Comment trouver une salle de réception à petit budget pour mon mariage ?

Se marier, c’est un peu un rêve d’enfant que l’on réalise seulement une fois adulte. Mais se marier demande quelques qualités que l’on ne maîtrise pas forcément. Si le sens de la fête semble inné pour la plupart d’entre nous, avoir le sens de l’organisation requière d’autres aptitudes. Et ce n’est malheureusement pas tout. Car le nerf de l’organisation d’un mariage reste les capacités financières. Comment faire quand on an un budget limité ? Sur quels postes est-il possible de rogner un peu pour s’offrir, malgré un faible budget, les noces de ses rêves ?

Les options alternatives aux locations de salles de réception

Premier poste sur lequel il paraît assez aisé de réaliser quelques économies, la location de la salle de réception. Voici quelques astuces qui peuvent vous permettre de disposer d’une salle à moindre coût.

La salle municipale

La salle demandera un plus gros effort en termes de décoration. Certes, vous devrez sans doute vous limiter aux horaires définis par la municipalité pour l’utilisation de la salle. Certes, la superficie de la salle, souvent très grande, peut se révéler être un handicap, surtout si le nombre de convives n’est pas très important. Mais tous ses problèmes sont secondaires et trouvent des réponses simples avec un peu de créativité.

Au rang des avantages, on compte bien évidemment le coût de la location. Vous trouverez rarement une municipalité louant ses équipements à plus de 1 000 € pour une soirée. Et plus régulièrement, dans de petites communes, une salle peut-être louée en dessous de 400 €. L’Autre avantage indéniable, c’est la disponibilité de l’équipement. Si la salle n’est pas occupée dans les jours précédant votre réception, il vous est possible d’en récupérer les clés un ou deux jours avant votre mariage. Ce qui vous laisse bien plus de temps pour la décoration.

La salle associative, voire paroissiale

Les municipalités ne sont pas les seules à posséder des équipements capables de recevoir une réception. C’est aussi le cas de certaines associations, qui n’hésitent pas à louer leur équipement au besoin. Idem pour les paroisses, parfois détentrices de salles de réception magnifiques, logées au sein de vieilles bâtisses, donnant ainsi un charme particulier à la réception. Toutefois, maîtriser son budget, c’est également avoir un œil sur le budget décoration. Et une bonne salle classique mais déjà bien décorée peut s’avérer moins onéreuse que la location d’une salle municipale ou associative pour lesquelles le budget décoration exploserait.

Autre option parfois utilisée ; le restaurant. Après tout, la location de l’espace utilisé est déjà intégrée dans le prix du repas. En cumulant salle et traiteur chez le même prestataire, vous réduisez forcément votre budget. Attention toutefois, les salles des restaurants ne sont pas forcément étudiées pour recevoir un comité de 200 invités sur un mariage. Calculez bien votre coup. Mais si tout se passe merveilleusement bien et que le climat est avec vous, la meilleure chose à faire est sans doute de recevoir vos invités en plein air. Si vous avez la chance d’avoir dans vos proches une personne qui possède un grand terrain naturel bien situé, sautez sur l’occasion. Et vous cumulerez mariage de rêve et économies budgétaires.

L’autre astuce pour un mariage princier sans trop débourser

L’autre moyen de louer une salle à moindre prix, c’est de décider de différer son mariage. La location de salles de réception est une activité calée sur l’industrie du tourisme. Elle connaît donc des hautes et des basses saisons. Se marier en Automne, par exemple, permet de trouver des lieux paradisiaques à des coûts moindres par rapport à l’été. L’automne est une belle saison pour se marier. D’abord, vous êtes sûrs que tous vos amis seront rentrés de vacances, et puis, les lumières et les couleurs de l’automne confèrent une dose de magie supplémentaire à ce jour si particulier.

Si vous vous êtes définitivement fixés sur le printemps ou l’été, pourquoi ne pas vous marier un vendredi ? Même en pleine saison, vous pouvez obtenir jusqu’à 30 % de remise pour un vendredi à la place d’un samedi. Prévenez vos invités un an à l’avance au moins, qu’ils calent leurs jours de vacances de façon à bien intégrer que vous vous mariez en fin de semaine, mais pas le week-end.

Au final, il existe différents moyens d’organiser une belle réception de mariage sans devoir y laisser sa chemise. Si nous avons concentré nos efforts sur la salle de réception, c’est qu’il s’agit de la première chose à laquelle on pense quand on évoque le mot mariage, avec la date. Où et quand ? Mais sur chacun des postes, il est possible d’économiser. Sur l’animation, la décoration, l’encadrement des enfants, et même sur le vin. Y compris au restaurant si vous parvenez à négocier un droit de bouchon. De la même façon, avec un budget limité, il vous est possible d’inviter seulement les plus proches au repas, vos invités vous rejoignant seulement pour la soirée. Si la majorité de vos invités sont jeunes et que vous aimez particulièrement faire la fête ensemble, cette solution du mariage de soirée est faite pour vous.