Tradition de la mariée

Les traditions liées à la mariée

En tant que future mariée, vous voulez en savoir plus sur les traditions populaires qui vous concernent ? Vous avez bien raison ! Après tout, connaître ces différentes traditions est encore la meilleure façon de savoir si celles-ci vous conviennent ou non. Car en effet, ce n’est pas parce qu’une tradition est populaire que vous devez la suivre aveuglément. L’équipe de 1001 Salles vous propose de faire le point sur les traditions les plus populaires liées à la mariée : les 4 éléments, la jarretière, le voile ou encore le lancer du bouquet.

Les quatre éléments : une tradition anglaise

tradition-mariee

Si vous aimez regarder des comédies romantiques, vous connaissez sans doute la tradition des 4 éléments : something old, something new, something borrowed, something blue. Le jour de son mariage, la future mariée doit ainsi porter, à travers ses vêtements et ses accessoires, ces 4 éléments :

  • Something old : un élément vieux. Celui-ci permet à la mariée de se souvenir de sa vie jusqu’au mariage. En général, on conseille aux mariées de porter un bijou ancien de la famille.
  • Something new : un élément neuf. Bien souvent, il s’agit de la robe que les mariées préfèrent neuve. Cet élément neuf devrait lui apporter du succès et de la réussite dans sa vie d’épouse.
  • Something borrowed : un élément emprunté. La mariée peut par exemple se faire prêter un accessoire porté par sa meilleure amie ou sa maman le jour de son mariage. A condition bien évidemment, que cette femme mariée ait connu un mariage heureux : l’élément emprunté apporte de la chance et du bonheur au couple.
  • Something blue : un élément bleu. Symbole de pureté et de fidélité, l’élément bleu est en général un accessoire discret qui s’accorde à merveille avec la tenue de la mariée, par exemple, une broche ou des boucles d’oreilles.

La jarretière : une tradition en perte de vitesse

La jarretière, en voilà une tradition qui n’est plus au goût de toutes les mariées. Mais pour bien comprendre pourquoi, il est essentiel d’en revenir à l’origine de la tradition. Il faut savoir que la jarretière représente la virginité. Traditionnellement, la mariée porte une jarretière qui est “mise aux enchères” le soir du mariage, en général, lors de la réception. Le gagnant, qui doit être un homme, est celui qui se montre le plus généreux financièrement : en l’échange, il peut aller chercher la jarretière de la mariée avec les dents, alors que celle-ci est encore sur sa cuisse. Une tradition qui plait de moins en moins aux femmes modernes. Si vous tenez tout de même à respecter cette tradition, mais qu’elle vous gêne un peu, vous pouvez un peu la modifier : les femmes comme les hommes peuvent participer au jeu et c’est à la mariée de donner sa jarretière discrètement… pas au gagnant d’aller la chercher avec les dents !

Le voile : une tradition encore très populaire en France

La tradition du voile a beaucoup évolué au fil des siècles. Ainsi, dans l’ancien temps, les hommes pouvaient jeter un drap sur la tête des femmes de leur choix afin de les kidnapper. Bien évidemment, ce n’est plus le cas de nos jours. De la même manière, cette tradition a beaucoup eu lieu à l’époque des mariages arrangés : le visage de la mariée devait rester voilé jusqu’à ce que le mariage soit prononcé… afin d’éviter que l’homme décide d’annuler le mariage sur des critères physiques. De nos jours, le voile reste un symbole : lors d’un mariage religieux, la mariée le porte jusqu’à ce qu’elle soit devant l’autel. Après le mariage, elle peut découper son voile en rubans et donner ces derniers à ses amies célibataires afin de leur souhaiter le mariage.

Le lancer du bouquet : une tradition très attendue des célibataires

Bien que cette tradition soit originaire de France, on la retrouve surtout aux Etats-Unis. Cependant, depuis quelques années, elle fait son grand retour dans l’hexagone. Cette tradition est très simple, mais fait le bonheur des femmes célibataires : la mariée lance son bouquet dans la foule sans regarder cette dernière afin de ne pas favoriser une personne en particulier. La femme célibataire qui ramasse le bouquet serait la prochaine à convoler… Alors, quelles sont les traditions qui vous plaisent le plus ? Et celles qui vous déplaisent ? Allez-vous les intégrer à votre mariage ? Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas accepter de suivre une tradition à la seule condition qu’elle plaise à votre famille ou votre belle-famille. Les traditions qui feront partie de votre mariage doivent vous convenir à vous et à votre futur mari : le plus important étant d’organiser un mariage qui ressemble à votre couple !