Profitez d’un besoin de rafraîchissement de vos locaux pour insuffler une dynamique plus moderne grâce à un mobilier entièrement renouvelé et plus connecté. Une bouffée d’air frais pour des salles de brainstorming ou de créativité plus inspirantes.
Une décoration en phase avec la technologie
Plus qu’une question de design, il s’agit de s’inscrire dans l’air du temps. Deux directions sont donc à considérer ;
- En rapport avec les nouvelles modes de management humain ;
- En rapport avec la technologie et les énormes progrès réalisés en matière de communication numérique.
Plus d’espaces, moins de cloisons
Les modes liées à ‘l’entreprise libre’ et au management ‘work & fun’ débarquent d’outre-Atlantique. Impossible de passer à côté. D’autant qu’elles sont entièrement validées par un grand nombre d’études démontrant qu’un salarié plus libre, plus responsable et plus serein dans son travail peut s’avérer beaucoup plus productif et investit dans sa société. Et le tout, avec le sourire en prime. De quoi revoir nos conceptions vieillottes du management des ressources humaines. S’adapter à ces changements de paradigme dans l’enceinte même de l’entreprise commence par repenser le lieu dans lequel on passe la plus grande partie de sa journée. Puisqu’on y est, autant s’y sentir bien, à l’aise, détendue.
Avant même de penser décoration, il faut donc penser architecture. Abattre des cloisons. Créer des nouvelles salles (salle de réunion, salle de jeux et/ou de détente, bibliothèque interne commune avec salon cosy pour les débriefings…) Aménager la circulation de façon plus intuitive… Le changement de décoration ne doit pas se faire qu’en façade. Changer le papier peint seulement ne changera pas grand-chose. Du moins, pas durablement. Et le budget papier peint n’est pas extensible… Plus qu’une nouvelle décoration, c’est une autre vision de l’espace de travail. Dans l’idéal, les salariés doivent participer à ce remodelage des espaces de travail. Les propositions pratiques émanant de leurs habitudes et des contraintes qu’ils subissent au quotidien sont de précieuses informations.
Plus de numérique, moins de déplacements
De la même façon que le modèle de gestion humaine évolue, le modèle de communication interne à l’entreprise doit s’adapter à une nouvelle accélération. La communication numérique permet des visioconférences partagées, transferts de documents immédiats et autres suivis d’activité en temps réel. Le besoin de déplacement est devenu minime. Mieux, les entreprises profitent du homeworking pour sous-traiter de nombreuses tâches. Dorénavant, les employés des bureaux disposent de plus de place. Et les réunions avec les sous-traitants se font par écrans interposés. Lors des réunions en interne, les écrans tactiles numériques connectés permettent l’échange de dossiers avec chaque participant. Plus besoin de venir avec une clé usb, ou pc raccordé à un vidéoprojecteur. L’information est sur le réseau. Chaque poste est accessible depuis l’écran tactile central.
Revoir sa décoration, c’est donc aussi intégrer ces nouveaux éléments de communication dans le mobilier. Et pourquoi ne pas intégrer des bureaux connectés, ergonomiques ou d’autres applications domotiques au sein des bureaux ? Viendra ensuite la dernière touche ; la décoration à proprement parler. Là, vous pourrez laisser courir votre imagination. Pensez à poser votre logo sur le mur, à l’accueil. Privilégiez les couleurs pastel, posez quelques affiches, stickers ou tableaux, selon l’ambiance recherchée. Les murs végétaux sont également tendance. De même que les rouleaux de tableaux blancs ou les rouleaux d’ardoise collés sur les murs des salles de réflexion. Ce genre de détails qui paraissent anodins peuvent apporter bien plus qu’on ne pourrait le penser. Une équipe qui partage, qui communique, qui s’entraide, qui échange, est toujours plus efficace.