cas de cérémonie laïque, tout est permis. Et même vos rêves les plus fous.
Mariage et cérémonie
On a toujours tendance à amalgamer le lieu des noces et le lieu de la cérémonie de mariage. Officiellement, le lieu de cérémonie du mariage, c’est la mairie et/ou l’église. Du moins pour ceux qui optent pour un mariage civil et/ou religieux. Et dans ces deux cas, des codes sont à respecter. Pour la simple raison que ces lieux ne vous appartiennent pas, même le temps d’un week-end. La mairie appartient à la collectivité et l’église est propriété de l’évêché. Dans les deux cas, certaines excentricités ne seront pas permises.
Et même sans aller jusqu’aux excentricités, la négociation peut s’avérer ardue. Les fleurs, quelques lanternes de papier (parfois) et des bougies menant à l’autel sont facilement acceptées, mais pour le reste, tout dépend de votre interlocuteur. Toutefois, s’il est bien un élément à décorer en priorité dans le temple religieux, c’est bien l’autel. Ici, quelques guirlandes de fleurs peuvent être les bienvenues, mais évitez les pétales de roses à même le sol, jugées trop salissantes une fois piétinées.
Décorer l’église et la mairie
Si votre interlocuteur vous le permet, à la mairie comme à l’église, vous pouvez également habiller les chaises. A minima, celles des mariées et des témoins. Différents choix s’offrent à vous ; le classique, avec la housse de couleur, unie ou dessinée, ou des bouquets ou plantes grimpantes fixées au dos de la chaise. Si vous manquez de temps, optez pour des bouquets déjà préparés, en bout de banc ou de rang. Pensez aussi à ˮdécorerˮ vos convives, à la pochette ou sur le chapeau par exemple.
Si vous souhaitez décorer l’allée vers l’autel à l’aide fleurs et de bougies, pensez aux photophores et aux réceptacles adéquats pour les recevoir. Il ne faudrait pas que le feu prenne dans la robe de votre tante lorsqu’elle se déplacera pour vous présenter ses vœux… Quoiqu’il en soit, la décoration du lieu de cérémonie ne pourra pas dépendre que de vous. Si certaines églises vous permettront de déposer des arches fleuries fixées aux bancs de l’église, d’autres vous restreindront au strict minimum de la couronne de fleurs blanches au pied de l’autel. Tout est affaire de négociations.
D’autre part, pensez que la taille de l’église est importante. Une grande église de centre-ville sera moins permissive. Tout simplement parce qu’elle manquera de temps entre plusieurs cérémonies pour préparer et enlever les décorations respectives et successives. Si vous le pouvez, préférez une petite chapelle en dehors des entiers battus. Vous serez bien plus libres et seulement entourés de vos invités. Dès lors, une décoration fine, presque minimaliste, histoire de respecter le lieu et de ne pas le surcharger, suffira amplement à votre bonheur. Certes, une plus grande église peut permettre plus de décorations, mais rarement plus de fantaisies.
A la finalité, décorer un lieu de culte dans le cas d’un mariage religieux ou civil est affaire d’autorisations, d’anticipation et de temps. En fonction de votre officiant, les réponses formulées à votre demande de décoration seront différentes. Veillez donc à bien en parler dès les premiers rendez-vous afin de pouvoir anticiper au mieux votre décoration. C’est elle qui imprimera l’ambiance générale de votre mariage.
Les cérémonies laïques
Les cérémonies laïques permettent bien plus de souplesse et de libertés. Ici, vous n’êtes contraints par aucun lieu, puisque vous décidez de vous marier où vous le souhaitez. De fait, les mariages à la plage ou les mariages champêtres ont le vent en poupe. Et dans ces conditions, tout est permis au niveau décoration. Chemins de roses au sol, guirlandes de végétaux et de fleurs rejoignant les différents rangs, chaises habillées selon vos goûts, tente de réception décorée… Voilà pour le plus simple et le plus ˮclassiqueˮ. Mais on peut aller plus loin.
Lanternes, ballons, guirlandes lumineuses et fleuries, vous pouvez même attendre le coucher du soleil pour prononcer vos vœux devant votre assemblée, et ainsi bénéficier d’une lumière particulière qui ajoutera encore à la féérie du moment. Imaginez un arbre plusieurs fois centenaire duquel tombent des lanternes de tailles et de formes différentes. C’est sous ces lanternes que vous prononcerez vos vœux. Maintenant, imaginez un rideau de fleurs blanches, suspendues, traversée par la mariée pour se rendre à l’autel au bras de son père. Imaginez une vieille porte de bois et son chambranle, posée dans le jardin et ornée de fleurs, comme seuil de votre promesse d’une nouvelle vie à deux…
Selon le lieu que vous choisissez pour votre mariage, jouez avec la nature qui vous entoure. Servez-vous des reliefs, des espaces et des formes qu’offre la végétation, de la lumière. Sur la plage, jouez avec les rochers, les coquillages, voire avec le sable. Tout cela ressemble à un art éphémère qui a pour seul objectif de faire de cette journée unique une journée inoubliable, pour vous, comme pour vos invités. Prenez alors soin de la décoration de votre lieu de cérémonie. Elle vous sera attachée à vie. Où quand l’éphémère sert l’éternité de votre engagement…