Mesdames, voici quelques chiffres : 125 000 – 175 – 45. Vous vous demandez certainement à quoi cela peut bien correspondre. Alors voilà : vous avez en moyenne 125 000 cheveux sur la tête, soit 175 par cm2 et vous en perdez à peu près 45 par jour. Ça en fait du cheveu à coiffer pour ce jour si exceptionnel ! Lorsque l’on organise son mariage, il y a beaucoup de questions à se poser et le choix de la coiffure n’est pas des moindres. C’est le jour… Non pardon, c’est VOTRE jour. Alors pas question de se marier avec une tête ébouriffée. Mais que choisir ? Est-ce qu’il faut les attacher ? Et si oui, comment ? Quels sont les accessoires que vous pourrez porter ? Comment adapter sa coiffure à sa robe ? Et enfin porterez-vous le célèbre voile blanc ? A ce propos, pourquoi est-il aussi célèbre ?
Une histoire dé-voilée
Les cheveux ont une symbolique très forte depuis des siècles. Pour les hommes, ils représentaient force et virilité (Samson, héros biblique, détenait sa force de sa chevelure). Pour les femmes, il s’agissait plus d’un symbole de féminité et d’érotisme. On notera que c’est encore d’actualité. On en fabriquait même des philtres d’amour ! Oui, on est bien d’accord, c’est un peu tiré par les cheveux. C’est pour cela que lorsqu’une femme entrait dans une église, il lui fallait couvrir ses cheveux d’un voile ou d’une coiffe. Cela marquait le respect car elle se présentait devant Dieu.
En ce qui concerne la cérémonie en elle-même, la mariée portait un voile blanc qui lui recouvrait la tête. Le blanc étant le symbole de pureté et de virginité. On y associe beaucoup d’explications différentes en fonction des cultures, des pays et des époques. Pour certains, il s’agit d’un voile de protection contre le diable et le mauvais sort, pour d’autres c’était simplement le moyen de cacher la mariée à l’époux. Oui, vous avez bien lu. A une certaine époque, le marié découvrait sa femme après la nuit de noces, histoire d’être sûr qu’ils resteront unis. Ceci dit, la tradition telle que nous la connaissons encore, veut que le marié ne soulève le voile qu’une fois que le curé a prononcé : je vous déclare mari et femme, vous pouvez embrasser la mariée…
La tradition du voile
Le voile avait une importance capitale pour les époux mais également pour les invités. Au même titre que le bouquet, la pièce montée ou les dragées, le voile pouvait porter chance aux convives. En effet les demoiselles d’honneur devaient piquer avec une épingle dans le voile de la mariée, ce qui était sensé leur permettre de trouver un mari dans l’année. Quand on pense que d’autres ont investi dans des sites de rencontres… Alors qu’il suffisait juste de piquer le voile de la mariée… Cette même tradition a évolué. Plus tard, la mariée découpait son propre voile et en offrait un morceau à chacun, toujours dans l’idée de leur porter chance. Aujourd’hui on ne s’attaque plus directement au voile de l’épouse, mais il y a toujours une distribution de dragées et d’un morceau de tulle blanc comme un clin d’œil à cette croyance.
Une coiffure magnifique : ça ne tient qu’à un cheveu !
Aujourd’hui les femmes ont un peu plus de liberté et peuvent casser un peu les codes. Elles ne sont plus obligées de suivre des règles préétablies et peuvent se laisser aller à leurs envies. Les cheveux attachés ne sont plus obligatoires. On dit qu’ils sont un révélateur de personnalité : dis-moi comment tu te coiffes, je te dirai qui tu es. Alors mesdames, faites-vous plaisir. Dans le choix de votre coiffure, il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments, comme la robe, la forme de votre visage, les bijoux que vous aimeriez porter et les accessoires que vous aurez choisis.
Le plus classique reste le chignon. Mais il peut se porter de manière bien différente ;
- Haut, il donne un côté strict ;
- Tressé, il délivre une touche romantique ;
- En forme de banane, il est plutôt rétro ;
- Coqué, il peut être vraiment rock’n’roll.
Au passage, il est vrai que si vous décidez de porter un voile quoi de mieux qu’un chignon ? C’est une structure fixe sur laquelle vous pourrez accrocher et épingler le voile.
Mais le chignon est loin d’être la seule possibilité. Ne vous mettez pas de barrières. Chignon, tresse, demi-queue, cheveux lâchés, bouclés ou raides… Amusez-vous ! C’est l’essentiel. Permettez-vous toutes les fantaisies que vous désirez. Vous pouvez également accessoiriser votre coupe de cheveux avec une couronne de fleurs par exemple. Cela donne une inspiration bucolique. Faites simplement attention à ce que votre couronne et votre bouquet soit bien coordonnés.
Soyez créative
Vous avez aussi à votre disposition le headband. Le fameux bandeau travaillé ! Vous pourrez découvrir qu’il en existe de toute sorte : avec des perles, des strass ou bien des fleurs. Mais ce n’est pas tout ! Et pourquoi pas un chapeau ? Par contre, soyez extrêmement prudente sur le choix de celui-ci. Faites en sorte qu’il soit en accord avec votre robe. Si la robe est discrète vous pouvez forcer, par exemple, sur la couleur de votre chapeau. Quoi qu’il en soit, faites des essais. Ce n’est pas le jour J qu’il faudra s’apercevoir que votre coiffure ne va pas.
Alors voilà mesdames, à vos cheveux ! Prêtes ? Partez !! Le jour du mariage vous entendrez peut-être des mots effrayants tels que « effiler, mise en pli, sabot, brushing, rouleaux, rajouts, couleurs » et verrez peut-être plein d’objets qui pourront vous faire le même effet tels que : des peignes aux formes improbables, des rasoirs, des fers à friser, des fers à lisser, du film étirable, une tondeuse, un diffuseur pour sèche cheveux et j’en passe…Bref, dites-vous que vous êtes entre de bonnes mains, alors ne vous faites pas de cheveux blancs. Tout se passera bien.