Alors que la majorité des mariages ont lieu au printemps ou en été, vous avez délibérément choisi l’hiver pour célébrer vos noces. Si l’idée est originale, il peut arriver qu’elle effraie un peu une partie des convives. Pourtant, l’hiver est une saison féérique pour peu que vous ayez de la chance de vous marier sous la neige. Le jour tombant tôt, l’obscurité laisse énormément de possibilité au niveau des lumières et des décors. Quant au tapis de neige…

Du blanc partout pour vos noces

Quand on y réfléchit un peu, quoi de mieux que du blanc partout pour symboliser la pureté de votre amour et de votre union ? Les mariages l’hiver se font de plus en plus fréquents. Et on comprend pourquoi. D’abord à cause des conditions extérieures. Le froid rapproche les gens et offre paradoxalement encore plus de chaleur et de convivialité. Ensuite, les possibilités de mariage en hiver sont aujourd’hui plus accessibles que parle passé. A ce titre d’ailleurs, plusieurs stations de sports d’hiver se proposent d’accueillir et d’aider à l’organisation de mariages.

Mais puisque vous avez décidé de vous marier en hiver, pourquoi ne pas en profiter pour concevoir une célébration un peu plus originale ? Et on ne parle pas forcément du mariage insolite au cœur des fjords Norvégiens ou de la nuit de noces passée dans une chambre de glace. Non. Il s’agit ici de concepts que certains wedding-planners proposent à leurs clients. Une forme de mariage clés en mains dans un univers différent. Profitez de l’hiver pour laisser libre court à vos envies.

Et si jouer le rôle d’une princesse de conte de fées vous sied, alors sachez profiter d’un parc enneigé pour arriver en calèche devant vos invités. Vous êtes accueillie par une reine des neiges pendant que le cocktail est présenté à vos convives sur un bar sculpté en glace, sur le perron du château. Là, vous pouvez vous laisser aller et jouer à Cendrillon l’espace d’une journée. Accompagnez votre rêve d’une décoration sobre, axée sur le blanc, la pureté. Usez des bougies et des photophores. Jouez avec les lumières te les éclairages. Et arborez une robe blanche digne d’une véritable princesse. C’est l’hiver et vous pouvez vous permettre d’ajouter des manches longues, de légères fourrures et une capeline.

L’hiver réveille votre imagination à mesure que vous entrez dans votre rêve

Et quitte à rester dans le blanc, pourquoi ne pas poursuivre sur le thème ? Vous pouvez décliner le blanc sur tous les aspects de votre réception ;

  • Décoration avec des tables et service blancs. Assiettes, vases opaques, verres de cristal, plumes, branches peintes ou recouvertes de mousse blanche, boules de noël… Tout les accessoires peuvent facilement se trouver en blanc ;
  • Poussez le jeu jusqu’à demander à vos invités de se vêtir de blanc ;
  • Accueillez vos invités avec des verrines ou des cupcakes nappés de chantilly ;
  • Pensez aux fleurs blanches, comme certaines espèces de roses ou d’hortensias;
  • Et partez vers la plus belle de vos nuits blanches.

Dans un environnement dénudé par le froid de l’hiver, vous pouvez également jouer la carte de la sobriété heureuse. Recevez vos invités dans une ancienne grange que vous décorez avec des objets naturels. Là encore, les branches d’arbre peuvent vous être d’un grand secours. Entourées de guirlandes lumineuses fines, elles peuvent rappeler la lumière des photophores déposés sur les chemins de table. Pour poursuivre dans cette voie naturelle, augmentez votre décoration de coton, de raphia, d’écorces d’arbre, de pommes de pin ou de toile de jute. Avec seulement quelques éléments naturels, vous avez réchauffé l’atmosphère et l’avez rendue plus douce.

L’hiver rime avec festivité

L’hiver rappelle aussi la période des fêtes de fin d’année. Même si votre mariage se déroule en février, vous pouvez en profiter pour rappeler le décor des fêtes. Cette fois, c’est l’or et les paillettes qui seront les éléments prépondérants de votre décoration. Cette fois, préférez les chandeliers aux photophores et trouvez le juste équilibre entre l’or, le blanc et les scintillements qui rappelleront ceux de la neige sous la lumière.

Autre idée en phase avec l’hiver, la transparence. Verres, assiettes, miroirs, et mêmes tables et chaises peuvent jouer la transparence, totale ou partielle. Ecrivez les menus sur des petites plaques de verre. Si vous en avez l’opportunité, offrez-vous de belles sculptures de glace à l’entrée de votre salle de réception. Dans l’absolu, beaucoup d’éléments sont déclinables sur ce thème et l’hiver semble la saison privilégiée pour y plonger.

Les autres avantages d’un mariage en hiver

On le disait plus haut, si le mariage en hiver commence à séduire de plus en plus de couples, c’est que la saison confère quelques avantages. En plus, la magie porte plus encore sous un paysage enneigé. Mais les effets bénéfiques d’un mariage en hiver se sentent également sur les finances. Le mariage en station de sport d’hiver n’est pas forcément possible pour tout le monde. Faire venir un grand nombre d’invités en station n’est pas toujours simple au regard des déplacements que cela peut engendrer et des disponibilités de chacun sur plusieurs jours.

Un mariage en hiver peut très bien se produire à la campagne. Et dans ce cas, outre les avantages liés à la saison, ce sont les avantages financiers qui sont à prendre en compte. L’hiver est la morte saison pour les traiteurs, les dj, les loueurs de salles. Si les fêtes les occupent momentanément, le reste de l’hiver est souvent bien calme. Les tarifs sont donc bien plus abordables et les prestataires ont ben plus de temps à vous consacrer. A méditer.