Statistiquement et traditionnellement, en France, deux saisons l’emportent haut la main en matière de mariage ; Le printemps et l’été. Pour autant, l’automne n’est pas à la traîne. Comment se pourrait-il qu’une saison aussi belle, aussi vibrante, soit mise de côté à l’heure de s’unir pour le reste de sa vie ? Si le printemps est toujours lié au renouveau, et l’été à la chaleur, l’automne véhicule des images à la fois plus douces, plus réfléchies et plus colorées. Le camaïeu d’orange automnal est d’ailleurs l’un des plus beaux décors naturels envisageables pour un mariage.

L’automne est un décor à lui tout seul…

La lumière déclinante du soleil qui perce entre les feuilles orangées des grands arbres porte toujours une dose d’inspiration en elle. Avec l’automne vient l’envie de chaleur humaine, de moments simples que l’on peut partager avec ses proches, autour d’un bon feu de cheminée, d’une poêlée de marrons grillées ou d’une assemblée plus large prête à fêter un grand événement ; votre mariage. Pour rester dans le ton, pas besoin de beaucoup se creuser. Il n’y a qu’à observer la nature, à s’intégrer dans la lumière des éléments.

Aménagez l’entrée de votre résidence d’un jour avec un vieux char à bancs orné de fleurs de saison et de citrouilles. Tapissez le chemin de l’entrée avec des feuilles mortes de toutes les couleurs et creusez quelques potimarrons pour y glisser des photophores, dessinant ainsi une allée centrale du plus bel effet. A l’intérieur, n’en faites pas trop. Restez sobres. D’anciens arrosoirs en fer accrochés sur les murs peuvent vous servir de pots de fleurs. De longs tissus blancs descendant du plafond et rejoignant les coins de votre grange créeront un ciel blanc, pur.

Sur les tables, optez pour les couleurs pastel. Disposez des coloquintes ou des petits potimarrons sur le chemin de table. Choisissez des verres à vins légèrement teintés, du vert à l’orange et ornez le tout de bougeoirs en laiton par exemple. Pour numéroter vos tables, pensez encore au bois, tellement plus chaleureux et moins impersonnel. De la même façon, si vous le pouvez, récupérez de vieilles tables en bois. Si vous n’avez pas le choix, vous pourrez recouvrir vos tables de nappes blanches sur les quelles vous disposerez un chemin de table dentelé, toujours dans les tons orange, jaune ou vert un peu passé.

L’automne, sans nul doute la saison la plus chaude… Dans les cœurs

Des fleurs, des photophores, des guirlandes lumineuses, des bougies… Tout ce qui peut, le soir venu, rappeler la douce lumière de l’automne est le bienvenu. Côté couleurs et objets réemployés, avez-vous pensé aux briques rouges ou orange en guise de dessous de plats ? À une vieille porte fenêtre posée à l’entrée, sur laquelle vous écririez, carreau par carreau, le plan de votre salle de réception ? Pour chaque carreau, une table, un numéro et la liste des personnes. Et si vous disposez de quelques bottes de paille fraîche, servez-vous en. Alignez-les et déposez quelques planches par-dessus pour improviser une scène, ou dessinez un labyrinthe au sol. Vous pouvez être certains que les enfants sauront en faire un bel usage.

L’automne, c’est aussi un moment particulier pour les roses rouges. Abusez-en. Placez-en partout, sur les boutonnières, avec d’autres plantes de saison, sur les chemins de tables, à l’intérieur de petits pots en verres suspendus, accrochée aux bonbonnières de dragées… Habillez un arbre déjà nu de parures de d’étoffes, de suspensions et de fleurs. Pensez automne. Respirez automne. Mariez tous les éléments de votre réception pour obtenir un ensemble cohérent et chaleureux. Faites les liens entre la décoration, les plats et les tenues. Demandez à vos invités de jouer le jeu.

En fouillant un peu sur la toile, vous trouverez de nombreuses idées de décoration sur le thème de l’automne. Il s’agit certainement de la saison la plus riche, en termes de variété de couleurs et de diversité dans la nourriture de saison. N’hésitez pas non plus à vous rapprocher de votre traiteur. Ce dernier a déjà du opérer à plusieurs reprises sur des mariages en automne. Il doit donc avoir quelques idées sur les décorations de saison qui s’intègrent parfaitement aux plats proposés. Ne sous-estimez jamais le potentiel créatif de votre traiteur.