Nous sommes en pleine saison des mariages et la question de la tenue se pose autant pour la future mariée que pour son homme. Le costume de marié semble plus facile à trouver. Mais ce n’est qu’un leurre. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une chemise et d’une veste que c’est plus simple. Et d’autant plus en plein été, quand il faut prendre le climat en considération. Parce que non seulement votre costume doit vous aller à merveille, mais de surcroît, vous devrez passer une très longue journée dedans.

Pour commencer, pensez d’abord à votre morphologie

Avant même de penser couleurs, coupe et accessoires éventuels, pensez à votre morphologie. Un costume trop grand, et vous flotterez dedans. Un costume trop petit et vous risquez de finir la journée étouffé. La meilleure chose à faire est donc de vous attacher les services d’un créateur. Si vous ne le souhaitez pas, ou ne pouvez pas, pensez à un élément prépondérant lors des essais de votre costume ; la couture de la manche doit coïncider parfaitement avec l’endroit où casse votre épaule. A partir du moment où vous serez raccord sur ce point, votre veste sera structurée pour votre carrure. Pour le reste, ce ne sont que des ajustements. La longueur de la veste et des manches, son cintrage en fonction de votre gainage abdominal, la longueur du pantalon et sa cassure sur la chaussure… Autant d’éléments qui n’auront d’importance que si votre carrure est déjà respectée au préalable.

Investissez dans un costume neuf

Evitez la faute de goût classique ; ne portez pas un costume que vous avez l’habitude porter au bureau. C’est un jour spécial qui nécessite un investissement particulier. Petite précision au sujet de la pochette. Si vous mettez une cravate ou un nœud papillon, n’accordez pas la couleur de la pochette à cet accessoire. Normalement, la couleur de la pochette rappelle la couleur de la chemise, et non de la cravate. Veillez également à ce que votre costume se marie parfaitement avec vos chaussures. Et pensez à acheter des chaussures dans lesquelles vous êtes parfaitement à l’aise. Sur une journée aussi longue, dans la chaleur de l’été, les pieds nt une forte tendance à gonfler. Anticipez-le.

Habillez-vous dans le thème du mariage

Votre tenue vestimentaire, comme votre décoration, doit rappeler le thème du mariage. Le must, c’est la cohérence parfaite entre le thème, la décoration, les lieux (salles et lieux de cérémonie), la robe de mariée et le costume du marié. Le souci, c’est de parvenir à trouver autant d’éléments qui respectent tous les critères du thème (vêtements compris) et des vêtements élégants dans lesquels on se sent à l’aise. Le fait est que, plus que la météo où la saison, c’est bien l’ambiance générale du mariage qui va définir le choix de votre costume. Vintage ? Romantique ? Champêtre ? Funky ? Autant de mots qui inspirent images et couleurs, coupes et design. Au final, le seul apport du à la saison, c’est la matière du tissu. Il est clair qu’il vaut mieux porter une matière fine et légère en plein été.

Si l’on devait résumer les critères de choix de votre costume de marié en été, on retiendrait ceci ;
– Prêt à porter ou sur-mesure ?
– Pensez à votre silhouette, votre morphologie. Faites-vous beau ;
– Prenez en compte le thème de votre mariage et soyez cohérent avec la robe de votre future épouse ;
– Soyez à l’écoute des tendances sans trop en faire ;
– Ajoutez votre touche personnelle dans les accessoires…