Passé la demande en mariage et les émotions qui l’accompagnent, il faut vite penser à l’organisation. Fixer une date, définir son type de mariage et surtout trouver un lieu. D’ailleurs, le choix du lieu peut parfois conditionner la date du mariage, surtout au cœur de l’été. L’idéal est donc de commencer par choisir le lieu, afin de fixer définitivement une date. Et puisque un repas de noces est généralement bien arrosé, pourquoi ne pas directement recevoir ses invités au cœur des vignes ?

En effet, si vos désirs de réceptions sont motivés par un cadre à la fois champêtre et châtelain, rien de mieux qu’une salle de réception au cœur d’une vigne française. L’avantage dans notre pays, c’est que nous disposons de vignobles célèbres à travers le monde presque partout sur notre territoire. De la champagne au bordelais, en passant par le Mâconnais et jusque dans tout le sud, les vignobles offrent un décor unique. Un lieu idéal pour louer une salle de réception. Faites votre choix.

Salles de réception privées et professionnelles

Prenez par exemple le château Cransac, à mi-chemin entre Montauban et Toulouse, au cœur des terres viticoles du Fronton, déjà cultivées au Vème siècle. C’est peu dire que le site possède une longue histoire. Rassurez-vous ! Le château est plus récent. Bien que construit au début du XVIIème siècle, le domaine a été racheté en 2001 et le château entièrement rénové. Désormais vignerons attaché à son indépendance, le château de Cransac est aussi un lieu magnifique dans lequel il est possible de célébrer des noces ou d’organiser un séminaire d’entreprise.

On devine aisément tous les avantages d’un lieu comme celui-ci. Vous vous mariez dans un décor de princesse, au plus près d’une nature douce et accueillante, sans avoir à supporter le coût de la désuétude du bâtiment. En somme, une salle de réception comme celle-ci allie merveilleusement le charme du décor et du château avec la modernité des équipements. Quel que soit votre sens de la fête, vous ne risquez pas les soucis techniques dus à une construction d’un autre temps. Le lieu est définitivement envoûtant. Se marier au coeur des vignes

Autre région, autre senteurs, mais même quiétude. Peut-être que les cigales accompagneront votre orchestre si vous décidez de louer une salle au château du Pas du Cerf, entre Bormes-les-Mimosas et Hyères. Le château appartient à la même famille depuis 1848 et a vu se succéder huit générations de viticulteurs sur son domaine. Le château du Pas du Cerf propose de recevoir tous les types de mariage. Il peut tout à fait vous recevoir pour une cérémonie laïque, sous les pins centenaires. Mais en intérieur, la jauge est limitée à 300 personnes. Ce qui, entre nous, représente déjà un beau nombre d’invités. Le plus, c’est la possibilité pour certains de pouvoir dormir sur place, dans l’un des gîtes disponibles.

Un vignoble : le paradis du jour des noces

Toujours en Provence, à 10 mn de Saint-Raphaël et 30 km seulement de Saint-Tropez, vous pouvez vivre le plus beau jour de votre vie dans le domaine du château Vaudois. Certes, les prestations sont un peu haut de gamme, il y a même une hélistation, mais le cadre en vaut vraiment la photo. Mariages, réceptions privées, séminaires, tout est possible aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Les volumes sont impressionnants, de la salle aux étoiles jusque dans le jardin à la française, équipé d’un mur d’eau. On vous l’avait dit, la simple évocation du cadre peut faire rêver.

Plus à l’Ouest, en Gironde, le château Malfard met à disposition des futurs mariés une aile complète du château, l’Orangerie. D’une capacité supérieure à 100 personnes, elle ouvre surtout un panorama sur un patio magnifique. Aux confins des domaines de Fronsac et de Pomerol, et même si la location de salle de réception n’est pas le métier premier du domaine, le château Malfard sait accueillir. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, on vous on présente un dernier, pour le plaisir ; le château Comtesse Lafond, en plein vignoble Champenois.

Avec pas moins de six salles différentes, le château Comtesse Lafond accueille les réceptions toute l’année… Dans un décor sobre et élégant. Selon vos besoins, vous pouvez louer toutes les salles mises à votre disposition, y compris la cave débouchant directement sur les quatre hectares du parc du château. Le lieu idéal pour un vin d’honneur. Bien entendu, le vin et le champagne vous seront proposés par la maison.

Pour conclure

Au final, et quelque soit le domaine que vous choisissiez, vous avez la certitude de vivre une journée inoubliable. Une parenthèse enchantée pour une journée dans la vie d’une princesse. Notez que les prestations fournies sont très variables d’une salle de réception à l’autre. Certains châteaux disposent de leur propre brigade et sont en mesure d’inclure à la fois la salle et la cuisine, voire de gérer intégralement votre journée de mariage. D’autres se limitent à la simple mise à disposition de la salle. Lorsque vous ferez votre choix quant au lieu de votre mariage, vous devrez donc intégrer également cette question. Décidez-vous de tout gérer vous-mêmes, ou de confier la mission à des professionnels du mariage ? La réponse à cette question aura forcément un impact sur le lieu que vous choisirez au final.