Comment choisir le photographe de son mariage ?

Vous vous mariez dans quelques mois et vous n’avez pas encore eu le temps de chercher votre photographe ? Nous vous conseillons de vous y prendre assez rapidement. En effet, les meilleurs photographes sont vite réservés. Il serait dommage de vous retrouver avec des photos qui ne vous conviennent pas pour le plus beau jour de votre vie.

L’équipe de 1001 Salles vous propose de faire le point sur le choix du photographe de mariage : comment bien le choisir ? Faut-il faire attention à certains pièges ? Un tarif élevé est-il forcément synonyme de qualité ? La réponse à toutes ces questions dans notre article !

Un photographe amateur ou professionnel ?

photographe-de-mariage

Votre budget est très limité et vous ne pensez pas pouvoir embaucher un photographe professionnel pour votre mariage ? Dans ce cas, vous pouvez tout à fait confier cette tâche importante à un proche qui s’y connaît bien en photographie et qui possède du bon matériel. Le résultat ne sera pas forcément aussi professionnel que ce que vous souhaitez au départ, mais si ce proche se débrouille bien, cela vous permettra d’alléger votre budget.

Quelques conseils cependant :

  • N’acceptez pas que votre cousin s’occupe des photos de votre mariage juste parce que votre tante vous assure qu’il a déjà pris de belles photos lors du baptême de votre nièce. Demandez à voir quelques-unes de ses réalisations et vérifiez que son matériel est de bonne qualité !
  • Le préposé aux photos ne pourra pas forcément aussi bien profiter de la cérémonie et de la réception que les autres invités. Il faut donc confier ce travail à une personne en qui vous pouvez avoir confiance et qui ne vous lâchera pas en cours de route.
  • Même s’il s’agit d’un proche, expliquez-lui vos envies : les plans à privilégier à l’église ou encore pour l’ouverture du bal !

Bien évidemment, si vous avez le budget pour embaucher un photographe professionnel, faites-le : le résultat sera à la hauteur de vos attentes ! Vous pouvez également choisir un photographe professionnel pour les photos posées du mariage et laisser vos proches mitrailler la réception à leur guise !

Faites confiance au bouche à oreille !

Le bouche à oreille est encore la meilleure façon de trouver ses prestataires de mariage. Cela vaut pour le traiteur, le DJ, mais également pour le photographe du mariage. Les photos de mariage de votre meilleure amie étaient magnifiques ? Demandez-lui qui était son photographe ! Dans votre entourage, il y a forcément des personnes qui connaissent des photographes professionnels doués et en qui vous pouvez avoir confiance. Une fois que vous aurez leurs coordonnés, il ne vous restera plus qu’à les contacter pour discuter de votre projet et établir un devis !

Choisissez un photographe qui sache s’adapter à vos envies !

La première fois que vous discutez avec un potentiel photographe pour votre mariage, n’hésitez pas à lui faire part de vos envies. En tant que professionnel, il pourra vous conseiller certains plans ou certaines poses, mais gardez bien à l’esprit que le résultat final doit vous plaire à vousl. Certains photographes rechignent parfois à tenir compte des envies des mariés, par habitude. Il vaut mieux collaborer avec un photographe qui saura tenir compte de vos envies tout en vous conseillant ! C’est encore la meilleure façon d’être satisfait de ses photos de mariage.

Une question de budget ?

Certains photographes réputés proposent parfois des prestations assez onéreuses. Cependant, ce n’est pas pour cela qu’un photographe vous proposant un budget moindre, ne vous satisfera pas. D’ailleurs, certains photographes peuvent demander un gros budget pour un résultat très moyen. Si nous vous conseillons de faire attention aux prestations peu onéreuses, semblant trop belles pour être vraies, nous ne vous recommandons pas de baser uniquement votre décision sur le prix de la prestation.

En effet, il vaut mieux demander à voir les réalisations du photographe pour mieux se rendre compte de son travail : parfois, le prix ne veut pas dire grand-chose. Pensez également à vérifier les options incluses par votre photographe dans la prestation : est-ce qu’il s’occupe de l’impression des photos ? Faut-il prévoir un repas pour lui le jour du mariage ? Toutes ces données vous permettront de prendre la meilleure décision pour le plus beau jour de votre vie !

Avez-vous commencé à rechercher votre photographe de mariage ? Quels sont vos critères de sélection ? Souhaitez-vous plutôt confier cette tâche à une personne de votre entourage ? Si votre mariage est déjà passé, avez-vous été satisfait de vos photos ? Si vous deviez à nouveau choisir un photographe de mariage, feriez-vous le même choix ?