Comment trouver un lieu magique pour votre mariage ?

C’est souvent le plus gros des challenges ; trouver un lieu magique où célébrer l’union de deux êtres. Il peut s’agit d’un palace parisien ou d’un château en province, si vous en avez les moyens, comme d’un bout de lande où la lumière se reflète si bien, quand les derniers rayons du soleil dardent encore dans les basses branches des arbres et créent un art éphémère d’ombres et de lumières. Un lieu magique, ce peut être le château de Chambord ou de Chenonceau. Mais cela peut aussi se trouver sur 20 mètres carrés de sable, sur une plage déserte, au coucher du soleil…

Comment définir un lieu magique ?

Il y a plusieurs façons de définir un lieu magique. Tout dépend de ce que l’on met derrière le mot ‘magique’ ;

  • La simple beauté pure et naturelle du lieu ;
  • La beauté de la construction, de l’architecture ;
  • L’énergie positive circulant sur le lieu ;
  • Les vibrations ressenties ;

De fait, tout le monde ne voit pas la magie au même endroit. Trouver un lieu magique, c’est donc commencer par trouver un accord entre les futurs époux sur la définition du mot. Puis partir en quête de ce lieu qui nous fait vibrer à deux.

Plus qu’une simple salle de réception

Et puis parfois, la magie est simplement apportée par la fête. Qu’importe le lieu, puisque l’énergie qui circule entre tous les convives crée la magie du moment. Dans ces conditions, n’importe quelle salle de réception décorée avec soin, avec amour même et avec l’intention d’en faire un lieu unique dans l’espace et dans le temps, devient un lieu magique, prêt à célébrer des époux convolant en justes noces. La magie est un état d’esprit. Tout peut devenir magique, pour peu que l’on y mette un peu de foi.

Repensez à ce champ, à la lisière d’un bois, celui devant lequel vous passez tous les matins pour aller travailler. Mais cette fois, regardez-le différemment. Pensez-le autrement. Et imaginez quelle magie pourrait en sortir avec une lumière précise. Celle d’une fin d’été, quand les rayons du soleil se font déjà plus ras et qu’ils pénètrent dans l’écheveau de branches encore feuillues. N’y a-t-il pas dans cette lumière une forme de magie qui s’invite jusque dans les sous-bois ? Le vieux hangar à proximité, une fois nettoyé et décoré avec goût, ne ferait-il pas un excellent lieu de réception champêtre ? La puissance des arbres autour n’invite-t-elle pas à la sérénité ?

La magie d’un lieu a quelque chose de quantique. Elle s’exprime seulement quand on l’observe. Elle ne s’égare que dans nos regards. Elle existe seulement parce qu’on la ressent, parce qu’on prend le temps de vibrer avec le lieu qu’elle nous permet de découvrir. La magie s’échappe enfin, tout en restant présente. Elle est à la fois statique et en mouvement. Trouver un lieu magique, quel qu’il soit, c’est prendre le temps de l’observe et de le ressentir, pas seulement de le voir avec les yeux.