Après le déconfinement, de nouvelles règles ont été mises en place pour autoriser à nouveau les mariages. Depuis le mois de juin, vous pouvez donc dire « oui » à votre moitié, mais sous certaines conditions. Certains décideront de reporter leur mariage alors que d’autres préféreront l’annuler et attendre une période plus propice aux festivités. Mais quelles sont ces nouvelles règles nouvellement mises en place ? Comment annuler ou reporter son mariage ? Petit zoom sur ces questions.
Reporter son mariage : faites les choses comme il faut !
Vous avez décidé de reporter votre mariage car vous souhaitez choisir une période plus propice pour vous unir : c’est tout à fait normal ! Mais le report d’un mariage se fait de manière méthodique, et voici nos conseils pour un report réussi !
Commencez par réfléchir à la nouvelle date qui vous convient : choisissez-là pendant l’été ou bien à la rentrée, mais n’éliminez pas la possibilité de penser à vous marier en 2021 pour plus de sécurité. Pensez aussi à rester flexible et à envisager un jour dans la semaine : il vous sera peut-être difficile de trouver un samedi libre qui vous convient étant donné les circonstances.
Cette étape bouclée, contactez vos prestataires et informez-les au plus vite du report ! Cela vous permettra de vous assurer qu’ils sont eux aussi disponibles aux dates que vous avez choisies.
C’est ensuite le moment de prévenir vos invités de la date que vous avez sélectionnée. Sachez que certains ne seront pas forcément disponibles, c’est donc à vous de juger de la situation et de l’importance de chaque personne concernée. Soumettez-leur vos dates éventuelles et voyez laquelle réunit le maximum de personnes.
Enfin, n’oubliez pas de rester à l’écoute de l’actualité : cette crise sanitaire étant imprévisible, il est très difficile d’établir des pronostics fiables. D’autant plus si vous vous mariez à l’étranger ou si une partie de vos invités viennent eux-mêmes de l’étranger, il est important de garder à l’esprit que les pics de contamination varieront d’un pays à l’autre. Ce qui signifie qu’une nation ayant un bas taux de contamination pour l’instant pourrait se voir confinée dans les prochaines semaines ou mois.
Annulation mariage : ce que vous devez savoir
Si vous avez souscrit une assurance mariage, celle-ci vous sera très utile lors de l’épidémie ! Cependant, être aussi prévoyant n’est pas le cas de tout le monde … Si vous n’y avez pas pensé, sachez que vous avez d’autres pistes d’assurances à explorer. Vous pouvez vérifier du côté de votre carte bleue, les assurances qui y sont liées prévoient bien souvent l’annulation gratuite en cas d’accident, d’hospitalisation… et pourquoi pas d’épidémie entraînant le confinement ?
Concernant vos prestataires, essayez de trouver un bon compromis. Si toutefois rien de tout cela ne vous concernait, voyez avec vos prestataires pour une annulation à l’amiable. Peut-être peuvent-ils vous rembourser vos acomptes en partie ? Rappelons qu’Emmanuel Macron a annoncé une série de mesure d’aides aux entreprises et indépendants qui se retrouveraient en situation de chômage technique. Mais n’oubliez pas, dans cette négociation que les entreprises que vous avez réservées reçoivent des annulations en masse et font face à une période difficile, elles aussi. Tentez de rester calmes et compréhensifs.