A chaque saison ses nouvelles tendances. Surtout quand il s’agit de mariage. On aime toutes et tous que notre union soit célébrée de manière à la fois simple et originale. Alors pourquoi ne pas tenter de rejoindre une nouvelle tendance ? Après le boum des mariages champêtres et l’augmentation importante des mariages civils, après l’instauration des mariages à thème, voici que se dégage justement une nouvelle tendance, le mariage monochrome… Jusqu’à la couleur du gâteau…
Monochrome ou mariage à thème ?
Si les différents thèmes ont explosé ces dernières années, c’est aussi parce la relation au mariage a changé. Autrefois, on se mariait vite, parfois même avant d’avoir le temps de se connaître. De nos jours, les futurs époux prennent leur temps. En moyenne, on compte 5 années de vie commune avant de sauter le pas. Ça laisse le temps de réfléchir à la cérémonie et aux noces. Où ? Comment ? Avec qui ? Dans quel décor ? Sur quel thème ? Plutôt funky, champêtre, vintage, romantique, ou carrément monochrome ? Et quelle couleur de base choisir ? Le blanc pour un symbole de pureté et de légèreté, le bleu, pour sa douceur, le rouge pour son romantisme… Le monochrome dit bien ce qu’il veut dire ; la teinte se doit d’être exactement la même partout. Comme un carré blanc sur fond blanc en quelques sortes.
Mais la réalité est toute autre. Si vous optez pour le mariage monochrome, autorisez-vous les dégradés et les camaïeux. Jouez avec les teintes et les lumières. Laissez la couleur libre dans le choix de départ. Parce que quand on pense couleur, on pense avant tout vêtements et décoration. Et on oublie parfois l’environnement global, et, surtout, les plats. Bien entendu, il sera difficile de colorer tous les aliments dans la couleur choisie. Mais vous pouvez penser à certains légumes arborant de belles couleurs pour définir le ton. Quid d’une verrine à base de betterave pour le rouge, par exemple ? Au final, en fonction de votre choix de couleur, c’est le gâteau qui sera le plus simple à réaliser. Les pâtissiers sont au faîte de leur savoir-faire et pourront vous proposer un gâteau à votre couleur.
Comment choisir sa couleur ?
Certaines couleurs sont difficiles à porter. On en convient. Pour un mariage, on essaiera plutôt les couleurs douces, chamarrées, engageant un sentiment positif. Si vous optez pour un mariage monochrome, choisissez une couleur que vous aimez particulièrement tous les deux. Et si ce n’est pas le blanc, osez la robe de mariée en couleur. Après tout, le dress code blanc n’est reparu en France qu’au début du siècle dernier. La tradition n’est pas si longue. De surcroît, le blanc est traditionnellement attaché aux valeurs catholiques. De nombreux mariages civils peuvent donc allègrement se passer de ces codes qui ne leur conviennent pas.
Au moment de choisir votre couleur, veillez à ce que celle-ci puisse se décliner facilement sur la décoration, les compositions florales, les vêtements des invités, la décoration de table, les plats, le gâteau… Lorsque votre choix est arrêté, jouez à un petit jeu ; essayez de trouver le maximum d’objet ou de textures naturellement de votre couleur. Vous voulez vous marier en bleu ? Trouvez des ardoises, des métaux légèrement teintés, des minéraux bleutés, des fleurs de saison arborant le bleu en étendard… Amusez-vous à recenser tout ce qui pourrait servir pour donner du relief à votre décoration. Et agencez le tout. Cela évitera une décoration ‘plate’. Plus vous saurez jouer avec les matières et les textures, plus votre décoration gagnera en volume. Attention toutefois, le piège serait d’en faire un peu trop. Si votre couleur de base flashe, sachez redescendre vers un pastel sur les chemins de table par exemple. Quant aux accessoires, des chaussures au chapeau, en passant par le bouquet de la mariée, vous pouvez tout vous permettre… Tant que vous vous sentez belle et à l’aise dans votre tenue.