Un mariage sur le thème de la gourmandise

Ah ! La gourmandise. Un vilain défaut paraît-il… Un peu comme la curiosité en somme. Vous n’êtes pas curieux de ce que pourrait donner un mariage entièrement placé sous le signe de la gourmandise ? Nous, si. Alors on a fait un petit tour de ce que le terme gourmandise évoquait chez nous. Histoire de vous délivrer quelques idées. Sait-on jamais, la chose gourmande pourrait vous tenter…

Le sucre et la couleur

Le thème de la gourmandise apporte avec lui une nuée d’images, de formes plutôt rondes et avenantes, de couleurs mélangées, vives, jusqu’à la fracture psychédélique, et de sucre. Surtout de sucre. Un mariage gourmand, c’est un mariage coloré et sucré. De la déco à l’assiette, la gourmandise s’exprime partout où le regard, le palais, le nez et l’oreille se posent. Après, tout est histoire de goûts personnels, et de capacité de vos invités à résister à un tel étalage de couleurs et de sucres. Vous l’avez compris, le but n’est pas d’aller jusqu’à l’excès, mais de jouer sur le thème afin de trouver la bonne partition.

Puisque l’on parle de gourmandise et de sucre, partez sur l’idée du chocolat. En effet, quoi de plus gourmand qu’un bon chocolat confectionné avec passion par un artisan chocolatier ? Déclinez les couleurs, du chocolat blanc au noir. Trouvez un ton qui vous convient particulièrement, dans les marrons, et associez-le à une autre couleur plus vive ;

  • Un chocolat à l’écorce d’orange ?
  • Ou plutôt framboise (pour une déco fuchsia) ;
  • A moins que vous ne préfériez les fruits rouges et l’ivoire ;
  • Ou qu’un chocolat blanc se marie avec votre teint de pêche…

Le marron chocolat s’associe aussi avec le turquoise, le rose ou le vert. Et vous n’aurez aucun mal à trouver des bonbons accompagnant les couleurs choisies, sans pour autant tomber dans l’orgie bonbonnesque…

On peut être gourmand et élégant

Etre gourmand, ce n’est pas se bâfrer à la moindre occasion. Au contraire même, la gourmandise se doit d’être un plaisir élégant, seulement motivé par le goût, la texture, la forme… et par l’envie suscitée par le décorum ambiant. Pour plonger tous vos invités dans ce délice gourmand qu’est votre mariage, vous allez devoir imaginer une décoration qui les fera saliver. Trouvez la couleur associée à votre chocolat et parsemez la salle de voilage. Puis, appliquez-vous sur les suspensions. On peut aller du très classique à l’original, du bon marché au très couteux. Suspendez des ustensiles de cuisine au plafond, que vous prendrez soin d’enguirlander lumineusement… Ou préférez les cupcakes en carton pour orner les murs. Jouez avec les emporte-pièces. Suspendez quelques biscuits. Créez des couronnes de bonbons en papillotes que vous fixerez aux murs et aux portes. Collez des stickers de gâteaux. Si vous en avez l’occasion, créez un faux  relief ou un arbre à bonbons…

Mais vous devez mettre l’eau à la bouche de vos convives bien avant le jour J. En guise de teaser, le faire-part de mariage est une pièce essentielle. Pourquoi ne pas livrer un faire-part sous forme de tablette de chocolat ? Jouez encore sur la couleur marron et sur les textures et les graphismes rappelant l’aspect gourmand de votre célébration. Ajoutez-y même un léger parfum de noisette ou d’orange. Dans le même esprit, le plan de table, les marque-places ou la présentation du menu doivent reprendre les mêmes codes. Faux fruit agrafé du prénom, menu en forme de bonbon, marque-place fixé sur une brochette de gourmandises, macarons personnalisés… Il y a quantité d’idées à décliner pour inviter ses mais à célébrer le plus gourmand des plus beaux jours de votre vie. Quant à l’urne des mariés, n’hésitez pas à voir grand ; une belle marmite de cuivre, comme dans les confiseries ; un faux gâteau de plusieurs couches blanches et rosées, un distributeur de bonbons, une grande boîte en fer, comme celle dans laquelle grand-mère cachait ses friandises. Voilà quelques idées qui pourraient finir de vous convaincre. Le mariage est une gourmandise. Profitez-en toute votre vie.