D’après la mythologie grecque, Démophon et la princesse Phyllis, tous deux très amoureux devaient se marier. Cependant, le père du futur marié décéda peu de temps avant le mariage. Ce qui obligea le jeune homme à partir à Athènes pour assister aux funérailles. Il promit à sa bien-aimée de revenir avant la date du mariage. Mais Démophon ne put tenir sa promesse, et la princesse Phyllis ayant perdu espoir de son retour se donna la mort par pendaison. Lorsque le jeune homme revint de son périple, les Dieux, émus par l’amour sincère de la jeune femme, l’avait fait renaître sous la forme d’un amandier. Devant cet arbre, Démophon fit un sacrifice en gage de son amour immortel, et l’Amandier, en guise de réponse, se mit à fleurir en plein hiver. Le fruit de l’amandier devint alors le symbole de l’amour éternel.

Au Moyen-Age, on distribuait aux mariés cinq amandes pour symboliser cinq vœux : bonheur, fertilité, abondance, partage et accueil. De cette coutume moyenâgeuse naquit celle de remercier les invités en leur offrant également cinq dragées. La tradition d’offrir des dragées aux convives du mariage n’est donc pas une question de religion, mais plutôt une coutume laïque destinée à remercier les invités de leur présence lors de ce jour si spécial pour les mariés. Un petit présent symbolique qu’ils pourront rapporter chez eux.

Si, de votre côté, vous n’êtes pas fan des dragées, et que les traditions ne sont pas votre tasse de thé, mais vous souhaitez quand même offrir un petit cadeau de remerciement à vos invités, quelles sont les alternatives qui s’offrent à vous ? Dites-vous bien que la seule limite est votre imagination, et éventuellement le budget que vous envisagez d’y accorder.

alternatives aux dragées

Photo by Pascal Volk

Les gourmandises

Pour rester dans la même lignée que les dragées, vous avez la possibilité de remplacer celles-ci par toutes sortes de gourmandises sucrées ou salées.

Du Chocolat

Qui n’aime pas cette gourmandise ? Peu de personnes ! Alors que ce soit du chocolat noir, au lait, aux éclats de noix, de noisettes ou bien même aromatisé, vous aurez l’embarras du choix pour faire plaisir à tous vos convives. Et vous pouvez en profiter pour façonner de jolis écrins personnalisés et décorés selon le thème de votre mariage.

Des dragibus, et autres petits bonbons

Assortis à la décoration de votre salle de réception, de petits récipients transparents rempli de M&M’s ou dragibus raviront petits et grands et donneront une note de colorée à votre table. Guimauve et sucettes feront également leur effet ! A vous de choisir ce qui vous correspond !

Des spécialités de votre région

Toutes les régions de France et de Navarre ont leurs spécialités. Quelles soient sucrées ou salées. Quelle délicate attention que de faire découvrir ces spécialités à vos invités, surtout si ces derniers viennent de différentes contrées de notre pays, voire de l’étranger !

Des petits pots de miel

C’est une des grandes tendances du moment ! Achetez votre miel chez l’apiculteur le plus proche et remplissez de jolis bocaux à l’effigie de vos envies. Le miel charmera à coup sûr vos proches. Il est une valeur sûre, et, pour la petit histoire, la première robe de sucre qui entourait autrefois les amandes…

 

Les DIY (Do It Yourself)

Des petits pots de confiture

Pour celles et ceux qui aiment être aux fourneaux, vous pouvez, par exemple, confectionner des petits pots de confiture maison, auxquels vous ajouterez votre touche personnelle.

Des pochons de lavande

Fabriquez vous-même des pochons, à l’image du thème de votre mariage, que vous remplirez de lavande (ou autre plante odorante selon votre souhait). Présent qui rappellera longtemps cette journée magique à vos convives.

Des bijoux

Vous avez des doigts de fées ? Pourquoi ne pas les utiliser pour fabriquer de jolis bijoux, comme par exemple des bracelets différents pour ces messieurs et ces dames ? A vos créations pour un cadeau original !

 

Les cadeaux invités à emporter

Les dragées et autres gourmandises font de plus en plus place aux cadeaux non consommables et faisant preuve d’originalité. A vous de trouver le présent qui vous ressemble. Pour vous y aider, voici quelques idées :

Des bougies parfumées

Que vous les achetiez ou les fabriquiez vous-même, les bougies personnalisées pour vos invités peuvent également décorer les places de chacun. De retour chez eux, vos convives conserveront un souvenir particulier de votre mariage à la vue ou à la senteur de leur cadeau.

Des plantes miniatures

Les mini plantes grasses (ou succulentes) ou les mini cactus en pots, allieront décoration et présents originaux que vos convives pourront emporter et replanter chez eux en souvenir de la journée la plus belle de votre vie.

Des accessoires

Votre mariage aura lieu en été, et donc normalement, le soleil et la chaleur seront de la partie ! Alors pourquoi ne pas offrir un éventail aux femmes et un panama aux hommes ?

Un photomaton

Pourquoi ne pas opter pour la ou les photos souvenirs avec un photomaton mis à disposition de vos invités. Fou rires et souvenirs garantis !

 

Toutes ces idées ne sont qu’une partie de ce que vous pouvez créer, imaginer ou acheter pour remplacer les traditionnelles dragées lors de votre mariage. La thématique de cette journée mémorable vous apportera sans aucun doute la trouvaille originale qui vous ressemble.