Comment éviter le blues du mariage ?

A l’instar de tous les grands événements de notre vie, le mariage apporte sa dose d’émotions fortes. Après un pic émotionnel aussi élevé, il n’est pas rare de subir un coup de blues. On connaît le baby-blues, mais le wedding-blues se fait plus discret. Bien qu’il soit tout à fait compréhensible, il reste encore tabou. La faute à une incompréhension majeure des gens autour. Pas facile de comprendre un coup de moins bien après une telle décision sensée enchanter le reste de la vie des désormais jeunes mariés.

Comprendre le blues du mariage

Pendant plusieurs mois, de la demande au jour J, toutes vos conversations ont été alimentées par votre futur mariage. Vous vous êtes donnés sang et eau pour faire de ce jour le plus beau de votre vie. Toute votre énergie, toutes vos pensées se sont concentrées, focalisées sur cet unique projet et unique objectif. Une fois le jour passé, et il passe toujours trop vite, la pression et l’euphorie retombent d’un coup. Déjà, la nostalgie peut vous envahir. Parfois la tristesse. Toutes deux sont issues d’un manque de tout ce que vous avez vécu ces derniers mois. L’émotion n’est plus aussi forte, tout simplement.

Dans la forme, ce type de blues s’apparente à ce que peut ressentir un sportif de haut niveau lorsqu’il prépare une échéance importante. Sitôt l’objectif atteint, la nostalgie liée aux efforts auxquels il a fallu consentir pour atteindre cet objectif prend une place laissée vacante dans le cœur et le cerveau. Ce type de blues est donc très fréquent. Dans les philosophies orientales, on parlerait d’équilibre entre le Yin et le Yang. Pour chaque pic, dans un sens ou dans l’autre, il existe le pic contraire dans la direction opposée. En fin de compte, il est tout à fait normal de subir ce type de coup de blues.

Comment passer outre le wedding-blues ?

Pour commencer, il ne sert à rien de renier le coup de blues. De toute façon, il est présent. La démarche première est donc de l’accepter. Mais avec la plus grande des simplicités. Inutile de prévoir une série de séances chez le psy. Dites-vous tout simplement que vous avez besoin de récupérer de cette année très remplie et très riche en émotions. Il faut que l’équilibre harmonieux se réinstalle. Pendant toute la durée de votre préparation, jusqu’au jour J, vous avez bouleversé cet équilibre sans vous en apercevoir. Maintenant que les émotions sont redescendues, vous vous en apercevez.

Toutefois, il est inutile de ressasser, de passer son temps à vivre dans la nostalgie de cette année écoulée. Laissez une chance au présent de se manifester à vous. Profitez-en pour passer du temps entre amoureux. Reprenez le temps que vous avez désormais disponible pour vous consacrer à autre chose. Dans l’idéal, construisez de nouveaux projets. Et ce ne sont pas les projets qui manquent lorsque l’on est jeunes mariés. Une maison, un enfant, un objectif professionnel… Toutes les options sont envisageables. Au final, considérez le mariage comme une étape. Une étape importante certes, mais une simple étape de votre vie. L’avenir vous en réserve d’autres, toutes aussi riches en émotions.

Eliminer les mauvaises ondes

Si vous sentez que vous avez du mal à décoller de cet état qui peut vous rendre à la fois léthargique et irritable au plus haut point, commencez par éliminer les personnes trop négatives dans votre entourage. Essayez de les voir moins souvent. Dans une période comme celle-là, vous avez besoin de positif, de gens qui vous poussent à développer votre créativité. De personnes ouvertes qui ont des projets, qui savent susciter votre curiosité. De la même façon, vous rencontrerez toujours des personnes invitées à votre mariage et qui vous en reparleront. Parmi elles, vous verrez de beaux sourires teintés d’une légère nostalgie, mais également les spécialistes du ‘mais’. Ceux qui pensent qu’il y avait toujours quelque chose de mieux à faire sur un détail particulier, parfois anodin. Encore une fois, si vous avez du mal à sortir de votre wedding-blues, fuyez-les pendant quelques temps. Quand vous aurez repris le dessus, votre sens de la répartie saura bien trouver une parade amusée à ce type de réflexions.

Autre détail qui pourrait vous faire replonger dans cette nostalgie ; les mariages auxquels vous serez invités après le vôtre. Forcément, dans tous les autres mariages que vous vivrez, il y aura de nouvelles idées originales, que vous auriez bien aimé avoir eues. Allez-y vraiment comme un invité découvrant le mariage. Ne pensez plus au vôtre. Sinon, vous allez passer votre journée à comparer. Et cela peut aller jusqu’à oublier de simplement vivre l’instant, dans la joie. Votre mariage est passé. Il est un merveilleux souvenir à vos yeux. Place au présent désormais, et pourquoi pas à l’avenir, avec une multitude d’autres projets qui s’ouvrent à vous.