A quel moment prévoir les animations de mariage ?

Lors de votre réception de mariage, vous souhaitez organiser quelques animations. En effet, c’est encore la meilleure façon d’amuser ses invités, de ne pas les lasser et de se créer des souvenirs pour la vie ! Cependant, vous ne savez absolument pas quel est le meilleur moment pour prévoir ces quelques animations de mariage : pendant le vin d’honneur ? Après le repas ? Tout au long de la soirée ? Chaque mariage est unique ! L’équipe de 1001 Salles va tout de même vous conseiller en vous expliquant à quel moment de la soirée de mariage, il peut être judicieux de lancer les différentes animations !

Des animations de mariage tout au long de la réception ?

animation-de-mariage

De nombreux mariés décident de placer les animations tout au long de la réception. Cette façon de procéder possède un avantage de taille : on ne lasse pas les invités avec une multitude de jeux à la suite ! Et si une animation ne plait pas à un invité, la prochaine sera peut-être plus à son goût.

Si vous faites ce choix, nous vous conseillons tout de même de bien réfléchir à l’ordre des animations. Par exemple, pendant le repas du mariage, entre le plat et le fromage, vous pouvez prévoir une animation plutôt calme, comme le jeu du “Elle et Lui”. En effet, à ce moment de la soirée, vos invités seront en pleine digestion et n’auront peut-être pas envie de courir dans la salle de réception à la recherche d’objets insolites. Après le dessert, lorsque la nuit sera tombée, vous pourrez demander à vos invités de vous rejoindre dehors pour admirer un joli lancer de lanternes : ce sera vraiment magnifique ! Ensuite, vous pourrez interrompre le bal de temps en temps pour proposer des animations plus amusantes comme les chaises musicales : cela permettra de relancer le bal lorsque celui-ci commence à attirer un peu moins de monde sur la piste.

Dans tous les cas, il ne faut pas non plus avoir trop peur des temps morts : quoi que vous fassiez, il y en aura. Et ils sont bénéfiques pour que la soirée puisse continuer jusqu’au bout de la nuit.

Des animations de mariage à la fin du repas ?

Si vous organisez des jeux pendant le repas de mariage, vous craignez que vos invités n’apprécient pas le menu à sa juste valeur ? Dans ce cas, rien ne vous empêche de proposer uniquement les animations de mariage à la fin du repas. Vous pouvez par exemple prévoir des jeux après le dessert et avant le bal : de cette façon, vos invités auront eu le temps de digérer et seront prêts à enflammer la piste de danse pour des heures entières !

Quelles animations prévoir dès le vin d’honneur ?

Pendant le vin d’honneur, vous prévoyez de vous éclipser afin de faire vos photos de mariage ? Dans ce cas, il peut être judicieux de prévoir des animations dès le vin d’honneur. Idéalement, les mariés n’ont pas à être là pour que ces animations fonctionnent. Par exemple, vous pouvez prévoir un photobooth : vos invités pourront se déguiser et se prendre en photo ! Ce qui vous fera de très beaux souvenirs à découvrir. Vous avez aussi la possibilité de distribuer un questionnaire aux invités : celui-ci se composera de questions sur les mariés. Par exemple : à quelle date ils se sont rencontrés, comment s’est déroulé leur premier rendez-vous, etc… Pendant la soirée, vous pourrez annoncer les bonnes réponses ! Bonne humeur garantie !

Ces animations permettront à vos invités de ne pas s’ennuyer : lorsque les mariés sont absents, les festivités peuvent parfois se ralentir ! Il ne faut pas oublier qu’un mariage dure pendant de nombreuses heures : il serait dommage que des invités décident de s’en aller car il n’y a pas d’ambiance lors du plus beau jour de votre vie !

Alors, quelles animations prévoyez-vous pour votre mariage ? A quel moment souhaitez-vous lancer ces différentes animations ? Si votre mariage est déjà passé, comment votre soirée s’est-elle déroulée ?

Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas négliger les animations lors de votre réception de mariage. En effet, si vous n’en prévoyez pas, vos invités risquent d’être un peu déçus. Cependant, rien ne vous oblige à prévoir un jeu des chaises musicales si cela ne vous amuse pas : prenez le temps de trouver des animations de mariage qui vous ressemblent vraiment. De cette manière, vos invités passeront un très bon moment et vous également !