Nuit avant le mariage

La dernière nuit avant le mariage

Demain, on se marie. L’excitation est palpable. Et pas seulement pour nous deux. Tout l’entourage est dans les starting-blocks. Tout semble prêt, réglé, même si l’on sait que l’on devra faire face à quelques imprévus. Mais tout a été pensé. Seule une question subsiste ; que fait-on ce soir ? On dort ensemble ou chacun de notre côté ? Les avis divergent sur la question. Alors pourquoi ne pas en récapituler les avantages et les inconvénients ?

Pourquoi ne faut-il pas dormir ensemble la veille du mariage ?

Le jour J, lorsque la mariée entre dans l’église, son futur époux la voit pour la première fois dans sa splendide robe. Depuis la veille au soir, il ne sait pas ce qu’elle a fait. Il imagine. Il attend. A l’église, c’est comme une découverte, et l’émotion qui surgit à ce moment est toujours extrêmement forte. Se priver d’un moment comme celui-là n’aurait pas de sens justement le jour de son mariage. C’est toujours dans l’absence que l’on remarque chez l’être aimé. C’est quand il ou elle est absente que l’on se rend compte à quel point il ou elle nous manque. Une seule nuit séparés, dans ce contexte de tension émotionnelle qui monte depuis des mois, et la libération est juste magique. Elle donne le ton à la cérémonie. Elle inscrit ce jour comme un jour différent. Pourtant, il aura simplement suffit d’un regard.

Autre avantage, et non des moindres, le fait de passer cette dernière soirée séparés, en plus du symbole évident, permet parfois de faire retomber la tension. Déjà parce qu’on aurait tendance à se marcher un peu dessus dans tous ces préparatifs. Et la nervosité plus la fatigue aidant, certains biais de comportements, entre deux personnes qui se connaissent déjà par cœur, pourraient être mal interprétés. La distance a du bon. Paradoxalement, elle soude souvent bien plus qu’elle ne sépare réellement. Mais surtout, cette soirée particulière nous permet de passer la soirée en famille, ou avec les amis venus de loin et que nos parents hébergent par exemple. On décompresse un peu, on se remémore de vielles anecdotes. On goûte une dernière fois le vin. On laisse un peu retomber la pression dans les rires et les retrouvailles heureuses. Et c’est valable pour les femmes comme pour les hommes. Dans l’absolu, il est même permis de profiter de cette dernière soirée de célibat pour prendre un peu de temps pour soi ; un bon bain bien chaud avec une belle bande son derrière par exemple…

Pourquoi il faut dormir ensemble la veille du mariage ?

Le fait de la séparation la veille du jour de noces est une veille tradition, remontant à des temps où les futurs époux ne se connaissaient effectivement pas. Et puis, il fallait éviter que la future épouse perde son hymen avant d’être unie devant Dieu à l’homme de sa vie. Donc, on ne prenait aucun risque. Avec le temps, ces anciennes obligations sont devenues traditions, chacun étant libre de les respecter ou non. Après tous, les mœurs ont bien évolué. Aujourd’hui, on vit déjà ensemble depuis plus sieurs années avant de se marier. Quel serait l’intérêt de se séparer une nuit ? Et surtout celle juste avant le mariage ? Alors que l’on a tout fait ensemble, avant la dernière ligne droite, il faudrait se séparer pour respecter une vielle coutume ? Pour certaines, c’est sûr, ça va stresser sévère. Et si une question me vient pour demain et qu’il n’est pas là pour répondre ? Comment on fait ? Non, définitivement, il faut passer aussi cette dernière nuit ensemble.

Et puis, il y a une chose aussi. Comment font les têtes en l’air ? Chacun chez soi, c’est deux fois plus de chance d’oublier quelque chose et de se retrouver encore plus tendue le jour J. Alors qu’à deux, il y en a toujours un pour penser pour l’autre. C’est justement pour ça qu’on se marie, non ? Enfin, quand on se sépare, on retourne généralement dormir chez nos parents, au moins pour l’un des deux. Alors qu’ensemble, on reste à la maison. On a nos repères. C’est plus zen comme ça. Définitivement, c’est mieux de dormir ensemble. Vous en pensez quoi, vous ?