Et pourquoi pas un mariage pique-nique ou barbecue ?

Pour concilier beau temps et bon moment en famille et avec les amis, pourquoi ne pas opter pour une solution plus que conviviale ; un pique-nique ou un barbecue. Après tout, ce qui compte, c’est d’être entouré des gens que l’on aime. Un pique-nique ou un barbecue, dans un lieu idyllique, gérés ou non par un traiteur sur place, peuvent se révéler d’excellentes idées de réceptions de mariage. Certes, pour les codes, on repassera. Mais sont-ils si importants ?

Un barbecue chic et champêtre

L’idée de base du barbecue, c’est le grand air. Bien sûr, on aura prévu une salle, un hangar ou un barnum pour abriter les invités en cas de pluie. Mais on compte bien que la météo approuve notre idée de mariage à la sauce barbecue. La nappe à carreau, le mobilier en bois, les éléments de déco dignes de spots de lait de ferme et un environnement le plus bucolique qui soit. Vive le retour aux choses simples, au partage sans chichi, aux réunions entre amis autour d’un repas au cours duquel chacun mange et discute à son rythme.

De surcroît, le concept ‘barbecue’ permet beaucoup de fantaisies. Notamment dans la déco. Mais surtout, il permet une adaptation plus facile du repas en fonction du budget. Facile à organiser pour un petit budget, il peut s’enrichir de traiteurs de haut niveau dans un cadre plus ‘Garden-party’. Enfin, le barbecue est le repas idéal pour d’autres considérations ; celles liées au régime alimentaire des invités. Entre sans gluten, végétarien, vegan, régimes spéciaux et autres, il devient difficile de constituer un menu qui satisfasse tout le monde. Avec un barbecue, plus de problèmes. Un choix vaste et varié. Chacun mange à la carte.

Déco et animations culinaires

Pour la déco, faites simple. Une vieille brouette métallique pour stocker les boissons dans la glace, des palettes récupérées et détournées pour des usages multiples, des éléments de décor rappelant les jeux d’autrefois. Pensez à quelques jeux culinaires, puisque tout le monde sera regroupé autour du bbq. N’oubliez pas les boules de pétanque, les palets, le Möllky et autres jeux de plein air. Entre la fin du repas et l’ouverture du bal décoré version guinguette, il faut occuper le temps et les convives. Gardez toujours un barbecue allumé ou préparez un brasero pour la soirée. Et à la nuit tombée, profitez de la braise et de la cendre encore chaude pour vous confectionner les desserts les plus raffinés ; marshmallows ou abricots et bananes chocolat par exemple.

L’idée du repas de mariage version barbecue et/ou pique-nique, c’est de retrouver de la simplicité, d’évacuer une bonne partie du stress lié à la préparation et au mariage en lui-même. On se retrouve entre amis, en famille, la grande famille des gens que l’on aime et avec qui on a juste l’envie simple de partager un moment spécial. Même pour ces moments là, il n’y a aucune obligation à mettre les petits plats dans les grands. Ce qui compte ne se voit pas dans la superficialité de l’apparence, mais se perçoit au fond des âmes. Lorsque tout le monde se sent bien et à son aise, la journée est forcément merveilleuse…