L’influence de la famille sur la cérémonie et la réception du mariage

Vous aimez votre moitié et il vous le rend bien. Mieux, il vous a demandé en mariage. Demande à laquelle vous avez répondu positivement dans la joie la plus totale, bien entendu. Tout se présente sous les meilleurs auspices et la cérémonie promet d’être une belle fête, au sein de laquelle vous pourrez regrouper tous vos amis, tous vos proches et vous unir sous leur œil bienveillant. En bref, vous vivez un rêve éveillé. Oui mais voilà. Tout n’est pas toujours aussi simple. Organiser un mariage, c’est regrouper à la fois sa famille, celle de son conjoint et les mais respectifs. Et parfois, ça coince…

Le poids de la famille dans une organisation

Cela a beau être vote mariage, que vous concevez selon vos propres codes, le poids de la famille se fait sentir. Et à tous les niveaux. Vous n’échapperez pas aux conseils avisés de votre grande tante, ni aux codes traditionnels que l’on vous ressassera en permanence. En même temps, il est difficile de dire à ses futurs invités que leur avis sur la réception compte peu, voire pas du tout. Vous devrez donc certainement faire des concessions.

Que vous le vouliez ou non, votre famille conserve de l’influence sur vous. Et que toutes celles et tous ceux qui disent non se ravisent très vite. Car même éviter de suivre les conseils de ses proches, c’est déjà fonctionner en fonction desdits conseils. Une décision ne se prend jamais seul. Avant de mûrir, une idée, un concept, un protocole particulier a déjà suivi un cheminement. Dans votre processus décisionnel, toutes les informations ont été évaluées. Et le fait de refuser de faire comme l’entendrait votre mère, c’est faire en fonction de son souhait. Certes, peut-être ferez-vous l’inverse de ce qu’elle préconise. Mais si elle ne vous avait absolument rien dit, auriez-vous pris la même décision ?

Sur quels points la famille a-t-elle le plus de poids ?

Maintenant que nous avons entériné le fait que nous sommes tous influencés en permanence dans les décisions que nous prenons, nous pouvons aller voir un peu plus loin. Et notamment les sujets sur lesquels vous risquez le plus de subir. Et la première chose qu’il va falloir négocier, c’est la liste des invités. Vous n’aviez peut-être pas prévu d’inviter vos cousins que vous ne voyez plus depuis plusieurs années. Pourtant, votre grand-mère aurait aimé profiter de cette journée pour voir tous ses petits enfants. Oui. C’est votre mariage et pas une cousinade. Mais vous remettrez-vous de la petite tristesse de votre grand-mère le jour J ? Qu’est ce qui vous semble le plus simple à gérer ? Le mécontentement partiel de votre grand-mère ou la présence de vos cousins ?

En somme, du repas des noces à la décoration, en passant par la location de la salle de réception et le choix de votre robe, attendez-vous à ce que vos proches viennent vous confier leurs impressions. Pas assez ceci ou trop cela… C’est un peu logique. Prenez ces interventions pour des marques d’affection. Si tant de gens souhaitent vous conseiller, c’est qu’ils pensent à vous, qu’ils veulent vraiment que vous viviez un jour exceptionnel. Peut-être que leurs idées sont dépassées selon vous, mais en les écoutant, en les prenant en considération, vous leur rendez juste l’attention qu’ils vous portent. La préparation au mariage est un grand échange, un grand partage, qui se termine en apothéose le jour J.

Comment gérer une famille trop encombrante ?

Le fait est que vous ne pourrez pas vous passer des conseils de votre famille. Pire, vous allez même devoir leur demander des services. Il va donc bien falloir leur faire confiance. Car il y a de fortes chances pour qu’ils fassent les choses à leur façon. Pour éviter les conflits, vous devez être clairs dès le début. Signifier à votre famille ce que vous attendez d’elle, lui définir le thème et l’ambiance générale que vous souhaitez trouver, afin que chacun s’investisse effectivement dans votre sens et que leurs prises d’initiatives s’inscrivent parfaitement dans votre logique. Le tout, c’est de trouver un équilibre stable entre leurs interventions et votre supervision.

Malheureusement, il arrive assez souvent que la présence familiale devienne étouffante. Et à chaque fois, cette situation est due à un manque de communication. Plus vous communiquerez et plus il y a de chances que chacun reste à sa place. En cas de présence trop pesante, délimitez votre territoire et acceptez de laisser la gestion de certains points à votre famille. Vous les connaissez bien et vous connaissez leurs compétences. Si votre frère est un spécialiste du vin, laissez-le négocier avec le caviste. Sachez utiliser les bonnes volontés à bon escient. Mieux, profitez de cette préparation pour lier les deux familles. Confiez-leur des missions de groupe. Les deux papas ensemble chez le traiteur, les deux mamans ensemble avec vous pour choisir les tenues.

Déléguez, dispatchez, surveillez et encouragez. Mais ne brimez jamais quelqu’un qui vous offre ses services gracieusement, dans le seul but de vous soulager dans votre préparation. Le but du jeu, c’est que vous fassiez entendre votre point de vue, que vous fassiez en sorte que tout le monde adhère à votre vison de votre mariage. Si vous parvenez à cela rapidement, alors les influences diverses n’auront que de petites conséquences anodines sur le déroulement de votre grand jour. Sachez parfois accepter certaines petites choses pour ne pas en accepter de plus grandes et plus gênantes sur vos points clés. Et puis, toute influence familiale n’est pas forcément mauvaise, si ?