Comment choisir son wedding planner ?

Depuis le début des années 2000 en France, le wedding planner a fait son apparition. Déjà fort apprécié chez les anglo-saxons, et depuis de très longues années, le wedding-planner est une forme de coach, suivant le couple depuis les premières questions jusqu’à la remise des clés après le nettoyage de la salle de réception. Comment est-il né ? Qui est-il et comment bien le choisir ? Voilà quelques questions auxquelles nous nous proposons de vous répondre.

D’où vient le wedding-planner ?

En vérité, cela fait des siècles que les wedding planners existent. Autrefois, on appelait ça des marieuses. Mais il faut avouer que leurs fonctions n’étaient pas tout à fait les mêmes. Elles étaient employées par les bonnes familles avec pour mission de trouver l’époux idéale pour la fille de la maison, et inversement. Elles se chargeaient donc d’organiser les rencontres, y compris entre les parents, puis, se chargeaient de l’organisation des festivités. Elles intervenaient également dans la collecte de fonds, le cas échéant, afin de garantir le financement des épousailles.

Aujourd’hui, les ‘marieuses’ n’ont plus tout à fait le même cahier des charges. Exit la question de recherche de la bonne épouse ou du bon mari. Ainsi que celle de la collecte de fonds. Le wedding planner (puisque c’est son nom) se charge exclusivement de l’organisation de la fête. Il est le référent du mariage. Son intervention peut aller de simples conseils sur différents aspects du mariage jusqu’à la scénarisation complète des noces et la prise en charge de tous les prestataires de la journée, de la location de salle jusqu’au choix du photographe, en passant par les animations et la gestion des invités.

Comment se définit un wedding-planner en France ?

En France, les wedding planners se trouvent sous différentes appellations ;

  • Coach pour cérémonies ;
  • Organisateurs d’événementiels ;
  • Scénaristes pour mariages ou autres fêtes spéciales ;
  • Concierges, capables de tout trouver rapidement ;
  • Conseillers nuptiaux, ajoutant une extension à leurs missions ;
  • Planificateurs ou coordinateurs…

Dans le principe, la mission reste la même ; vous aider à organiser votre mariage, exactement comme vous le rêvez. Ou bien l’organiser intégralement pour vous. Ces professionnels de l’organisation et de la négociation disposent de carnets d’adresse complets et régulièrement mis à jour, dans tous les aspects de votre mariage ; du bar pour l’enterrement de vie de jeune fille à l’équipe de nettoyage de la salle de réception, en passant bien sûr par les prestataires habituels de ce genre de cérémonies ; loueurs de salles, traiteurs, animateurs ou dj, photographes, nounous, etc.

Mais plus qu’un organisateur, il devient un confident. Car c’est en perçant vos secrets qu’il percevra exactement l’esprit de votre mariage. Il pourra alors vous suggérer des choses auxquelles vous n’aviez pas pensé, mais qui se révèleront être un vrai plus. Il peut vous trouver vos éléments de décoration comme vous conseiller sur la danse d’ouverture du bal. Dans l’absolu, il est presque un agent de voyage concoctant vos prochaines excursions sur mesure. Ici, le voyage en question est votre mariage. Mais que vous souhaitiez vous marier à l’étranger, sous les feux de Hollywood Boulevard ou dans la chapelle voisine, son travail reste le même ; organiser votre mariage. Et pas le sien.

Comment trouver le bon wedding-planner ?

Bien entendu, ses années d’expérience dans la profession seront un plus. Une assise dans la profession est également un gage de sérieux. Dans l’absolu, sondez les prestataires que vous auriez envisagés. Que pensent-ils des wedding-planners que vous allez rencontrer ? Les connaissent-ils ? Vérifiez leur réputation. De toute façon, un wedding planner installé depuis quelques années aura de nombreuses références à vous montrer. Les photos sont très parlantes. Elles montrent les décors choisis, mais également le langage corporel des invités, en second plan…

Autre critère de choix ; le budget. Et, par conséquent, le mode de facturation. Fonctionne-t-il au forfait ? À l’heure travaillée ? Au pourcentage sur le budget total du mariage ? Attention à cette dernière option. Vous pourriez penser que votre wedding planner explose votre budget afin de percevoir une rémunération plus forte. Néanmoins, le wedding planner étant un entremetteur, un apporteur d’affaires, il peut aussi se faire rémunérer en parie par les prestataires qu’il emploie pour votre mariage. Il fonctionne un peu comme un courtier. N’hésitez pas à passer du temps sur la question du budget. Il peut y avoir moyen de s’entendre.

Enfin, prenez le temps de définir ce que vous attendez de lui (ou d’elle…). Quelle est l’étendue de la prestation ? Est-il présent pour la préparation exclusive du mariage ? Ou bien attendez-vous de lui qu’il soit présent chaque minute jusqu’à la fin du repas de noces ? Et même qu’il prenne en charge les enterrements de vie de jeune de fille et de jeune garçon ? Est-ce que vous lui demander une organisation simple ? Ou préférez-vous une journée à thème qu’il sera chargé de réaliser, voire de scénariser ? En fonction de ce que vous souhaitez, certains candidats s’élimineront d’eux-mêmes. Pour finir, n’oubliez jamais que cette journée est placée sous le signe de l’émotion et qu’il est donc logique, dans cette perspective, de savoir se laisser guider aussi par ses ressentis. Le feeling, quand il est partagé, est souvent un bon moteur. Faites confiance à votre ressenti. Faites-vous confiance.