Ce que l’on qualifie d’intemporel, ce sont tous ces objets, ces vêtements, ce mobilier qui ne souffre jamais de l’usure du temps. Quelle que soit l’époque, année après année, ces objets passent les modes et restent toujours d’actualité. Une décoration de mariage intemporelle conserve donc cet avantage sur toutes les autres ; elle ne sera jamais marquée par le temps. Il se peut par contre que les tenues vestimentaires de vos convives rappellent vraiment l’année pendant laquelle vous vous êtes unis. On ne peut pas tout maîtriser…

L’intemporel, tendance tous les ans

Il y a dix ans, c’était déjà à la mode. Aujourd’hui, ça l’est encore. Et dans dix ans, il y a fort à parier que ce le soit toujours. Il y a des objets ou des décorations comme ça, qui ne souffrent jamais de la furieuse envie des hommes des changer. Le gros avantage de l’intemporel, c’est qu’il exclu d’emblée toute faute de goût. En résistant aux phénomènes de mode, vous vous assurer de toujours l’être… à la mode. Prenons le cas des guirlandes lumineuses. Que vous les accrochiez dans les branches des arbres lors d’un mariage champêtre ou que vous les fixiez au mur de votre salle de réception, voire en chemin de table, elles délivreront toujours la même magie. Quelle que soit la mode du moment. Imaginez une guirlande lumineuse enroulée dans un pot de conserve en verre, posé délicatement sur votre table d’honneur. C’est simple, c’est beau et vous pouvez le faire aussi bien en 1975 qu’en 2025.

Le prix, l’autre avantage de l’intemporel

Pour votre mariage, vous aurez du consacrer une bonne partie de votre budget au traiteur. Sans oublier la robe et le costume, la location de la salle, le groupe ou le DJ, les frais divers et variés… Bref. Il ne reste souvent plus beaucoup d’argent pour la déco, souvent le parent pauvre des noces. L’avantage avec l’intemporel, c’est que vous en possédez déjà une grande partie. Il s’agit donc de le réaménager un peu pour lui donner un éclat un peu plus moderne. Comme les objets, le mobilier, voire le linge, sont des éléments déjà existants, pas besoin de les créer ou de les acheter à prix d’or pour respecter la mode de l’année. L’intemporel permet donc de conserver une décoration parfaite malgré un budget serré. Tout est réutilisable. Vous pouvez détourner de vieux objets. En verre, en bois (notamment le rotin ou l’osier), en lin, en métal…

Le blanc, symbole… D’intemporalité

Certes, le blanc est le symbole de la pureté, de la virginité même. Mais il est aussi celui de l’intemporalité. Les couleurs passent avec les modes. Le blanc ne passe jamais. Optez donc pour des murs blancs, sur lesquels vous pourrez fixer des objets ou projetez des lumières. Et à moins que vous n’aimiez les caves et leurs voûtes créant de l’intimité, choisissez toujours une salle lumineuse. En journée, servez-vous du blanc des murs pour réfléchir la lumière. En soirée, usez d’un éclairage LED pour diffuser les couleurs sur les murs et déterminer une ambiance particulière au rythme de la playlist. Le blanc permet toutes les fantaisies. C’est aussi ça, la force de l’intemporel. Tout s’y adapte merveilleusement.