La liste de mariage est une ancienne tradition qui remonte au Moyen-âge. Il faut dire que durant des siècles, les jeunes époux étaient bien heureux de cette manne providentielle lors de leur mariage. Ces derniers ne possédaient rien ou presque. Il s vivaient chez leurs parents jusqu’au jour de leur union. Mais aujourd’hui, les personnes se marient généralement après quelques mois voire quelques années de vie commune. Que peut-on encore leur offrir qu’ils ne possèdent déjà pas ?
La liste de mariage, en histoire en chiffres
Comme nous l’avons évoqué plus haut, la liste de mariage est une tradition qui remonte. Au Moyen-âge, les cadeaux étaient apportés quelques jours avant l’union, et exposés au public le jour du mariage. Il pouvait même arriver que certains riches bourgeois publient la liste des cadeaux reçus par les mariés dans la presse locale. Fort heureusement, cette démonstration de richesse n’a pas duré. Dans les vieilles coutumes, chacun apportait ce qu’il voulait ou ce qu’il pouvait, en fonction de ses moyens et des possibilités. N’oublions pas que les transports n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. En règle générale, il s’agissait surtout d’argent.
Le principe de la liste de mariage déposée dans un ou plusieurs magasins date seulement des années 1950. A compter de ce moment, les futurs jeunes époux ont commencé à désigner les éléments qui leur conviendrait. Charge à chacun de déposer une enveloppe dans le magasin. La somme alors récoltée servant à acheter les éléments en question selon un ordre de priorité fixé par les mariés. Aujourd’hui, même si la tradition semble s’être perdue, elle se fait juste plus discrète, et de plus en plus numérique. Mais les grands spécialistes de la liste de mariage, qu’ils aient pignon sur rue ou qu’ils ne se trouvent qu’en ligne, développent encore un chiffre d’affaire conséquent.
Liste de mariage, bonne ou mauvaise idée ?
La liste de mariage ne peut pas être considérée comme une mauvaise idée en soi. Elle permet au contraire aux jeunes mariés de bénéficier de la générosité des invités à la réception. Bien sûr, les temps ont changé et les jeunes époux sont moins dans le manque aujourd’hui qu’hier. Difficile de trouver une jeune couple qui ne possède pas déjà son électroménager, son ameublement, ou son équipement hi-fi vidéo. En ce sens, la liste de mariage pourrait paraître désuète. Mais n’oublions pas que les anciennes générations ont leurs habitudes. Les priver de ce geste coutumier pourrait être mal perçu.
De plus, à bien y réfléchir, une liste de mariage peut s’avérer utile. Vous choisissez les objets ou les services qui vous intéressent, et vous laissez vos invités constituer une cagnotte. Au final, le principe est un peu le même qu’un financement participatif. Et rien n’interdit de le détourner un peu. Car si la liste de mariage traditionnelle sert avant tout à l’équipement de la maison, le principe de la cagnotte peut servir à autre chose ;
- Constituer une épargne indispensable pour votre futur projet immobilier ?
- Payer le voyage de noces de vos rêves ?
- Financer l’achat d’un véhicule ?
- Acheter l’équipement nécessaire pour l’arrivée d’un heureux événement ?
- Payer le mariage ?
Et oui. En cas de budget limité, et d’autant plus si votre logement est déjà bien équipé et que vous ne manquez de rien d’essentiel, pourquoi ne pas offrir à vos invité un grand mariage classe et élégant grâce à leur participation ? En 2012, la participation moyenne à une liste de mariage était de 134 €. Avec 134 € par personne, cela fait une belle réception, non ?
Comment mettre en place sa liste de mariage ?
Une fois que vous vous êtes fixés sur le contenu de votre liste de mariage, il ne vous reste plus qu’à l’annoncer à votre famille. La meilleure solution, c’est le bouche à oreille. Il est toujours délicat de demander des cadeaux ou de l’argent à ses proches. Faites donc passer le message discrètement, et surtout pas sur le carton d’invitation ! Dans toutes les familles, il existe une tante qui parle beaucoup et qui sait transmettre son enthousiasme. Sachez profitez de sa capacité à transmettre. Et si vous avez besoin d’argent, répondez sobrement qu’une urne sera placée à l’entrée de la salle, dans un lieu sous surveillance de préférence. Ainsi, chacun est libre de ses dons.
Dernière chose, si vous optez pour la liste de mariage traditionnelle, pensez toujours aux détails suivants ;
- Restez pratiques. Un voyage exotique est toujours plus glamour qu’un micro-ondes, mais c’est d’un micro-ondes dont vous avez besoin, non ?
- Trouvez des objets à des prix divers, du plus abordable au plus cher. Si certains aiment à contribuer à une cagnotte, d’autres préfèrent acheter directement un objet, et tout le monde ne dispose pas du même budget.
- Si vous avez une folie en tête, c’est le moment. Même très cher. Vos contributeurs s’y mettront à plusieurs.
- Déposez une liste très longue. Plus il y a de cadeaux disponibles, plus il y a de choix possibles pour les invités. Vous ne les emprisonnez pas dans un seul domaine.
- Remerciez vos contributeurs. Chacun d’entre eux doit recevoir un remerciement personnalisé.
- Certains sont réfractaires aux listes toutes faites et préfèrent vous apporter une surprise de leur cru. Même si ça ne vous plaît pas, restez polis et remerciez le geste. Un peu d’humour, tout simplement.
- Déposez plusieurs listes dans plusieurs magasins différents, spécialisés dans différents domaines. Chacun y trouvera son compte.