Vous souhaitez organiser votre mariage au printemps, mais vous ne savez pas par où commencer ? Rassurez-vous : avec l’aide de 1001 Salles, vous allez pouvoir organiser une magnifique journée ! Découvrez sans plus tarder pourquoi et surtout comment organiser son mariage au printemps !

Pourquoi se marier au printemps ?

Printemps, été, automne ou encore hiver…. Toutes les saisons ont leurs avantages et leurs inconvénients pour l’organisation d’un mariage. Mais il faut bien avouer que le printemps est la saison la plus appropriée aux mariages. Après tout, ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de la saison des amours.

Au printemps, il fait beau et doux. On quitte un hiver maussade et on évite les grosses chaleurs de l’été. En plus, les arbres fleurissent et les oiseaux chantent à longueur de journée. Quelle belle saison !

Mais attention : ce n’est pas forcément très original de se marier au printemps. Ce n’est pas gênant à une exception près : il y aura également de nombreux autres mariages en cette saison. Il faudra donc s’y prendre bien à l’avance pour réserver sa salle de réception, son traiteur ou encore ses fleurs ! Pensez-y si vous tenez à un mariage de printemps.

Avoir un coup de cœur pour une robe de mariée printanière

Comment choisir sa robe de mariée au printemps ? Nous avons justement abordé le sujet dans un récent article sur ce même blog. Voilà ce qu’il faut que vous reteniez :

  • Au printemps, il fait plus doux qu’en hiver et moins chaud qu’en été.
  • Il faut également ne pas oublier que les averses sont fréquentes au printemps

C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir une belle robe de mariée longue, bustier ou agrémentée de fines bretelles. Vous pourrez couvrir vos épaules avec une cape ou un boléro pour ne pas attraper froid. Enfin, un parapluie transparent vous permettra de rester au sec, même s’il pleut à la sortie de la mairie.

Faire appel à un traiteur travaillant uniquement avec de délicieux produits de saison

Au printemps, les traiteurs sont très demandés. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous y prendre bien à l’avance. Pour être sûr d’avoir le choix, vous pouvez commencer à demander des devis un an à l’avance.

Au printemps, les produits de saison sont particulièrement délicieux : agneau, légumes nouveaux et croquants, fraises… Pour votre service à l’assiette ou votre buffet, il serait dommage de ne pas donner la part belle aux saveurs de la saison. Lorsque vous choisirez votre traiteur, pensez bien à lui demander s’il a l’habitude de travailler avec ces produits de saison. Il ne vous restera plus qu’à concocter un menu à la fois frais et vitaminé pour votre vin d’honneur et votre réception de mariage.

Choisir une décoration fraîche et colorée

Au printemps, les arbres fleurissent, l’herbe est bien verte et le ciel est bleu. Pour votre réception de mariage, nous vous conseillons donc de miser sur des couleurs fraîches ainsi que des fleurs. Vous pourrez par exemple choisir le thème de la nature pour votre mariage : des compositions florales blanches, roses et vertes donneront du peps à votre décoration.

Si vous ne savez pas quelles fleurs choisir, rapprochez-vous de votre fleuriste : au printemps, vous aurez l’embarras du choix, alors autant se faire conseiller par un spécialiste. Pour le reste de la décoration, n’hésitez pas à laisser parler votre imagination : il existe tant de jolis objets décoratifs sur le thème du printemps.

Et qu’en est-il de la salle de réception ?

Tout comme le traiteur, nous vous recommandons de réserver assez rapidement votre salle de réception. En effet, au printemps, les plus belles salles sont très vite réservées. Comme il peut faire beau au printemps, nous vous conseillons de choisir une salle de réception dans un beau domaine arboré : vous pourrez y faire de belles photos et le vin d’honneur pourra même se tenir en extérieur.

Un dernier conseil : n’oubliez pas que la pluie peut rapidement s’inviter au printemps. Si vous prévoyez de prendre l’apéritif en extérieur, pensez aux tentes et autres chapiteaux. De cette manière, même s’il se met à pleuvoir, vos invités pourront rester au sec !

Robe de mariée, traiteur, salle de réception, décoration…. Vous avez maintenant une bien meilleure idée de la façon d’organiser un mariage au printemps.

Vous allez vous marier au printemps prochain ? Avez-vous réservé votre traiteur et votre salle de réception bien en avance ? Quel sera le menu de votre mariage ? Allez-vous organiser le vin d’honneur en extérieur ? Quelles fleurs avez-vous choisi ?