A l’heure de faire le choix vital de sa future robe de mariée, on peut noter deux types de comportements, souvent malheureusement issues des diktats de la mode ; soit vous faites l’effort de vous conformer aux contours de la robe désirée, soit vous opter plutôt pour une robe qui respecte vos formes et sait les mettre en valeur. Le mariage est LE jour de vérité de toute une vie.
Ne jouez pas un autre rôle
A quoi bon jouer un autre rôle que le sien en revêtant une robe qui risque de vous faire souffrir toute une journée pourtant planifiée comme devant être la plus belle d’entre toutes ? Pis, essayer par tous les moyens d’entrer dans le costume d’une autre, n’est-ce pas justement le contraire de ce que vous recherchez en matière de sincérité en symbolisant votre union ? Certes, il existe des vêtements qui peuvent nous faire fantasmer. Mais tous ne sont pas taillés pour nous. Au sens propre comme au sens figuré. On dit que pour bien aimer, il faut commencer par s’aimer soi-même. Alors commençons par respecter la première chose que les autres voient de nous ; le corps. Plutôt que de s’imaginer belle dans une robe qui est visiblement incapable d’épouser nos formes, trouvons la robe qui sait respecter nos lignes et nos courbes pour nous faire sentir belle et radieuse le jour J.
Apprenez à connaître votre morphologie
Difficile de se retrouver tant le monde de la mode ne cesse de nous asséner de ‘modèles parfaits’. Osons une petite réflexion à ce sujet. LA mode est sensée représenté les canons de beauté féminin, c’est-à-dire, normalement, les mensurations moyennes des femmes à qui elle s’adresse. Pourtant, la sélection pour devenir modèle est justement impitoyable, demandant des efforts surhumains à des jeunes filles empressées de vivre leurs rêves d’adolescentes. Si les modistes respectaient réellement le corps des femmes, sans doute auraient-ils bien moins de mal à trouver des mannequins pour représenter leur travail. Dans les faits, une minorité de modèles impose un canon de beauté à près de 4 milliards de femmes sur Terre, sans jamais tenir compte des morphologies différentes que peuvent expérimenter les femmes. La première chose à faire est donc d’apprendre à bien connaître son corps, à l’apprécier tel qu’il est (même s’il peut mériter quelques efforts physiques et d’hygiène alimentaire de temps en temps), et à trouver les vêtements qui savent le mettre en valeur sans le contraindre.
Quelques exemples
Puisque nous parlons robes de mariées, rien ne vaut quelques exemples ;
- Si vous êtes petite, privilégiez les robes fluides, légères, comme vous, et évitez surtout les choses trop bouffantes. En effet, celles-ci auraient tendance à donner plus de volume pour un effet visuel rapetissant
- Si vous êtes grande, appuyez sur votre longue silhouette en optant pour une robe fourreau, mais inutile d’ajouter des talons aiguilles…
- Si vous êtes ronde, attention avant tout au tissu choisi. Les matières fluides sont à privilégier. Elles suivent les courbes sans jamais les marquer. D’autres matières, plus rigides ou trop près du corps sont expressément à éviter.
- Vous craignez que l’on ne remarque vos bras potelés ? Posez une petite manche sur l’épaule, et faites-là descendre de 10 à 15 cm. La dentelle est toujours bienvenue dans ces cas là.
- Si vous disposez d’une poitrine généreuse, optez pour un bustier haut, carré, mettant votre poitrine en valeur sans vulgarité. Et avec maintien. Il faudra pouvoir danser.
- Au contraire, si vous jugez votre poitrine trop petite, travaillez le bustier pour lui donner un volume qui siéra parfaitement avec votre silhouette. Des broderies, des perles par exemple. Et n’hésitez pas choisir une jupe évasée, pour maintenir le contraste l’harmonie de l’ensemble.
- Si vous êtes fines, préférez jouer avec les volumes et ajoutez des nœuds à la taille. Sans hanche, sans taille marquée naturellement, pas de tenues moulantes.
- Si votre morphologie générale est plutôt du type rectangle, ne contrecarrez pas la nature et optez pour une robe droite, dans une matière fluide. Evitez justement de marquer la taille.
- Si votre morphologie est de type pyramidale (aussi dite en A), jouez avec un nœud sous la poitrine, de façon à inverser l’effet visuel d’épaules mois larges que les hanches.