se marier en très petit comité

Et si vous choisissiez de vous marier en très petit comité ?

Quand on pense au mariage, on imagine tout de suite une grande réception avec toute la famille et tous les amis réunis pour célébrer une journée d’exception. Ils sont tous les témoins de votre engagement et de votre amour. Une robe de princesse pour madame, un costume sur mesure pour monsieur, des demoiselles d’honneur, une grande salle de réception somptueusement décorée, et des dizaines voire des centaines d’invités émerveillés par tant de beauté et d’amour ! Bref, un mariage féérique comme en rêvent toutes les petites filles !

Toutefois, la petite fille que vous étiez a grandi et n’a peut-être plus les mêmes envies.  Et peut-être pas non plus le budget de ses rêves enfantins. Les adultes que vous êtes devenus n’apprécient peut-être pas d’être le centre d’attention d’une foule de personnes, bien qu’il s’agisse de la famille. Ou peut-être n’avez-vous ni l’envie d’attendre de longs mois pour vous dire « oui, je le veux », ni le temps nécessaire pour ces longs mois marathon afin d’organiser et de préparer de grandes festivités dans le seul but de satisfaire une assemblée de gens que vous ne voyez, au final, que très rarement. se marier en très petit comité

Quelle que soit la raison qui vous pousse à ne pas opter pour un grand mariage traditionnel, elle n’empêche en rien de concrétiser votre amour par une célébration plus intimiste, en choisissant de se marier en très petit comité, mais non dépourvu de charme ! Après tout, la qualité de la journée que vous passerez l’emportera aisément sur la masse de convives à choyer tout au long de la journée. Et puis, au moins, vous avez le temps d’échanger réellement avec votre entourage.

Nous savons tous, à peu de choses de près, ce qu’un (grand) mariage traditionnel peut avoir comme avantages et inconvénients. Mais qu’en est-il de se marier en comité réduit ?

 

Mariage en comité restreint : inconvénients

Faire accepter sa décision

Le premier inconvénient de ce type de choix pour votre mariage, est qu’il vous faudra faire comprendre et accepter à votre famille et à vos amis les raisons de votre décision. Surtout en ce qui concerne les personnes qui ne seront pas présentes le jour J et qui pourraient se sentir déçues ou blessées. C’est pourquoi il est nécessaire que vous soyez absolument clairs sur votre idée du mariage idéal. On ne se marie pas pour la famille, mais bien pour soi ; donc dans les conditions qui nous ressemblent. Les gens qui vous aiment comprendront, et seront heureux pour vous, qu’ils soient témoins ou non de ce moment particulier.

 

Une absence plus remarquée

Le deuxième bémol est que si un invité ne peut être présent vous ressentirez plus son absence dans un petit groupe que dans un grande foule d’invités. Alors pour vous éviter ce désagrément, prévenez les heureux élus le plus tôt possible pour être sûrs de pouvoir compter sur leur présence.

 

Un mariage intimiste : avantages

Oui ! Il existe de nombreux avantages à opter pour une cérémonie de mariage intime !

Moins de pressions

Se marier en très petit comité permet de se défaire des obligations et pressions familiales. Vous ne vous sentirez pas obligés d’inviter la collègue de travail préférée de votre chère mère, ou encore la grande tante que vous n’avez pas vue depuis des années et qui d’ailleurs ne connaît pas votre futur moitié.

Un budget allégé

Evidemment, la question du budget est une raison non négligeable. Vous pourrez vous faire plaisir tout autant que lors d’un grand mariage, mais les frais seront moindres. Un repas pour 200 ne coûte pas le même prix qu’un restaurant pour 10 !

Des préparatifs plus courts

Un mariage traditionnel se prépare généralement en une petite année. C’est à la fois très court et très long, tant les préparatifs occuperont votre temps libre, parfois jusqu’à l’exaspération. Un petit comité, ou bien même juste une cérémonie en présence de vos témoins respectifs, n’ôtera pas un minimum de préparatifs. Néanmoins, ils seront allégés et moins prenants. Et puis vous pourrez toujours faire appel à un professionnel pour s’occuper de tout sans avoir à rogner sur le budget d’une autre prestation au vu du nombre restreint de convives.

Faites-vous plaisir

C’est l’un des gros avantages à choisir de se marier en très petit comité ! Avec un mariage dit « traditionnel », que vous allez préparer pendant des mois, vous allez bien sûr faire les choses selon vos goûts. Mais vous devrez faire des choix et certainement adapter vos envies à celle de votre famille. Le but de cette journée n’est-elle pas de partager son plaisir avec tout le monde ? Ce plaisir, que vous voulez accorder à chacun et à vous-même, obligera probablement certains aménagements, notamment budgétaires. Tout dépend des mesures que vous prendrez pour que le jour J soit le plus beau de votre vie… Qu’il reste inscrit dans la mémoire collective de l’assemblée présente. En un mot, tout est affaire de compromis.

De l’achat de la robe de vos rêves au désir de vous unir sur une île paradisiaque, rien ni personne ne saurait faire obstacle à vos envies dès lors que vous décidez de vous marier en très petit comité. Forcément, les besoins budgétaires ne sont pas les mêmes à 10 ou 200 invités. Et dites-vous bien que quel que soit votre choix d’organisation, une seule chose compte plus que tout : l’Amour !