Le jour de votre mariage est un jour unique. C’est sans doute pour cette raison que vous vous échinez à faire en sorte que tout soit parfaitement réglé. Lieux, traiteurs, coiffeur, décorations, animation, invitations, plan de table… Vous ne laissez rien au hasard, et après tout, c’est fort compréhensible. Mais reconnaissez que certaines de ces tâches, il vous est possible de les déléguer. A vos amis ou à des professionnels du mariage, comme vous le voulez. Mais s’il est une chose que vous ne pouvez choisir que vous seule, ce sont bien les bijoux que vous porterez le jour J.
Du plus sobre au plus exotique
Le choix de vos bijoux est un passage important. Parce que ce que vous décidez de porter en dit bien plus sur vous que vous ne le pensez. Les motifs, les tailles, les couleurs, la valeur du bijou en question sont autant d’indices laissés sur votre personnalité. Toutefois, il y a peu de chances que les gens que vous avez invités s’arrêtent à ce genre de détail pour savoir qui vous êtes. Et le choix de vos bijoux repose dorénavant sur deux critères principaux, tous les deux entièrement subjectifs ; vos goûts en matière de bijou, et votre bon goût au moment d’associer le bijou choisi aux autres accessoires et au bouquet de la mariée.
En règle générale, il est conseillé de toujours opposer un Yin au Yang. Plus clairement, si vous portez une robe déjà travaillée, voire légèrement chargée, privilégiez un bouquet sobre et une parure juste élégante, relevant votre classe. Dans le cas contraire, une robe légère, vos bijoux peuvent attirer un peu plus l’attention. Et rien ne vous interdit de jouer avec les couleurs, entre votre coiffure ou votre chapeau, votre bouquet, voire vos chaussures ou vos gants. Bien sûr, la grande difficulté dans cette matière, c’est d’orienter son choix. En somme, par quoi commencer ?
Devez-vous vous fixer sur la robe et choisir les accessoires en fonction ? Ou, au contraire, ce sont les boucles d’oreilles sublimes que vous convoitez depuis des mois qui orienteront … Le choix de votre robe ? C’est là que se situe le nœud du problème. La première chose à faire avant tout, c’est donc bien de poser vos priorités.
La robe assortie aux bijoux, ou les bijoux assortis à la robe ?
Selon les retours d’expérience de toutes les femmes mariées, il apparaît que la robe soit toujours plus difficile à trouver que n’importe quel accessoire. Il est vrai que la robe seule est un trésor à dénicher. Alors avec des critères supplémentaires, le plus simple est de passer au sur-mesure. La voix de la sagesse commande donc de se fixer d’abord sur la robe, avant d’avancer sur les bijoux. En second lieu, le bouquet de la mariée se doit de s’intégrer parfaitement dans la décoration florale des différents lieux de cérémonie, de vin d’honneur et de repas de noces. Il paraît donc plus cohérent d’adapter le bouquet de la mariée à la robe, et de laisser le choix des bijoux se faire dans un troisième temps, avec la coiffure.
Ce sont donc vos choix précédents qui vont orienter votre recherche de bijoux. Notez que ceci est un avantage plus qu’un inconvénient. En restreignant un peu le champ de votre choix, vous parviendrez plus facilement à vos fins. Le nombre de bijoux disponibles et spécialement dessinés pour les mariés est tellement incroyable qu’il est souvent préférable de se limiter à une idée, à un genre de bijoux. Si l’or torsadé est à la fois dans vos goûts personnels et s’inscrit parfaitement dans la cohérence de votre tenue, vous trouverez des centaines de modèles différents de ce genre, déclinables, qui plus est en différents supports.
Cohérence et équilibre
Mais le plus important, c’est de parvenir à trouver l’équilibre entre vos goûts; ce que vous avez envie de porter et la cohérence d’ensemble. Trouver ses bijoux, c’est avoir à la fois un regard aiguisé sur le détail et une vue holistique de votre tenue complète. Dans l’absolu, c’est vers ce parfait équilibre que vous devez tendre. Dès lors, le choix de vos bijoux peut se résumer à une vraie partie de plaisir. C’en était déjà une direz-vous… Il n’existe aucune règle concernant les bijoux. Le désir de porter des bijoux modernes, sobrement teintés de bleu ou de vert, accordés à la mer ou à la nature dans laquelle vous vous trouverez à l’heure de prononcer vos vœux est tout à fait possible.
Si vous souhaitez ne porter qu’un collier, ou que seules des boucles d’oreilles vous intéressent, c’est également possible. Si l’on devait vous délivrer deux conseils, on vous dirait ceci ; Soyez cohérente, et n’en faites pas trop quand vous cherchez à vous embellir. N’oubliez pas que ce jour précis, les plus beaux bijoux que vous porterez seront votre sourire… Et les deux pépites brillantes de chaque côté de votre nez…