Envie de rêver et d’organiser un mariage à l’étranger ? Le jour du mariage est un grand jour. Pour un très grand nombre de personnes, il s’agit même du plus beau jour de leur vie. A ce titre, il paraît tout à fait normal, si les finances le permettent, de s’offrir ce que l’on peut faire de plus beau, quelque chose qui restera gravé à jamais dans nos mémoires. Louer un château pour une cérémonie laïque, se marier sur une plage splendide ou partir à l’étranger pour s’offrir un moment inoubliable dans un paysage de rêve… Après tout, on ne vit qu’une seule fois et le mariage est un moment unique au sein de cette unique vie. Alors, pourquoi ne pas se faire plaisir jusqu’au bout ?
Reste qu’un mariage à l’étranger comprend quelques contraintes, souvent d’ordre juridique. En bref, on ne peut pas forcément faire ce que l’on veut où l’on veut. Dans les faits, il existe deux voies différentes pour un mariage à l’étranger. Et, en somme, elles ressemblent à s’y méprendre à ce que l’on trouve en France. Tout dépend en effet du type de mariage que vous souhaitez célébrer. S’il s’agit d’une cérémonie laïque, vous êtes assez libre, à compter du moment où vous respectez les règles de vie en vigueur dans le pays hôte. Par contre, si vous désirez que ce mariage soit officiel, la chose peut s’avérer plus complexe.
Ce que dit la loi en France
Pour que votre union ait une valeur juridique et administrative en France, vous avez deux solutions ;
- Faire appel au consulat ou à l’ambassade de France ;
- Vous en remettre à un officier d’état civil local.
Dans le premier cas, vous devrez vous renseigner auprès de l’autorité compétente. S’il est effectivement possible pour deux français (ou un français et un étranger) de se marier à l’étranger sous l’égide du consul ou de l’ambassadeur, tous les types de mariage ne sont pas pour autant acceptés partout. Dans la pratique, le mariage entre deux français à l’étranger ne pose aucun problème au consulat ni à l’ambassade. C’est moins vrai pour le mariage mixte entre un français et un étranger. Vous devrez présenter un dossier de mariage à l’ambassade ou au consulat. Ces derniers vérifient simplement que le mariage prévu respecte les mêmes règles que celles imposées en France pour un mariage de ce type.
Un mariage entre deux personnes du même sexe
Dans le second cas, et surtout si votre mariage est un mariage entre personnes de même sexe, veillez à bien vous renseigner sur les lois locales avant. Car ce type de mariage n’est pas possible partout dans le monde. Loin s’en faut. Quoiqu’il en soit, vous devrez là aussi présenter un dossier complet. Et là encore, c’est à l’ambassade ou au consulat que vous devrez présenter ce dossier. Il comprend plusieurs documents classiques (fiche d’état civil, justificatif de nationalité française, copie d’acte de naissance des deux époux, fiche de renseignement fournie par l’autorité et remplie par vos soins) ainsi que d’autres documents, au gré des besoins administratifs propres à chaque pays.
Si le mariage correspond bien aux conditions prévues par la loi Française, le consulat ou l’ambassade délivre le précieux sésame ; le certificat de mariage. Néanmoins, n’oubliez pas non plus de prendre contact avec l’autorité locale compétente. Vous pourrez obtenir les renseignements utiles voire indispensables pour que votre union soit également reconnue dans le pays choisi.
La reconnaissance du mariage
Pour qu’un mariage à l’étranger soit reconnu en France, il existe deux possibilités. S’il est célébré par un officier d’état civil Français (via l’ambassade ou le consulat), le mariage est automatiquement reconnu en France. Au contraire, s’il est célébré par un officier d’état civil local, il doit faire l’objet d’une transcription de l’acte établi à l’étranger, dans les registres d’état civil français. Encore une fois, c’est le consulat ou l’ambassade qui se chargent de cette forme de traduction de l’acte de mariage pour l’état civil français. Attention. En ce qui concerne le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, la demande de transcription doit être effectuée auprès d’un bureau unique, nommé BTM. Et la transcription ne se fait qu’à la demande de l’un des époux.
Louer une salle à l’étranger pour se marier demande donc quelques tracasseries administratives supplémentaires. Mais rien n’interdit aux futurs époux de vivre leur rêve à fond et d’y aller. Si l’on résume la situation, tout dépend du type de mariage que vous envisagez. En cas de cérémonie laïque, vous pouvez faire ce que bon vous semble, en France ou ailleurs… Tant que vous ne choquez pas les mœurs ou que vous ne contrevenez pas aux lois locales bien sûr. En cas de cérémonie civile, reconnue par l’état Français, les choses sont un peu plus compliquées, mais réalisables.
Il existe aujourd’hui de nombreux wedding planners, voire des agences de voyages, qui proposent des formules intégrales, prenant absolument tout en charge, y compris l’aspect administratif et juridique. S’unir au milieu des Fjords Norvégiens, sur une plage Hawaïenne ou dans une salle à Tunis est donc possible. Et l’idée peut se révéler excellente. Reste à savoir de quel montant est votre budget et combien de personnes vous inviterez. Côté logistique, cela vous fera forcément un peu de travail en plus. Mais le mariage est un moment unique, non ? S’il est un jour où l’on peut se permettre quelques folies, c’est bien le jour de son mariage.