Focus sur un lieu magique : Château de la Roche Courbon

Le plus compliqué lors d’un mariage n’est pas forcément la gestion du plan de table, mais la quête d’un lieu. Un lieu magique, un lieu à la hauteur de nos espérances, un lieu capable de faire ressentir à nos invités l’intensité du bonheur que nous vivons. Un endroit tel que celui-ci est propre à chacun. Il peut s’agir d’une plage merveilleuse, de la proximité d’une rivière, ou d’un bâtiment construit par l’Homme. Peu importe, tant que les vibrations positives envahissent le cœur de chacun.

Le château de la Roche Courbon, un cadre incroyable

Niché au cœur d’une forêt millénaire, le château et ses jardins à la Française offrent un cadre unique et prestigieux. Et ces lieux ont beau être classés Monument Historique, ils restent accessibles à tous les invités. Plusieurs endroits du domaine sont ouverts aux manifestations :

  • le théâtre du 17ème siècle et la grande du 18ème offrent respectivement 200 et 400 m² en intérieur ;
  • les jardins à la française et l’esplanade du château laissent à eux deux 3 hectares complets pour l’organisation d’événements.

Conférences, banquets, expositions, mariages, concerts… Le lieu s’adapte à merveille à tout type de manifestations, y compris la nuit. Et, mieux encore, le château ne se contente pas de louer ses espaces, mais entend s’investir dans la réussite de l’événement organisé, en participant à la construction de l’événement, du projet de départ jusqu’à la fin de son déroulement. Le lieu reste vivant toute l’année et, contrairement à ses apparences huppées, il se veut également ouvert à toutes les bourses et à différents styles. Oubliez le côté ‘pompeux’ des photos et laissez vous imprégner par la magie de l’ensemble. Vous ne le regretterez pas.

La Charente Maritime, toute une histoire

Le château de la Roche Courbon est situé au milieu d’un triangle formé par les villes de Saintes, de Royan et de Rochefort. En plein cœur de la Saintonge et du département de la Charente Maritime, plus célèbre pour sa façade Atlantique, ses ports (La Rochelle) et ses îles (Oléron, Ré) que pour ses forêts pourtant millénaires. Le département est aujourd’hui le premier département touristique du littoral Atlantique Français. La vie culturelle y est très animée, le patrimoine architectural et environnemental préservé, la douceur du climat attractive. Comment ne pas succomber aux charmes d’un territoire capable d’offrir autant de richesses et de diversité de paysage, que l’on aime la côte et ses plages ou la campagne et ses cours d’eau rafraîchissants ?

Département cher à l’écrivain Pierre Loti, à l’explorateur cartographe Samuel De Champlain et au peintre Eugène Fromentin, il a également vu vivre l’une des figures les plus éminentes de l’histoire du Moyen-âge ; Aliénor d’Aquitaine, successivement épouse du roi de France Louis VII puis du futur roi d’Angleterre Henri II. C’est bien elle qui est à l’origine du premier code maritime français, alors appelé ‘les Rôles d’Oléron. L’histoire du département s’avère aussi riche que sa géographie. Les deux nous touchent en plein cœur.