Vous avez envie de fleurir votre salle de réception à l’occasion de votre mariage ? Vous rêvez de votre bouquet de mariée depuis que vous êtes toute petite ? Pas de doute, il est important de ne pas choisir les fleurs de votre mariage à la légère ! En effet, les fleurs ne sont pas seulement un élément décoratif de la plus haute importance. Elles participent également à l’ambiance et au ton de la journée.

Mais comment bien choisir les fleurs de son mariage ? Plusieurs critères peuvent influencer votre sélection : le thème de votre mariage, la saison ainsi que votre budget.

Découvrez nos conseils pour ne pas vous tromper dans le choix de vos bouquets de fleurs à l’occasion de votre mariage !

Choisir ses fleurs en fonction du thème du mariage

Si vous n’avez absolument aucune idée des fleurs à choisir pour votre bouquet ou pour décorer la salle de réception, nous vous conseillons de vous inspirer du thème de votre mariage.

Par exemple, si le thème de votre mariage est le rose et le blanc, le plus simple sera de choisir des fleurs dans le même ton. Pour donner un peu de peps à vos compositions florales, vous pourrez également demander à votre fleuriste d’ajouter des couleurs complémentaires comme le vert. Cela sera du plus bel effet.

Le thème de votre mariage ? Les tropiques ! Dans ce cas, les roses rouges ne sont pas les fleurs les plus adaptées pour votre mariage. Les oiseaux du paradis, les hibiscus, les anthuriums ou encore les passiflores seront magnifiques pour décorer la salle de votre mariage. Misez sur les fleurs exotiques, vous ne regretterez pas votre choix.

Choisir ses fleurs de mariage en fonction de la saison

En plein hiver, vous n’aurez pas le même choix qu’au printemps ou en été. C’est plutôt logique, mais de nombreux mariés n’y pensent pas. Par exemple, il vous sera difficile d’avoir des pivoines dans votre bouquet en plein hiver : vous en trouverez au printemps et en été. De la même manière que les tournesols sont des fleurs d’été et les gypsophiles des fleurs d’hiver.

Même si vous avez un coup de cœur pour une fleur en particulier, il vaut mieux respecter les saisons. En effet, votre fleuriste pourra sans doute trouver des pivoines en plein hiver. Mais elles risquent d’être onéreuses et de venir de loin. Il serait dommage que votre bouquet de mariée contienne des fleurs défraîchies à cause d’un trop long voyage en avion.

N’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste. Si vous avez un coup de cœur pour une fleur qui n’est pas de saison, il pourra sans doute vous recommander d’autres variétés qui s’en rapprochent, qui sont tout aussi jolies et qui sont trouvables à ce moment de l’année.

Attention au budget pour le choix des fleurs de votre mariage

Si votre budget est serré, attention ! Le prix des compositions florales peut facilement varier du simple au double en fonction des variétés de fleurs ainsi que de la période de l’année. Par exemple, plus les fleurs viennent de loin, plus leur prix sera élevé. D’où l’intérêt de privilégier des fleurs de saison. De la même manière, si votre mariage est prévu à quelques jours de la fête des mères, le tarif risque d’être un peu plus élevé.

Nous vous conseillons d’établir un budget fleurs et de vous y tenir si vous souhaitez acheter de belles compositions florales sans vous ruiner.

Et si vous faisiez confiance à votre fleuriste ?

Vous ne connaissez pas grand-chose aux fleurs ? Dans ce cas, le plus simple est encore de vous rendre chez le fleuriste de votre choix et de lui demander de vous conseiller. Il vous posera des questions sur votre mariage, sur la décoration, sur vos goûts personnels ainsi que votre budget. Toutes ces questions lui permettront de vous proposer les plus belles des compositions florales pour votre mariage : celles qui correspondent le mieux au plus beau jour de votre vie.

Si vous avez l’impression que votre fleuriste n’est pas à l’écoute, n’hésitez pas à vous rendre chez un concurrent. En effet, il est important que vos prestataires écoutent vos souhaits. Privilégiez toujours un fleuriste avec qui vous avez un bon feeling et avec qui vous arrivez à communiquer sans le moindre problème.

Alors, quelles fleurs avez-vous choisi pour votre mariage ? Votre fleuriste a-t-il été de bons conseils ?