L’été. La belle saison. Le moment dans l’année où la lumière rend absolument tout possible. Si la majeure partie des couples décident de s’unir pendant l’été, ce n’est pas un hasard. Les journées très longues, les températures chaudes, la lumière qui rejaillit sur les visages des convives… Tout nous pousse à sortir et à passer du bon temps avec nos proches. Pour un mariage, l’été sonne comme une évidence. Sa simple évocation me donne déjà le sourire…
Les avantages de se marier en été
Les avantages de l’été sont nombreux. D’abord, la nature. L’été, elle nous offre des possibilités infinies. On peut tout imaginer ; la cérémonie sous les chênes centenaires, les vœux prononcés à la plage devant une mer d’huile, le son délicat d’un ruisseau coulant près de l’hôtel… Toutes ces images que l’on visualise dans notre imagination peuvent facilement devenir réalité durant l’été. De fait, le choix du thème central du mariage n’est pas imposé. Il devient libre. En fonction de notre imagination.
Autre avantage, pour nous, les femmes ; la robe. Si l’hiver et l’automne imposent parfois un dress code, ou nous interdit les robes aux manches courtes, l’été permet absolument tout. Apport de légères touches de couleurs, dentelle, manches courtes ou rajouts de manchons délicats et brodés. La lumière de l’été laisse l’inspiration totalement libre.
Pour les invités, c’est la même chose. Les couleurs sont de sortie, les coupes et les tissus se mélangent allègrement, le tout dans une joie partagée. Et si la météo fait quelques caprices, ce n’est pas si grave après tout. Les grandes tentes sont installées. Et ces dernières nous protègent aussi bien de l’ardeur des rayons du soleil que des averses éventuelles.
L’été facilite les choses quand il s’agit de se marier. Pour les invités qui viennent de loin, l’été leur permet de poser leurs vacances dans la région et de profiter à la fois du tourisme et du mariage. Avouez que c’est plus difficile l’hiver. Les invités sont plus disponibles, dans une période de l’année plus propice aux rires et aux échanges. Pour finir, l’été offre un dernier souvenir à construire ; la séance photo. Une belle lumière, un beau site et un bon photographe, et vous fabriquerez la plus belle des photos de votre union. Croyez-moi. Imaginez les derniers rayons du soleil glissant entre les branches du chêne sous lequel vous avez prononcé vos vœux un peu plus tôt. Ce rouge orangé divin qui accompagne votre mariage, se frayant un passage entre les feuilles pour venir réchauffer votre peau une dernière fois dans la journée…
Quelques inconvénients à anticiper
Bien sûr, il existe aussi quelques inconvénients. L’été n’est pas l’idéal pour toutes les régions. Dans certains DOM par exemple, c’est la saison des cyclones. Et parfois le soleil tape trop fort pour les plus fragiles et les anciens. Pour cette raison, nous avons anticipé et réservé une salle climatisée en plus des jardins magnifiques dans lesquels nous allons nous marier. De la même façon, l’arbre majestueux qui a su nous séduire propose toujours un peu d’ombre. Un havre de fraîcheur pour celles et ceux qui supportent difficilement les grosses chaleurs.
Autre point important, les tarifs. L’été est la haute saison, et le budget de location de salle et des prestations est forcément plus élevé. Mais après tout, n’est ce pas là le jour où toutes les folies sont permises ? L’argent si âprement gagné au travail ne doit-il pas servir aux plaisirs de la vie ? Je ne sais pas vous, mais en ce qui e concerne, je n’ai l’intention de me marier qu’une seule fois. Une unique fois. C’est donc le jour où je ne compte pas. Je vis le moment, c’est tout. Il faut savoir jouer des désagréments pour en faire de nouveaux avantages. Le jour de mon mariage en été sera sans aucun doute le jour le plus positif de ma vie. Et ce, quels que soient les imprévus…