« Mes meilleures amies », « 27 robes », « La demoiselle d’honneur » ou bien encore « Le mariage de mon meilleur ami » sont des preuves que le sujet inspire les réalisateurs. Les demoiselles d’honneur n’ont pas le premier rôle dans un mariage et pourtant elles y ont une place importante dans son organisation et son déroulement. Pas obligatoire mais importante. Il est souvent mis en avant que leur « fonction » peut engendrer des situations cocasses. D’où la nécessité de bien les choisir. Mais d’où vient cette coutume ?
La parade des libellules
Durant l’Antiquité, les demoiselles d’honneur, ainsi que les garçons d’honneur, avaient une très grande responsabilité. En effet, ils entraient en même temps que les mariés et étaient habillés de la même manière qu’eux. Vous avez raison, c’est déconcertant ! Quoique, au final, pas tant que ça. Tout cela était fait pour berner les démons qui auraient été susceptibles de leur vouloir du mal. Incroyable non ? Grâce à cela, le mauvais esprit était donc dans l’incapacité de différencier les mariés des demoiselles et garçons d’honneur. Ceci assurait donc une union et un avenir des plus magnifiques pour nos jeunes époux. Ca en dit long sur les mauvais esprits, vous ne trouvez pas ?
Les demoiselles d’honneur avaient également une importance pour les parents des mariés. Elles faisaient en quelque sorte la vitrine des familles car plus le cortège était grand, plus cela signifiait que les familles étaient riches et avaient un bon statut social. On les mettait également en avant dans l’espoir qu’elles se fassent remarquer et puissent se trouver un mari. Comme quoi, le mariage n’est pas un jour important que pour les mariés.
Les choses sont différentes maintenant. Quoique ! On sait très bien que les mariages sont encore et toujours des lieux de rencontres. Vous êtes dans vos plus beaux costumes d’apparat, vous avez le temps, vous êtes disponible, alors quoi de mieux pour rencontrer l’homme ou la femme de votre vie ? Les demoiselles d’honneur ont aujourd’hui plusieurs casquettes. Elles sont en charge d’aider la future mariée dans ses démarches, elles peuvent aider à organiser l’enterrement de vie de jeune fille, elles peuvent faire un discours en l’honneur des mariés, s’assurer du bon déroulement de la soirée et orchestrer des jeux qui feront l’ambiance festive.
Des demoiselles honorables
La question des tenues n’est donc pas à prendre à la légère. Il parait évident qu’il faut avant tout avoir choisi la vôtre afin de savoir comment harmoniser toutes les toilettes. De là vont s’offrir à vous trois options :
- La première, c’est de choisir des robes dans le même ton que la vôtre. Attention ! Nous parlons de ton, pas de couleur ! Si vous avez une robe blanche, vous pouvez très bien choisir par exemple des robes beiges ou blanc cassé pour vos demoiselles. L’unité de ton de ces dernières fera ressortir votre robe. Car on est bien d’accord qu’il est hors de question que vous soyez noyée dans la masse. C’est votre jour ! Quant aux mauvais esprits, ils n’ont qu’à bien se tenir, sinon, ils connaitront l’adage qui dit qu’il ne faut jamais, au grand jamais, énerver une femme le jour de son mariage.
- La deuxième option, c’est de pencher pour le contraste. Vous choisissez des couleurs qui seront à l’opposé de celle de votre robe. La question est : comment faire un lien vestimentaire avec vous ? Peut-être en passant par un même accessoire pour toutes, de la même couleur que votre robe par exemple. Une petite pochette, une fleur ou autre chose. Pour ces deux choix, il faut avant tout faire extrêmement attention à prendre en compte la morphologie de chacune. Il serait terrible que l’une d’entre elles se trouve mal toute une journée parce que la robe la boudine, ou est mal adaptée à son corps. Pour éviter cela, rien de tel que les séances d’essayage. Vous pourrez vous amuser à jongler avec les différentes coupes que la vendeuse vous proposera. Long, court ou bien encore asymétrique, amusez-vous à essayer différents modèles afin de trouver ensemble ce qui plaira à tout le monde.
- Et enfin la troisième option ! Ne rien imposer du tout. Que ce soit en couleur ou en accessoire. Après tout, pourquoi pas ! Vous pouvez parfaitement choisir la surprise. Mais attention, vous prenez le risque que l’une d’entre elles se fasse remarquer… Dans le bon comme le mauvais. C’est vous qui voyez.
Une jeune relève
Il faut quand même préciser qu’en France, on voit apparaitre dans les mariages un nouveau phénomène. Celui des enfants dans le rôle des demoiselles et garçons d’honneur. Ils ouvrent la marche des mariés en jetant souvent des pétales de roses ou en faisant des bulles de savon dans l’allée de l’église. Ca rajoute à l’image d’Epinal une touche d’innocence et de naïveté. Là, vous pourrez les habiller à votre guise. Vous ne risquez pas d’avoir de réclamation sur la tenue et il y à fort à parier qu’à l’entrée des enfants toute la salle se dise : c’est trop mignon ! Une fois de plus, faites-vous confiance. Un seul conseil : la communication et le partage.
Hum hum ! Madame, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, jurez-vous de prendre bien soin de vos demoiselles d’honneur ? De les chérir dans les bons moments comme dans les tensions ? Jurez-vous de les mettre en valeur avec une tenue presque à la hauteur de la vôtre ? De vous assurer qu’elles y seront à l’aise et qu’elles leur permettront de pouvoir bouger, danser, courir et surtout respirer ? Oui ? Bien ! Je vous déclare alors meilleure future mariée et vous souhaite de bien vous amuser en compagnie de vos libellules préférées.